Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Petite réflexion du dimanche...

Etant donné qu'il n'y aurait a priori pas de recrutement de PE en 2010, cela voudrait peut être dire qu'ils reverront les nombres de postes à la hausse pour 2009 afin de prévoir le coup. Je sais qu'une baisse de 13000 postes est prévue pour 2009 mais cela concerne le premier et le second degré. Peut être qu'on aurait une chance...!

Justement non!

Si il n'y a pas de recrutement en 2010, c'est parce qu'il y aura des master 2 en 2010 (ce qui remplace la PE2)

Les lauréats de 2009 (nous??) seront prof en septembre 2010, et ceux qui ont le master 2 en juin 2011 seront directement prof en septembre 2011!

Donc non, y'aura pas de postes en plus! ça s'est sur! Et si finalement il y a un concours en 2010, le nombre de poste sera au moins diviser par 2 pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Je ne sais pas trop si cela va nous éclairer mais bon... (je pense que les autres qui avaient écrit au Président ont du recevoir la lettre aussi)...

Je rentre chez moi cet aprem, j'ouvre la boîte aux lettres, et que vois-Je ? Une nouvelle lettre du MEN, mais celle-là, personnalisée et écrite à la main !

C'est le directeur général des ressources humaines qui répond à ma demande, en personne !

Dossier n° 383 (ça veut tout dire... :bleh: )

Affaire suivie par M. X (jsais pas trop si jdois mettre les noms)

Mademoiselle D.

Par courriel du 2 juin 2008, vous avez attiré l'attention de Monsieur le Président de la République française pour lui faire part de vos inquiétudes s'agissant de l'évolution des modalités de recrutement des professeurs des écoles au niveau du master.

Titulaire d'une licence d'anglais, vous pouvez vous inscrire à la session 2009 du concours CRPE. En effet, le recrutement des professeurs des écoles par concours ouvert aux détenteurs d'un master II ou aux étudiants en cours d'obtention du master II, ne sera effectif qu'à partir de la session 2010.

Afin de préparer l'obtention de ce diplôme, les universités proposeront des parcours de master comportant une prise de contact progressive et cohérente avec les métiers de l'enseignement, sous la forme notamment de stages d'observation et de pratique accompagnée, selon les cas, en école, collège et en lycée.

Cette réforme du système de recrutement s'inscrit dans le cadre d'un programme de revalorisation du métier d'enseignant et notamment des débuts de carrière.

Je vous prie d'agréer, Mademoiselle, l'expression de ma considération distinguée.

Le directeur général des ressources humaines.

Vero, c'est toi qui avait écrit aussi non ? Tu as reçu cette lettre ?

Si je lis bien ce qu'il me dit ce cher DRH du Ministère, seul ce diplôme sera valable afin de préparer le concours ?

A vos avis :D

Oui, j'avais aussi écrit. Pour le moment, je n'ai pas eu de réponse du DRH du ministère, mais moi, je posais la question qui tue : qu'adviendra-t-il de nous, dispensés de diplômes ?? Donc, moi, toujours pas de réponse. MAis je ne désespère pas... :D

Selon ta lettre, ce que je comprends, c'est que 2009, pas de changement, mais que pour 2010, c'est Master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais et puis tu sais, dans cette lettre, il ne répond PAS DU TOUT aux questions que j'avais posé !!!!

J'avais demandé en gros, comment pourrons-nous financer cette nouvelle formation quand on a quitté papa et maman et la fac depuis belle lurette, combien de places y aura-t-il pour ce Master (car le Master est très limité, donc pas tout le monde y aura accès....), et j'avais aussi posé la question des mamans et papas a 3 enfants !

D'où mon étonnement de voir cette lettre...

Et sinon, il y aura bien un concours en 2010, mais un concours 'transition' : ceux qui auront un Master validé pourront y accéder, d'où peut-être un nombre moindre de postes (ou pas !!! Imaginez que le nombre de postes reste cohérent, ça laisse énormément de chances à ceux qui se présenteront, car je pense qu'il y aura moins d'inscrits - et encore c'est pas dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais et puis tu sais, dans cette lettre, il ne répond PAS DU TOUT aux questions que j'avais posé !!!!

J'avais demandé en gros, comment pourrons-nous financer cette nouvelle formation quand on a quitté papa et maman et la fac depuis belle lurette, combien de places y aura-t-il pour ce Master (car le Master est très limité, donc pas tout le monde y aura accès....), et j'avais aussi posé la question des mamans et papas a 3 enfants !

D'où mon étonnement de voir cette lettre...

Et sinon, il y aura bien un concours en 2010, mais un concours 'transition' : ceux qui auront un Master validé pourront y accéder, d'où peut-être un nombre moindre de postes (ou pas !!! Imaginez que le nombre de postes reste cohérent, ça laisse énormément de chances à ceux qui se présenteront, car je pense qu'il y aura moins d'inscrits - et encore c'est pas dit).

Oui il devrait bien avoir un concours en 2010, accessible à tous les titulaires d'un Master, mais aussi aux admissibles de la promo 2009 et à ceux qui auraient eu d'assez bonnes notes durant leur PE1 pour être autorisés à poursuivre dans le M2 afin de repasser le concours nouvelle version... Du moins, c'est ce qui a été proposé par les IUFM au ministère... Reste à voir ce que Mister D. va nous pondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais pas vous mais je trouve qu'ils entreprennent de grands changements sans trop avoir pensé à tout. Du coup, tout le monde est dans le flou, même eux ont du mal à répondre à nos questions parce qu'ILS NE SAVENT PAS !

A 25 ans, je me retrouvent donc avec RIEN ... une licence faite pour le CRPE et qui me sert à rien.

Qu'allez-vous faire ?

Moi, ça me fait flipper! Tous leurs changements remettent en cause mon avenir.

Merci Monsieur Darcos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mel74 elle peut te servir ta licence! à passer ce crpe pour la derniere fois en 2009 tout de meme. et puis si tu es admissible tu devrais rentrer directement en master2 pour retenter tout de suite ta chance en 2010.

bon j'avoue qu'à partir de septembre 2009 ta licence te servira beaucoup moins lol.

je voulais rajouter que vu ce qu'a dit darcos jeudi sur france2 (à peu pres: c'est aux universités auxquelles les iufms sont desormais rattachés de mettre en place les mesures pour assurer la formation des profs) on n'est pas pres d'avoir une info claire de ce dernier! vaut mieux s'en tenir pour le moment aux propositions des presidents des universités qui ont l'air de devenir progressivement LA vérité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je viens de regarder ma boîte mail et oh surprise, un message venant de l'IUFM de lorraine :

" Bonjour, nous nous sommes engagés auprès de vous à vous transmettre toute information qui nous serait donnée concernant l'avenir des différents concours d'enseignement. Vous trouverez donc joint au présent message une note conjointe des trois universités de l'académie de nancy-metz et de l'iufm de Lorraine.

Les candidats qui par manque d'information auraient pris la décision de ne pas donner suite à leur candidature et qui souhaiteraient pouvoir préparer un concours à l'iufm de lorraine, peuvent se manifester auprès du service scolarité.

Cordialement. "

Et voici la note en fichier joint :

Note aux étudiants se présentant à un concours de recrutement 2009 d’enseignant

Les concours de recrutement 2009 (professeurs des écoles, professeurs de lycées et collèges ou de lycées professionnels) se feront dans les mêmes conditions qu’en 2008 (être titulaire d’un bac + 3 pour PE, CAPES, CAPEPS, CAPET ou CAPLP, d’un bac + 4 pour l’agrégation). Les lauréats de ces concours 2009 seront des fonctionnaires stagiaires en 2009-2010 (donc rémunérés), inscrits en 2ème année d’IUFM (comme les années passées), et titularisés à l’issue de cette année 2009-2010.

En l’état actuel des informations, la validation d’un master ne sera pas exigée pour ces lauréats de concours 2009. Cependant la mise en place d’une revalorisation de la grille salariale de début de carrière (annoncée pour les lauréats des concours 2010, qui eux devront être titulaires d’un master) conduira les universités à proposer à ces lauréats de demander par validation d’acquis leur admission en M2 des « nouveaux » masters préparant aux métiers de l’enseignement mis en place à la rentrée 2009-2010. Pour ces étudiants la validation finale de ce master (ou au moins une validation partielle) se ferait alors au vu des éléments de formation délivrés au cours de la 2ème année d’IUFM.

Il n’y a donc pas lieu, pour les titulaires d’une licence, de privilégier en cette rentrée 2008-2009 l’inscription en M1 « disciplinaire » par rapport à l’inscription en 1ère année d’IUFM, le contenu de la formation délivrée par l’IUFM étant sans doute mieux adapté à la préparation des concours de recrutement.

Enfin les dispositifs transitoires adoptés par les universités lorraines, consultables sur les sites web de ces universités, précisent les conditions permettant aux candidats inscrits à l’IUFM en 2008-2009, ou aux étudiants ayant validé un niveau M1 d’un master disciplinaire, et non lauréats du concours, souhaitant se représenter à un concours de recrutement 2010, d’être admis à la rentrée 2009-2010 en M2 des « nouveaux » masters par validation d’acquis. Ce dispositif d’accès en M2 par validation d’acquis pourra également, après examen de leur dossier par la commission d’équivalence, bénéficier aux étudiants déjà titulaires d’un autre M2.

Au moins, s'ils nous informent par écrit, c'est déjà un petit pas vers quelque chose d'officiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PE1 il y auraient des sortes de partiels permettant de valider un M1 et de passer en M2. Mais pour les candidats libres ? Si on a des bonnes notes au CNED mais que l'on échoue, est-ce que l'on pourra aussi passer en M2 ?

Pour ceux et celles qui ont écrit au président vous loui avez écrit à quelle adresse ? J'ai envie de lui écrire une petite lettre aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lui écrire, c'est là

Elysée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question (s'il y en a une d'ailleurs...).....je suis titulaire d'un DESS obtenu en 2001, savez-vous si ces "anciens diplômes" bac+5 nous permettront de passer le CRPE en 2010 ou faudra-t-il obligatoirement intégrer un master nouvellement créé spécifique aux métiers de l'enseignement pour passer le concours.... :cry:

Merci d'avance si vous avez des éclaircissements à ce sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...