Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Non les IUFM ne vont pas réellement disparaître.

Le nom oui, mais les locaux et leurs fonctions non.

Les master se feront là bas, comme des PE1 et PE2 actuelles en 2010.

--> raisons économiques et pratiques!

Tu as des sources sûres pour affirmer cela ? Parce que leurs fonctions vont quelque peu changer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Je pense en effet que les IUFM ne vont pas disparaitre au sens ou certains l'entendent.

Ils vont fermer c'est certains, ils sont intégrés aux universités et donc ne sont plus des organismes indépendants d'elles.

Surement certaines antennes, certains sites vont fermer pour éviter de dispatcher trop les étudiants master, par soucis déconomie etc. mais je pense que dans l'ensemble les structures vont être conservées.

En fac il y a pas souvent d'amphi de libre, on voit les cours se téléscoper, on voit les profs courrir pour trouver une salle de TD et je ne parle pas que des facs parisiennes (j'ai fait des td de maths sur la pelouse en licence à montpellier).

Imaginez ce que serait l'organisation des univ si en plus de toutes leurs formations elles devaient accueillir un master de plus! chaud quand même.

En plus à ces facs il leur faudra toruver des profs pour les masters, des chargés de td etc. Ben ils prendront les gens qualifiés qu'ils ont sous la main : les ex-prof des IUFM...

Alors oui ça va changer, oui y'aura plus d'IUFM, mais certaines structures géographiques, certains profs resteront.

Et dans le langage courant on parlera encore d'IUFM même si ils n'existent plus...

Quant à laisser la PE2 telle qu'elle existe aujourd'hui pour l'an prochain, ça a été annoncé officiellement par le ministre (qui ne dit pas tout mais ça au moins il l'a dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a dit où le Mister Darcos que la PE2 serait la même en 2009-2010 ?? Moi j'avais seulement compris que le concours 2009 était inchangé par rapport aux années précédentes, mais je n'ai rien lu ni entendu à propos de l'année post-concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a dit où le Mister Darcos que la PE2 serait la même en 2009-2010 ?? Moi j'avais seulement compris que le concours 2009 était inchangé par rapport aux années précédentes, mais je n'ai rien lu ni entendu à propos de l'année post-concours...

J'en étais restée au même point que toi Kaohie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui ça va changer, oui y'aura plus d'IUFM, mais certaines structures géographiques, certains profs resteront.

Et dans le langage courant on parlera encore d'IUFM même si ils n'existent plus...

Une remarque : les IUFM sont (ou seront pour les rares qui ne le sont pas encore) des écoles intégrées à une université mais il se peut très bien que ces écoles internes continuent de s'appeler IUFM ...

Quant à laisser la PE2 telle qu'elle existe aujourd'hui pour l'an prochain, ça a été annoncé officiellement par le ministre (qui ne dit pas tout mais ça au moins il l'a dit)

Il est extrêmement vraisemblable que la PE2 en 2009-2010 soit identique à la PE2 actuelle mais, pour ma part, je n'ai pas entendu le ministre le dire explicitement.

Peux-tu citer tes sources ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les lauréats de la session 2009 du concours devront alors poursuivre une année de formation en IUFM, en tant que professeur stagiaire rémunéré, au terme de laquelle ils pourront être titularisés.

En prévision

Les services du ministère de l'Éducation nationale et de ceux du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la conférence des présidents d'université et la conférence des directeurs d'IUFM se concertent actuellement pour la création de masters pour les enseignants et une réforme des concours de recrutement. Ces deux chantiers se concrétiseront à partir de la rentrée 2009. A partir de cette date, les enseignants devront justifier de l'obtention d'un diplôme de master pour pouvoir être recrutés à titre définitif à l'issue des nouveaux concours."

Pour plus d'infos, allez faire un petit tour sur le portail des IUFM ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les lauréats de la session 2009 du concours devront alors poursuivre une année de formation en IUFM, en tant que professeur stagiaire rémunéré, au terme de laquelle ils pourront être titularisés.

En prévision

Les services du ministère de l'Éducation nationale et de ceux du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la conférence des présidents d'université et la conférence des directeurs d'IUFM se concertent actuellement pour la création de masters pour les enseignants et une réforme des concours de recrutement. Ces deux chantiers se concrétiseront à partir de la rentrée 2009. A partir de cette date, les enseignants devront justifier de l'obtention d'un diplôme de master pour pouvoir être recrutés à titre définitif à l'issue des nouveaux concours."

Pour plus d'infos, allez faire un petit tour sur le portail des IUFM ici

Youpi! merci pour l'info :wub:

(bon bah y'a plus qu'a tout donner maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les dernières pages de ce post.

J'aurais une question de plus pour ceux qui peuvent répondre:

voila,

j'ai 37 ans; j'ai fait l'iufm 1iere année il y a 2 ans et j'ai été admissible mais non admise; je n'ai pas demandé le redoublement car j'ai préféré obtenir un poste d'ae en primaire, cette année encore j'ai été admissible et non admise; au cas où cette année la situation se reprodurait,pourrais-je penser intégrer directement une m2 l'année d'après, puisque j'ai déjà fait une pe1 et que j'ai été admissible cette année là?

merci

Je sais que vous n'avez pas la réponse mais en fait ce que je demande c'est votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les dernières pages de ce post.

J'aurais une question de plus pour ceux qui peuvent répondre:

voila,

j'ai 37 ans; j'ai fait l'iufm 1iere année il y a 2 ans et j'ai été admissible mais non admise; je n'ai pas demandé le redoublement car j'ai préféré obtenir un poste d'ae en primaire, cette année encore j'ai été admissible et non admise; au cas où cette année la situation se reprodurait,pourrais-je penser intégrer directement une m2 l'année d'après, puisque j'ai déjà fait une pe1 et que j'ai été admissible cette année là?

merci

Je sais que vous n'avez pas la réponse mais en fait ce que je demande c'est votre avis.

Au début, je voulais te dire que d'après moi tu pourrais être prise en M2 mais j'ai préféré regarder les propositions de la CPU et voilà ce qu'on peut y lire :

" I - Les candidats aux professorats des écoles s’inscrivent à l’IUFM en septembre 2008 (= ce n'est pas ton cas)

II - Les candidats passant le concours mais qui ne sont pas inscrits à l’IUFM mais sont inscrits à l’université en M1 (= ce n'est pas ton cas)

III - Les candidats passent le concours mais sont inscrits nulle part (= c'est ton cas donc voici la suite)

- Ier cas : ils réussissent le concours : on les inscrit dans le futur M2.

- 2ème cas : ils échouent au concours : ils doivent s’inscrire dans le futur M1."

Et puis il est précisé :

"Questions à régler : Les candidats qui étaient inscrits cette année à l’IUFM pour préparer le concours qui n’ont pas réussi le concours et n’ont pas été autorisés à redoubler à l’IUFM. Solutions : soit on les autorise à redoubler à l’IUFM, soit on les inscrit en M1."

Dans cette dernière précision, dans chacune des deux solutions, il propose en fait de refaire une PE1 (si je comprends bien)

Voilà ce que j'ai pu trouver pour toi. J'espère que ça t'aide un peu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres les gens interrogés à l'iufm de lille:

PE2 (ou pseudoPE2) rémunérée encore en 2009-2010 pour la derniere fois

M2 direct par validation pour les non admis.

et à mettre au conditionnel: proposition d'obtention d'un m2 à l'issue du stage pe2 2009-2010. j'espere que ça se fera aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé de dire cela..mais il se fout de notre gueule ou quoi le ministre ?

il devait être sur les 4 vérités de France 2 le 02/09 .;eh bien ..non..Monsieur n'y étais pas...pourquoi ?

il a peur de dire la vérité !

Mardi 02 07h45 Invité de l’émission « Les 4 Vérités » - France 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé de dire cela..mais il se fout de notre gueule ou quoi le ministre ?

il devait être sur les 4 vérités de France 2 le 02/09 .;eh bien ..non..Monsieur n'y étais pas...pourquoi ?

il a peur de dire la vérité !

Mardi 02 07h45 Invité de l’émission « Les 4 Vérités » - France 2

(Ce midi, je crois) Au journal de France 2, ils ont parlé de quelque chose annoncé par Xavier Darcos dans "Les 4 vérités". Ça a peut-être été décalé d'un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...