Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Je poste à nouveau pour répondre à une de mes interrogations:

Le nouveau master s'appellera bien PLP1 si je comprends bien cette phrase:

"La présence aux UE 60 et 68 est OBLIGATOIRE pour avoir l’attestation à fournir à l’IUFM et donc les points correspondants pour le dossier d’entrée en PLP1" (toujours issue du site de la faculté des sciences de l'éducation de strasbourg).

Vous êtes d'accord avec moi?

Et pour en rajouter une couche, j'ai lu aussi que:

" Les étudiants peuvent choisir les UE de sensibilisation au métier de l’enseignement (en S5 & S6), qui compteront pour la candidature au Master Métier de l'Enseignement (qui sont en train de se mettre en place)."

ça veut dire la même chose, mais au moins on ne peut pas faire plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Oui, j'ai bien vu, mais je l'ai également lu sur le site du MEN.

As-tu une référence ? Pour ma part, je n'ai rien vu sur le site du MEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste à nouveau pour répondre à une de mes interrogations:

Le nouveau master s'appellera bien PLP1 si je comprends bien cette phrase:

"La présence aux UE 60 et 68 est OBLIGATOIRE pour avoir l’attestation à fournir à l’IUFM et donc les points correspondants pour le dossier d’entrée en PLP1" (toujours issue du site de la faculté des sciences de l'éducation de strasbourg).

Vous êtes d'accord avec moi?

Et pour en rajouter une couche, j'ai lu aussi que:

" Les étudiants peuvent choisir les UE de sensibilisation au métier de l’enseignement (en S5 & S6), qui compteront pour la candidature au Master Métier de l'Enseignement (qui sont en train de se mettre en place)."

ça veut dire la même chose, mais au moins on ne peut pas faire plus clair!

Tiens, d'ailleurs moi aussi je vais en sciences de l'éduc à Strasbourg, mais le lundi soir, je travaille, et ce n'est pas négociable. Normalement j'aurai le statut d'étudiant salarié, et donc une dispense d'assiduité, mais dans cette phrase il est écrit "la présence [...] est OBLIGATOIRE". Ca m'inquiète vraiment. J'ai écris à la responsable de l'option pour savoir de quoi il en retourne.

Fin du HS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique >> En fait, j'ai pris mes désirs pour des réalités: j'ai lu les modalités d'affectation et de titularisation sur le site du MEN est j'avais cru lire que la dernière mise à jour datait de juillet 2008... mais elle est de juillet 2007... Au temps pour moi! :blush:

C'est quoi ces UE 60 et 68? Non parce que moi ça fait 7 ans que j'ai quitté les bancs de l'université, alors forcément je ne suis pas à jour, mais j'imagine que c'est encore un truc impossible à faire à distance, voire impossible à faire tout court si on ne s'inscrit pas au truc qui va avec, blabliblabla... Du coup, ça c'est un truc qui va bien pourrir la vie des candidats ayant, comme moi, quitté les bancs de la fac depuis quelques temps, les mères de 3 enfants, etc.. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me relisant, je tique sur un truc: on parle bien de points pour ENTRER A L'IUFM pour préparer le nouveau master. J'imagine donc que ce seront effectivement au sein des IUFM que vont être préparés les masters, que ce seront des écoles intégrées dans les universités comme les IUT par exemple (ce qui va dans le sens de l'intervention d'un certain directeur d'IUFM cité plus haut).

Je sais qu'une fois de plus, on a tous des suppositions, mais en l'occurence, du moins pour la Faculté de Strasbourg, ça va bien dans ce sens là, alors si ça peut en rassurer certain(e)s quant au lieu de préparation de leur concours...

(Lisaa, sache que les cours du S5 ont lieu en amphi et qu'il n'y a donc pas d'appel. ceci dit, l'examen est forcément plus facile quand tu as assisté aux cours. Il n'y a qu'au S6 qu'il y a des contrôles puisqu'il s'agit de TD, et là, c'est vraiment à voir avec la responsable, mais je pense que ce ne doit pas être différent qu'une dispense de contrôle continu dans les autres disciplines.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Dominique pour ses réponses apportées à mes questions. J'ai une autre question je pense l'avoir déjà poser sur le forum mais j'ai pas eu d'avis. Si je fais un Master 1 et je le valide est ce que je devrai forcément repasser par le nouveau master 1 mit en place en 2010 tu as peut être une idée Dominique? Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces UE 60 et 68?

Ce sont des options auxquelles n'importe quel étudiant de deuxième ou troisième année de licence peuvent accéder. Elles sont dites de "'préprofessionnalisation", c'est-à-dire de sensibilisation au métier d'enseignant. Tu as des cours théoriques sur le système éducatif par exemple, et des ateliers de réflexion, des TD où tu dois présenter aux autres étudiants une des spécificités de l'école par exemple, et l'obligation de faire un stage d'une semaine en école (le but du stage diffère selon l'année d'étude dans laquelle tu es).

Chaque étudiant qui a validé ces options se voit obtenir une attestation qui, à l'époque (et comme je le disais, ce sera toujours le cas pour le master, cf. mon post précédent) permettait d'avoir des points en plus pour l'entrée en PE1 (quand les IUFM fonctionnaient avec un barème de points, mais ce n'est pas toujours le cas, chaque IUFM a ses propres modalités d'admission).

Si tu veux plus d'informations, je te mets le lien de la Faculté de Sciences de l'Education de Strasbourg qui est responsable de ces options:

ici

Concernant ta situation, si tu as une université près de chez toi, je te conseille de te renseigner sur ce qu'ils proposent et si tu peux y accéder. Ces cours sont vraiment intéressants pour se mettre dans le bain du métier.

Ceci dit, si tu as déjà fait une PE1, je ne suis pas vraiment sûre que ce soit un plus (bien que je ne connaisse pas le programme de PE1), à moins que ton université ne propose des interventions intéressantes ("les pédagogies alternatives" par exemple).

Mais si tu es déjà à jour, il te serait plus facile de valider ces u.e et d'être assurée d'avoir l'avantage non négligeable des points qui vont avec l'entrée en Master 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me relisant, je tique sur un truc: on parle bien de points pour ENTRER A L'IUFM pour préparer le nouveau master. J'imagine donc que ce seront effectivement au sein des IUFM que vont être préparés les masters, que ce seront des écoles intégrées dans les universités comme les IUT par exemple (ce qui va dans le sens de l'intervention d'un certain directeur d'IUFM cité plus haut).

Je sais qu'une fois de plus, on a tous des suppositions, mais en l'occurence, du moins pour la Faculté de Strasbourg, ça va bien dans ce sens là, alors si ça peut en rassurer certain(e)s quant au lieu de préparation de leur concours...

(Lisaa, sache que les cours du S5 ont lieu en amphi et qu'il n'y a donc pas d'appel. ceci dit, l'examen est forcément plus facile quand tu as assisté aux cours. Il n'y a qu'au S6 qu'il y a des contrôles puisqu'il s'agit de TD, et là, c'est vraiment à voir avec la responsable, mais je pense que ce ne doit pas être différent qu'une dispense de contrôle continu dans les autres disciplines.)

Tu l'as suivi cette UE ? Est-ce que par hasard tu aurais encore les cours ? :D

(ça fait rapia, mais je connais personne en sciences de l'éduc, et à cause du boulot j'essaye de trouver des solutions pour rattraper les cours que je vais louper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces UE 60 et 68?

Ce sont des options auxquelles n'importe quel étudiant de deuxième ou troisième année de licence peuvent accéder. Elles sont dites de "'préprofessionnalisation", c'est-à-dire de sensibilisation au métier d'enseignant. Tu as des cours théoriques sur le système éducatif par exemple, et des ateliers de réflexion, des TD où tu dois présenter aux autres étudiants une des spécificités de l'école par exemple, et l'obligation de faire un stage d'une semaine en école (le but du stage diffère selon l'année d'étude dans laquelle tu es).

Chaque étudiant qui a validé ces options se voit obtenir une attestation qui, à l'époque (et comme je le disais, ce sera toujours le cas pour le master, cf. mon post précédent) permettait d'avoir des points en plus pour l'entrée en PE1 (quand les IUFM fonctionnaient avec un barème de points, mais ce n'est pas toujours le cas, chaque IUFM a ses propres modalités d'admission).

Si tu veux plus d'informations, je te mets le lien de la Faculté de Sciences de l'Education de Strasbourg qui est responsable de ces options:

ici

Concernant ta situation, si tu as une université près de chez toi, je te conseille de te renseigner sur ce qu'ils proposent et si tu peux y accéder. Ces cours sont vraiment intéressants pour se mettre dans le bain du métier.

Ceci dit, si tu as déjà fait une PE1, je ne suis pas vraiment sûre que ce soit un plus (bien que je ne connaisse pas le programme de PE1), à moins que ton université ne propose des interventions intéressantes ("les pédagogies alternatives" par exemple).

Mais si tu es déjà à jour, il te serait plus facile de valider ces u.e et d'être assurée d'avoir l'avantage non négligeable des points qui vont avec l'entrée en Master 1...

Je rajoute que ces UE donnaient des points pour l'IUFM d'ALSACE, je n'ai pas l'impression que ces UE soient disponibles ailleurs, ni que les autres IUFM en tenaient compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que ces UE donnaient des points pour l'IUFM d'ALSACE, je n'ai pas l'impression que ces UE soient disponibles ailleurs, ni que les autres IUFM en tenaient compte.

Si, si. à l'époque où l'on ne savait pas encore qu'une telle réforme pointerait le bout de son nez, je m'étais renseignée pour intégrer un IUFM autre que ceux d'Alsace, et j'avais vu que certains fonctionnaient avec barème pour leur recrutement en PE1. Et, il y était bien mentionné que si l'UE prépro avait été validée, cela donnait un certain nombre de points (je ne sais plus combien d'ailleurs). De même que le type de licence que tu as faite t'apportait des points (sciences de l'éducation = 20! psycho =0 par exemple), et dans certains même, tu avais droit à des points en plus si tu avais eu une mention au bac! j'ai trouvé que ça allait loin quand même.

Tout ça pour dire que je suppose que les universités de la région y préparaient aussi. Ne laissons pas le bénéfice à l'Université de Strasbourg d'être la seule à bien faire pour une fois... :wink:

(Lisaa, concernant les cours, j'y ai assisté l'an dernier en L2, mais je compte y assister à nouveau en cette année de L3, donc on pourra s'arranger si tu veux. Tu n'as qu'à me laisser ton adresse mail par mp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais un Master 1 et je le valide est ce que je devrai forcément repasser par le nouveau master 1 mit en place en 2010 tu as peut être une idée Dominique? Merci d'avance pour ta réponse.

Personnellement, je ne sais malheureusement pas te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...