Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Le vrai problème, c'est qu'après toute cette galère... au minimum 2 ans sans être payé... je pense qu'il faudra encore convaincre la première année où on sera en fonction sous peine d'être licencié comme ils le font à la fin de la PE2 actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Je crois qu'il faut attendre les textes avant de s'inquiéter de ça!!!!! Pour les étudiants ça va être difficile, je suis d'accord, dans le sens où ils vont s'engager dans une année de M1 sans avoir la certitude de réussir mais cette année de M1, il faut la considérer comme une PE1 (il y en a déjà qui ratent) . Et elle n'est pas payée actuellement...

Ensuite ceux qui passent en M2 avec le concours, rien ne dit qu'ils ne seront pas payés par l'éducation nationale!!!! Actuellement je le répète tous les stagiaires ayant réussi un concours de l'état sont payés en tant que stagiaire (ce n'est pas le cas dans le privé mais là on parle bien du public) Donc attendons les textes avant de dire qu'on ne sera pas payés en M2 !!!

Pour finir il s'agira d'une année supplémentaire sans ressources, cela posera des problèmes aux étudiants qui ne se destinent pas aux études longues mais il ne s'agit tout de même que d'une année!!!!! Si vous aviez décidé de faire un master dans une autre discipline pour un autre métier, le problème serait le même!!!!!

La question par contre reste ouverte pour les gens qui travaillent avec enfants et autres mais je pense qu'ils pourront bénéficier du chômage avec une démission pour reconversion!!!!

Tout s'arrange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je sais que ce que je vais poster ne va pas résoudre le problème des candidats libres, mais pour aller dans le sens de certaines réponses ici, je poste ce qui est en page d'accueil du site de l'IUFM de Nice :

Quels sont les avantages à s'inscrire dés cette année à l’IUFM ?

En cas de réussite au concours :

Vous deviendrez fonctionnaire stagiaire en 2009-2010, et vous serez donc rémunéré.

Vous serez inscrit en M2

Vous serez titularisable dès septembre 2010 et vous bénéficierez ainsi de la revalorisation annoncée de début de carrière

En cas d’admissibilité au concours (réussite à l’écrit mais échec à l’oral)

Vous aurez la possibilité d'obtenir par validation un M1

Vous pourrez vous inscrire en M2 en 2009-2010 et passer le concours (nouvelle version) en janvier 2010

Une fois titularisé en septembre 2011, vous bénéficierez également de la revalorisation annoncée.

En cas d’échec au concours :

En fonction de vos notes obtenues au cours de cette année, vous aurez la possibilité d’obtenir des ECTS.

Apparemment c'est inscrit en-dessous des inscriptions pour le CAPES, mais ça doit être la même chose pour le 1er degré, non ? :idontno: Par contre je comprends pas, si on est stagiaire, pourquoi on est aussi inscrit en M2...

Donc en gros, reste plus qu'à bosser pour avoir le concours cette année...

Bonne chance à tous et à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut attendre les textes avant de s'inquiéter de ça!!!!!

....

La question par contre reste ouverte pour les gens qui travaillent avec enfants et autres mais je pense qu'ils pourront bénéficier du chômage avec une démission pour reconversion!!!!

Je suis entièrement d'accord, il ne sert à rien de s'inquiéter, car tout ce qui a pu être écrit n'est que supposition, ou proposition (notamment ce qui émane des IUFM).

Par contre je n'avais pas connaissance de l'allocation chomage en cas de démission pour reconversion, je suis donc allée faire un tour sur le site des ASSEDIC, cette disposition n'est pas prévue, et avec ce qui attend les demandeurs d'emploi dans les mois à venir, cela m'étonnerait beaucoup que ça évolue dans ce sens. Certes certains demandeurs d'emploi (non démissionnaire, ou qui ont pu faire réétudier leur dossier) bénéficient du maintien de leur allocation pour réconversion, mais ce n'est pas la même chose.

Reste encore la possibilité d'un CIF quand on est salarié, mais dans certaines régions (la mienne en particulier), c’est très dfficile à obtenir, surtout si on est déjà diplomé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ANPE ne maintient plus les allocations pour préparation du CRPE.

Maintenant il faut que ce soit une formation qui débouche sur un emploi, il faut que ça corresponde au marché du travail, ou que ça débouche sur une qualification complémentaire au métier que l'on a excercé... Vive les réformes...

La seule solution, c'est le cned par soi même, sans passer par l'ANPE, et rester en recherche active d'emploi (vu les réformes, vont pas rester longtemps au chômage les gens...) ou faire des suppléances, engranger des droits et aprés demander à faire le master en conservant ses allocs (bien que en général ils refusent les formations de plus de un an...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori cela dépend des régions, je rentre en PE1 et l'anpe m'a donné un dossier de formation à faire remplir par l'iufm, ce qui est fait, maintenant j'attends les feuilles assedic de mes emplois et je leur redonne tout ça...après je ne connais pas encore le montant de mes allocations chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ANPE ne maintient plus les allocations pour préparation du CRPE.

Maintenant il faut que ce soit une formation qui débouche sur un emploi, il faut que ça corresponde au marché du travail, ou que ça débouche sur une qualification complémentaire au métier que l'on a excercé... Vive les réformes...

La seule solution, c'est le cned par soi même, sans passer par l'ANPE, et rester en recherche active d'emploi (vu les réformes, vont pas rester longtemps au chômage les gens...) ou faire des suppléances, engranger des droits et aprés demander à faire le master en conservant ses allocs (bien que en général ils refusent les formations de plus de un an...)

de toutes façons l'ANPE ne financait eventuellement que des projets passant par l'iufm ... A moins que tu sois dans une region riche mais ca ne change rien

Pour le Master si vous les passez vous etes etudiant et a ce titre vous pouvez avoir acces a des bourses... normal que l'ANPE ne paye pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Master si vous les passez vous etes etudiant et a ce titre vous pouvez avoir acces a des bourses... normal que l'ANPE ne paye pas ...

Je ne suis pas d'accord !

L'anpe peut financer un master au même titre qu'elle finance une licence ou n'importe quel autre diplôme.

J'ai fait une licence (et une maitrise mais pas complètement finie donc je n'ai pas le diplôme) tout en étant au chômage indemnisé et je n'étais pas obligée de chercher un travail puisque j'étais en formation.

Ensuite pour ce qui est des bourses, encore faut il respecter les limites d'age et que les parents n'aient pas des revenus trop élevés...

Je fais comment pour avoir une bourse à 27 ans alors que j'ai 2 enfants que je ne suis plus en formation initiale et que ma mère (dont je ne suis plus à charge) gagne beaucoup trop pour avoir droit à quoi que ce soit???

Résultat, cette année je vais devoir payer une formation, payer mes transports, perdre mes seuls revenus (j'étais en congé parental mais ce n'est pas possible d'être en congé parental et en formation) et on va vivre à quatre sur le salaire de mon conjoint qui ne gagne pas lourd quand même (ben oui il est fonctionnaire dans l'éducation nationale, heureusement, il y a la "sécurité de l'emploi").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour ce qui est des bourses, encore faut il respecter les limites d'age et que les parents n'aient pas des revenus trop élevés...

Je fais comment pour avoir une bourse à 27 ans alors que j'ai 2 enfants que je ne suis plus en formation initiale et que ma mère (dont je ne suis plus à charge) gagne beaucoup trop pour avoir droit à quoi que ce soit???

Résultat, cette année je vais devoir payer une formation, payer mes transports, perdre mes seuls revenus (j'étais en congé parental mais ce n'est pas possible d'être en congé parental et en formation) et on va vivre à quatre sur le salaire de mon conjoint qui ne gagne pas lourd quand même (ben oui il est fonctionnaire dans l'éducation nationale, heureusement, il y a la "sécurité de l'emploi").

bah si tu demandes une aide financiere on va juste te repondre "bah fallait y penser avant de faire des gosses sans avoir une situation stable" lol ne me tape pas c'est pas ma reponse c'est la reponse de notre gouvernement...estime toi heureuse d'avoir un mari qui bosse et qui ramene le pain à la maison ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que si on démissionne parce qu'on a réussi le concours, la reconversion marche puisqu'on est quasiment sûr de retrouver du taf, l'année de M2 étant considérée comme année de mise à l'essai!!!! Dans le privé on touche le chomâge dans ce cas là alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si tu demandes une aide financiere on va juste te repondre "bah fallait y penser avant de faire des gosses sans avoir une situation stable" lol ne me tape pas c'est pas ma reponse c'est la reponse de notre gouvernement...estime toi heureuse d'avoir un mari qui bosse et qui ramene le pain à la maison ^^

Beh oui, j'aurais du faire comme tout le monde. Remarque avec un peu de chance la dispense de diplôme sera encore valable pour les sessions suivantes, dans ce cas je suis privilégiée :lol:

Et comme tu dis, j'ai bien de la chance d'avoir un conjoint qui a un boulot stable ! J'aurais pu être mère célibataire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...