Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Tu vas sur la page d'accueil, en bas à gauche tu vois un rectangle gris avec écrit actualités, tu appuies sur Lire... et ensuite tu auras une fenêtre qui s'ouvre, là tu va à l'article Dispositions transitoires pour l'année 2008/2009 et tu lis le pdf.

Bon cette information date de début juillet donc cela a peut-être changé.

Merci d'avoir répondu à ma question.

Il y a effectivement une phrase ambigüe dans le document pdf mais, comme je l'ai dit, au jour d'aujourd'hui, la direction et les formateurs de l'IUFM d'Alsace partent du principe qu'il y aura bien encore une PE2 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

pour ma part, une autre question se pose aussi (vous en avez peut être déjà parlé, et comme je n'ai pas lu les 158 pages, toutes mes excuses dans ce cas là...) c'est la fermeture des IUFM...

Sur Angoulème, ils nous ont annoncé que c'était très certainement la dernière promotion. Or je suis en PE1 ... imaginons un instant que je réussisse le concours cet année :angel_not: en PE2 je vais aller galoper à Poitiers : 1h3/4 de route (essence ou train : bonjour le trou dans le budget)obligée de choisir entre 3h1/2 de route/jour ou un loyer.... sans revenu puisque PE2 non rémunéré (ça en est où d'ailleurs cette histoire, c'est officiel ou pas ?) avec 3 enfants à la maison dont un qui rentrera en 6ème en septembre et que j'abandonnerai donc en plein chambardement :cry: ....

Bref, je m'interroge fortement non seulement pour le cas où je n'aurais pas le concours, mais aussi au cas où je l'aurais........Y a de quoi devenir folle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, une autre question se pose aussi (vous en avez peut être déjà parlé, et comme je n'ai pas lu les 158 pages, toutes mes excuses dans ce cas là...) c'est la fermeture des IUFM...

La suppression des PE1 puis des PE2 ne signifie pas la disparition des IUFM qui sont désormais des école intégrées dans des universités.

Pour ce qui est de l'avenir des différents sites actuels des différents IUFM, je pense que ça va dépendre de la politique et des moyens financiers des universités dans lesquels ces IUFM sont intégrés.

On ne peut donc pas dire que tous les différents sites des différents IUFM vont à terme fermer.

Par contre, je ne connais pas la situation pour Angoulème.

Sur Angoulème, ils nous ont annoncé que c'était très certainement la dernière promotion .../...

Dans la mesure où il n'y aura a priori plus de PE1 en 2009-2010, ça semble plus que vraisemblable ...

Par contre, il devrait y avoir encore une dernière promotion de PE2 en 2009-2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon responsable d'IUFM: l'année prochaine la PE2 sera rémunérée, la question ne se pose même pas, puisque le nouveau concours n'est que pour le concours 2010, nous on dépendra du concours 2006, avec PE2 rémunérée.

Par rapport au "nouveau master" pas de précision, a priori chaque université fait un peu ce qui lui plaît, la seule obligation serait d'y enseigner les matières de l'école élémentaire (logique en même temps...)... Pour l'université de Nantes, le master est en cours de construction, donc faudra se montrer patient...

Bon courage à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y'a t-il des gens comme moi qui s'inquiète d'une chose :

Il faudra bac+5, ok. Mais QUE FONT LES GENS AVEC BAC+3 ACTUELLEMENT ET QUI PASSE LE CONCOURS EN CANDIDAT LIBRE LOIN D'UNE VILLE UNIVERSITAIRE ?

Je m'inquiète, j'ai 25 ans, je l'ai passé 2 fois, je ne vais pas retourner à la fac pour un master, j'ai une vie, un mari... bref, comme beaucoup ! Que vais-je faire si j'ai pas le concours en 2009?

Rien ? Pas de bol ? Tant pis pour moi?

A l'heure actuelle c'est ça que je voudrais savoir. J'ai l'impression d'être toute seule à me poser cette question.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, nous nous posons tous cette question !!! Plus de la moitié des gens ici est à bac +3 donc bon...

Et pour la plupart, ça sera la dernière année de préparation à ce concours... :sad:

Sauf s'il y a des alternatives à refaire 2 ans études qu'on ne peut plus se permettre (fac loin, besoin d'être payé pour payer le loyer, etc etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y'a t-il des gens comme moi qui s'inquiète d'une chose :

Il faudra bac+5, ok. Mais QUE FONT LES GENS AVEC BAC+3 ACTUELLEMENT ET QUI PASSE LE CONCOURS EN CANDIDAT LIBRE LOIN D'UNE VILLE UNIVERSITAIRE ?

Je m'inquiète, j'ai 25 ans, je l'ai passé 2 fois, je ne vais pas retourner à la fac pour un master, j'ai une vie, un mari... bref, comme beaucoup ! Que vais-je faire si j'ai pas le concours en 2009?

Rien ? Pas de bol ? Tant pis pour moi?

A l'heure actuelle c'est ça que je voudrais savoir. J'ai l'impression d'être toute seule à me poser cette question.

Merci !

Plusieurs IUFM évoquent (ce n'est que ça pour l'instant, avec une valeur relative donc) une validation du M1 en cas d'admissibilité au concours 2009. D'une manière ou d'une autre il va bien falloir une passerelle sinon il ne peut pas y avoir de concours en 2010, ce qui est impossible logistiquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y'a t-il des gens comme moi qui s'inquiète d'une chose :

Il faudra bac+5, ok. Mais QUE FONT LES GENS AVEC BAC+3 ACTUELLEMENT ET QUI PASSE LE CONCOURS EN CANDIDAT LIBRE LOIN D'UNE VILLE UNIVERSITAIRE ?

Je m'inquiète, j'ai 25 ans, je l'ai passé 2 fois, je ne vais pas retourner à la fac pour un master, j'ai une vie, un mari... bref, comme beaucoup ! Que vais-je faire si j'ai pas le concours en 2009?

Rien ? Pas de bol ? Tant pis pour moi?

A l'heure actuelle c'est ça que je voudrais savoir. J'ai l'impression d'être toute seule à me poser cette question.

Merci !

oh que non, tu n'es pas la seule dans ce cas ! je me suis posée la même question que toi dès juin... du coup, je me suis inscrite en Master sciences de l'éduc à distance (avec une licence STAPS acquise en 2004) !

donc je continue de bosser comme AE en lycée et animatrice périscolaire, je prépare le CRPE en candidat libre, et j'aurai ma 1ère session de partiels en mai, et 2ème session en septembre. j'irai faire de mon mieux en mai, car je privilégie le CRPE, et j'aurai l'été pour bosser et le valider en septembre... mais si je réussi le CRPE, toutes ces questions ne se poseront plus ! j'ai préféré prendre les devants au cas ou, même si on ne sait tjs pas s'il faut un M1 enseignement pour intégrer ce futur M2... Avec Sciences de l'éduc, je me dit que je ne suis pas loin... si seulement des textes clairs pouvaient être publiés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous apporte des nouvelles fraîches (sûres apparemment puisqu'elle viennent du directeur de l'iufm) à propos de la masterisation. Mes collègues ce matin m'ont dit qu'un article était sorti sur le sud-ouest (journal quotidien), je suis allée chercher cet article sur le site du Sud ouest, je vous met le lien:

sud ouest

Si jamais vous n'arrivez pas à le lire je l'ai enregistré je ferai un copier-coller. Malheureusement, c'est pas génial ...

On ne sait toujours pas si les personnes qui ont déjà un master 1 ou le master entier vont bénéficier de modalités particulières.

Bonne lecture.

réunion de rentrée iufm de versailles ce matin :

2009 dernière année du concours formule actuelle

pas de pe2 rémunérée l'année prochaine c'est sûr et certain :sad::cry:

réunions de concertation entre octobre et décembre pour mettre en place les nouveaux masters

pour le concours de 2010 en avril juin 2010 il faut un m2 :mad::cry:

C'est impossible a moins qu'ils mettent 0 poste au concours je ne voie pas comment ils pourraient ne pas rémunérer des PE2 en 2009-2010 car les textes sont les textes et actuellement les PE2 sont rémunérés en tant que stagiaires!!!!!!! Ca ne sert à rien de discuter de ça ceux sont les textes et ils ont valeurs de loi!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion du dimanche...

Etant donné qu'il n'y aurait a priori pas de recrutement de PE en 2010, cela voudrait peut être dire qu'ils reverront les nombres de postes à la hausse pour 2009 afin de prévoir le coup. Je sais qu'une baisse de 13000 postes est prévue pour 2009 mais cela concerne le premier et le second degré. Peut être qu'on aurait une chance...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion du dimanche...

Etant donné qu'il n'y aurait a priori pas de recrutement de PE en 2010, cela voudrait peut être dire qu'ils reverront les nombres de postes à la hausse pour 2009 afin de prévoir le coup. Je sais qu'une baisse de 13000 postes est prévue pour 2009 mais cela concerne le premier et le second degré. Peut être qu'on aurait une chance...!

pourquoi il n'y aurait pas de recrutement en 2010?

les universités vont créer des passerelles pour pouvoir entrer directement en M2 donc il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si cela va nous éclairer mais bon... (je pense que les autres qui avaient écrit au Président ont du recevoir la lettre aussi)...

Je rentre chez moi cet aprem, j'ouvre la boîte aux lettres, et que vois-Je ? Une nouvelle lettre du MEN, mais celle-là, personnalisée et écrite à la main !

C'est le directeur général des ressources humaines qui répond à ma demande, en personne !

Dossier n° 383 (ça veut tout dire... :bleh: )

Affaire suivie par M. X (jsais pas trop si jdois mettre les noms)

Mademoiselle D.

Par courriel du 2 juin 2008, vous avez attiré l'attention de Monsieur le Président de la République française pour lui faire part de vos inquiétudes s'agissant de l'évolution des modalités de recrutement des professeurs des écoles au niveau du master.

Titulaire d'une licence d'anglais, vous pouvez vous inscrire à la session 2009 du concours CRPE. En effet, le recrutement des professeurs des écoles par concours ouvert aux détenteurs d'un master II ou aux étudiants en cours d'obtention du master II, ne sera effectif qu'à partir de la session 2010.

Afin de préparer l'obtention de ce diplôme, les universités proposeront des parcours de master comportant une prise de contact progressive et cohérente avec les métiers de l'enseignement, sous la forme notamment de stages d'observation et de pratique accompagnée, selon les cas, en école, collège et en lycée.

Cette réforme du système de recrutement s'inscrit dans le cadre d'un programme de revalorisation du métier d'enseignant et notamment des débuts de carrière.

Je vous prie d'agréer, Mademoiselle, l'expression de ma considération distinguée.

Le directeur général des ressources humaines.

Vero, c'est toi qui avait écrit aussi non ? Tu as reçu cette lettre ?

Si je lis bien ce qu'il me dit ce cher DRH du Ministère, seul ce diplôme sera valable afin de préparer le concours ?

A vos avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...