Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

C'est clair qu'il n'est pas très précis. Mais, si j'ai bien compris, pour nous, rien ne change on reste sur le système précédent, c'est à dire que ceux qui auront le concours, iront en PE2 et seront donc rémunérés.

J'ai d'ailleurs trouvé un article qui explique la même chose pour l'IUFM de Bretagne

http://www.ouest-france.fr/2008/08/26/renn...--54316257.html

J'avoue que je préfèrerais qu'ils mettent en place les propositions du CPU avec les mesures transitoires. Parce que, si on rate le concours (pour ceux qui sont en PE1), il reste une chance d'aller en M2 et de repasser le concours l'année d'après. Tandis que s'ils ne changent rien et qu'on n'a pas le concours, il faudra refaire un master et donc attendre 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

C'est clair qu'il n'est pas très précis. Mais, si j'ai bien compris, pour nous, rien ne change on reste sur le système précédent, c'est à dire que ceux qui auront le concours, iront en PE2 et seront donc rémunérés.

J'ai d'ailleurs trouvé un article qui explique la même chose pour l'IUFM de Bretagne

http://www.ouest-france.fr/2008/08/26/renn...--54316257.html

J'avoue que je préfèrerais qu'ils mettent en place les propositions du CPU avec les mesures transitoires. Parce que, si on rate le concours (pour ceux qui sont en PE1), il reste une chance d'aller en M2 et de repasser le concours l'année d'après. Tandis que s'ils ne changent rien et qu'on n'a pas le concours, il faudra refaire un master et donc attendre 2 ans.

S'ils changent les choses et qu'on rate le concours, on retombe en M1, donc on refait quand même 2 ans... Je ne vois pas trop ce que ça change, sauf pour les admissibles non-admis qui vont direct en M2 et ont alors la possibilité de le repasser au bout d'un an...

Mais si on le rate tout court, c'est +2ans sans rémunération !

J'édite parce que j'ai oublié : avec le système actuel, si tu rates le concours tu peux le repasser l'année suivante ! La masterisation n'apporte rien de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il n'est pas très précis. Mais, si j'ai bien compris, pour nous, rien ne change on reste sur le système précédent, c'est à dire que ceux qui auront le concours, iront en PE2 et seront donc rémunérés.

J'ai d'ailleurs trouvé un article qui explique la même chose pour l'IUFM de Bretagne

http://www.ouest-france.fr/2008/08/26/renn...--54316257.html

J'avoue que je préfèrerais qu'ils mettent en place les propositions du CPU avec les mesures transitoires. Parce que, si on rate le concours (pour ceux qui sont en PE1), il reste une chance d'aller en M2 et de repasser le concours l'année d'après. Tandis que s'ils ne changent rien et qu'on n'a pas le concours, il faudra refaire un master et donc attendre 2 ans.

L'idéal serait que le système actuel perdure en 2009-2010 avec une PE2 rémunérée comme semble le dire le ministre (ça reste à confirmer) mais qu'en cas d'echec au concours 2009, on puisse aller en M2 préparer le concours 2010 si on a été admissible et qu'on a eu une moyenne de 10, par exemple, au concours (sans pour autant l'obtenir car le seuil d'admision est beaucoup plus élevé). Comme ça, on prend le meilleur côté des propositions de la CPU tout en laissant de côté le plus contestable (un M2 non rémunéré pour les titulaires du CRPE 2009). :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les propositions, tu peux avoir une "petite" chance en plus d'aller en m2 même si tu es non admissible, car ton dossier passe en commission et selon tes notes durant la PE1 ils te valident ou non un M1.

Et en plus, il y a quand même plus de monde admissible que de personnes admises au final. Donc, je pense que ces propositions te laissent plus de chance pour repasser le concours l'année d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Romain28, ça se serait l'idéal... mais malheureusement trop beau pour être vrai enfin on ne sait jamais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce que je voulais dire c'est qu'avec le système actuel :

- réussite au concours ==> PE2 rémunérée

- échec au concours ==> possibilité de le repasser l'année d'après

Avec la réforme :

- réussite au concours ==> M2 non rémunéré

- échec au concours : admissibles ==> M2 avec possibilité de repasser le concours l'année suivante ; non-admissibles : M1 (ou M2 selon résultats d'après ce que tu dis), donc possibilité de repasser le concours seulement 2 ans après (ou 1 an si M2).

Le système actuel permettait à tout le monde de repasser le concours au bout de seulement un an, et les PE2 étaient payés.

Avec la réforme, tu repasses ton concours au bout d'un an ou de deux ans selon tes résultats, et les M2 ne seront visiblement plus rémunérés...

On y gagne en quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait vraiment très abusé qu'il ne réponde à aucune question sur le CRPE et les réformes en cours lors de cette émission !

A la TV (en direct), il pourra moins les détourner je pense.

Quel optimisme ! ;-)

Franchement, être à la TV ne les (= politiques) incite pas plus à répondre (clairement) en général !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a jamais vraiment eu, le choix...

Mais si on avait été informés plus tôt, beaucoup d'entre nous ne se seraient pas embarqués dans une telle galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a jamais vraiment eu, le choix...

Mais si on avait été informés plus tôt, beaucoup d'entre nous ne se seraient pas embarqués dans une telle galère...

et c'est exactement mon cas. Je me suis inscrite au cned pour préparer le concours, me disant que vu le peu de temps que je pourrai consacrer chaque jour au cours mes chances de réussite étaient plus que minime, mais que je ferais de mon mieux et que de toute façon je repasserai le concours l'année d'après et ainsi de suite jusqu'à ce que...

Bon ben maintenant c'est la seule et unique chance que j'ai...

Alors je vais quand même faire de mon mieux, mais bon je pars pas très optimiste et je suis loin d'être la seule dans ce cas!

enfin, gambatte quand même à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est quand même pas trop leur demander que de nous répondre maintenant assez rapidement. :mad:

Il y a des personnes qui attendent pour savoir ce qu'elles vont faire l'an prochain (je ne peux pas me permettre d'aller un an à la fac à 250 kms de chez moi si les IUFM sont supprimés avec 2 enfants à faire garder et une maison à rembourser). Je ne pense pas être la seule dans ce cas.

Mais nos petites préoccupations les dépassent... :thumbdown:

Heureusement qu'ils voulaient élargir le panel de recrutement avec le concours 3ème voie. Avec le bac +5 maintenant, ils ne vont pas du tout en sens inverse... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'ils voulaient élargir le panel de recrutement avec le concours 3ème voie. Avec le bac +5 maintenant, ils ne vont pas du tout en sens inverse... :sleep:

---------

N'est-ce pas en définitive ce qu'ils cherchent à faire. Car, y aura-t-il autant d'étudiants ou de salariés, qui après un bac + 5 vont tenter les concours enseignants. Cela veut dire une année non rémunérée et en cas d'échec deux années non rémunérées, soit 7 ans après le bac !!! toujours sans emploi et les cotisations pour le retraite avec tout çà ???? En plus il faut pouvoir rester deux années sans ressources.

Je ne pense pas qu'après la mise en place de la réforme, il y ait tant que cela de candidats pour se présenter, mais comme il y aura moins de postes, le gouvernement aura atteind son but !!!

De toute manière, il faudra que cette réforme passe, le roulot compresseur sera mis en place.

En plus où est l'égalité des chances dans tout cela. Depuis plusieurs mois certains ou certaines révisent déjà et d'autres attendent l'annonce officielle des réformes pour pouvoir se lancer car non-rémunéres certains ne pourront pas se diriger dans cette voie . Et tous ceux qui ont payé une formation (cned, forprof adonis etc...) et qui malheureusement même s'ils réussissent le concours ne pourront pas aller en PE2 si l'année n'est pas rémunérée !!! Quel gachis.

Bref encore beaucoup d'incertitude avant la sortie du fameux BO .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...