Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

pour moi, une année sans concours est tout simplement logique ! Je ne vois pas l'intérêt de former 2 fois pour la même session... Mais bon, attendons la mi-octobre pour en savor plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Certains I.U.F.M. disent que pour l'an prochain isl prévoient tel ou tel parcours pour les étudiants.

Ils disent être sûrs que cela se déroulera de telle manière ou de telle autre.

Mais je pensait que les modalités d'un concours national étaient définies au plan national et que donc la formation était la même pour tous.

je me trompe ou bien n'est-ce pas ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la seule chose que j'espère c'est que ce foutu master pourra être préparé par le cned!!!!

sinon, pour moi, bybye crpe!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

ohlala! Je n'ai pas le courage de lire tous vos messages mais inscrite au concours de 3ème voie, savez ce qu'il va devenir? Je pensais me préparer sur 2ans mais tout ce chahut maffole!

Quelqu'un sait il qq chose sur l'avenir de ce concours?

Merci de vos réponses! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

ohlala! Je n'ai pas le courage de lire tous vos messages mais inscrite au concours de 3ème voie, savez ce qu'il va devenir? Je pensais me préparer sur 2ans mais tout ce chahut maffole!

Quelqu'un sait il qq chose sur l'avenir de ce concours?

Aucun texte officiel concernant le concours n'est encore paru (il parait que ça ne devrait pas trop tarder ...).

Je ne vois donc pas comment on pourrait te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je suis dans la même attente que vous vis à vis des nouvelles conditions du concours et de la mise en place des masters, mais il va falloir encore patienter....( perso j'attends de voir le devenir du 3eme voie )

je pense qu il n'y aura pas de nouveautes avant au moins 1 mois...

-- d'une part les syndicats se prepare a tenir tete au ministere de l'educaion nationale et a participer aux discutions proposées par DARCOS:

Etats généraux de la formation des enseignants le 4 octobre à l'université de Paris 12, Val de Marne

Le SE-UNSA est partie prenante de cette initiative qui vise à défendre la formation professionnelle par alternance des futurs enseignants

ainsi que les IUFM

Les états généraux de la formation se dérouleront le samedi 4 octobre à l'université de Paris 12. Cette journée, où de nombreuses personnalités seront présentes ( Philippe MEIRIEU, Bernard CORNU, Philippe PERRENOUD, Claude LELIEVRE, Jean Pierre RAOULT...) comprendra des tables rondes mais aussi des ateliers avec la participation d'enseignants, de formateurs, de chercheurs, d'étudiants de toute la France.

Les organisations qui participeront au Etats Généraux

AFEV- APLV- CEMEA – Ligue de l’Enseignement – CRAP Cahiers Pédagogiques - ICEM pédagogie Freinet – Jeunesse au Plein Air – FOEVEN, fédération des AROEVEN – GFEN – FCPE

FSU – UNSA Education – SGEN CFDT - FERC CGT – UGICT – Sud Education – UNEF - Sud Etudiant - UNL

Syndicats FSU : SNESUP – SNES – SNEP – SNUIPP – SNUEP - SNUPDEN - SNETAP – SNPI - SNCS – SNASUB –

Syndicats UNSA : SE - A&I – SIEN - SNPTES - Sup'Recherche. – SNPDEN

Syndicats CGT : CGT Educ Action - FERC Sup-CGT – SNTRS –

http://www.former-des-enseignants.org/eg/

d'autre part, les universités et autres instituts de formations ont pour l'instant jusqu'au 15 octobre pour fournir la nouvelle maquette des masters..( les syndicats souhaiteraient que ce délai soit repoussé au mois de mars afin de mieux préparer la nouvelle version.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

ohlala! Je n'ai pas le courage de lire tous vos messages mais inscrite au concours de 3ème voie, savez ce qu'il va devenir? Je pensais me préparer sur 2ans mais tout ce chahut maffole!

Quelqu'un sait il qq chose sur l'avenir de ce concours?

Merci de vos réponses! :cry:

perso, j'ai lu le rapport pochard: il met en avant l'enrichissement apporter a l'EN par les gens recrutés en seconde carriere ( 3eme voie ) et les iufm pensent également que c'est une bonne source de recrutement...( lu sur certains sites d'iufm)

lors des etats generaux dont je parle dans mon post précédant, la question reste a l'ordre du jour: nous ne sommes pas oubliés...

" Comment favoriser la démocratisation de l’accès au métier d’enseignant pour tous (aide, pré recrutement, carte des formations…) ?

La mixité sociale des enseignants remise en cause

Sous couvert d’une revalorisation du métier d’enseignant et d’un allongement de la durée d’étude des futurs enseignants, le gouvernement souhaite faire des économies sur le dos des étudiants. Le recrutement programmé à bac + 5 des enseignants repousse d’une année le statut de fonctionnaire stagiaire. Cela oblige donc les étudiants à financer une année supplémentaire d’étude. Le ministère, qui a dû tenir compte des réactions, prévoit uniquement des bourses au mérite.

Ceci pose au moins deux problèmes :

- Cela va à l’encontre de la nécessaire démocratisation de l’accès au métier d’enseignant : avec l’exigence d’un master et la fin de la rémunération les étudiants issus des catégories sociales les moins favorisées seront écartés du métier d’enseignant.

- Cela risque de réduire encore le vivier d’étudiants dans nombre de filières.

Sachant que cette problématique s’inscrit dans une demande générale d’aides sociales pour les étudiants :

- Quel financement de la formation pour permettre l’accès de tous au métier d’enseignant ?

- Comment favoriser l’orientation des étudiants vers la formation du métier d’enseignant ?

- A quelles conditions la préprofessionnalisation des parcours de formation peut-elle conduire à la formation au métier d’enseignant ?

- Comment mettre en place un pré-recrutement des étudiants ?

- Comment permettre l’accès de nouveaux publics à la formation d’enseignant ?

Se pose aussi la question des entrées dans le métier de personnes ayant eu des parcours professionnels divers, notamment les secondes carrières. A quelles conditions peut on pérenniser ces voies d’entrée, voire les élargir ?"

je me suis toutefois inscris en licence cette année pour assurer mes arrieres mais je reste confiant pour le maintient ou l'amenagement de celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4450 postes d'enseignants stagiaires supprimés en 2009 (je pense que ça concerne le crpe et les concours 2nd degré), d'après les mesures budgétaires relatées par le site du journal La Croix. :sad:

Voir l'article (11ème partie intitulée Education Nationale 4ème paragraphe) ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas rêver on est dans une politique de restriction budgétaire donc cela ne va pas aller mieux pour nous dans les années à venir ...

Cependant je lis aussi dans cet article des choses qui m'interpellent comme:

* "Concernant les 1.800 suppressions justifiées par la démographie, le projet de loi de finances précise que "des créations de classes interviendront dans le premier degré pour faire face à l'augmentation du nombre d'élèves, alors que la décroissance des effectifs dans le second degré se traduira par le non-remplacement de départs en retraite".

* "cela ne représente qu'un départ à la retraite non remplacé sur trois" sachant que c'est l'un des facteurs qui se répercutent sur le nombre de postes au CRPE, il faut espérer que ce nombre de départ soit croissant (supérieur aux années précédentes). Cela arrangerait nos affaires !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des suppressions de postes, c'est très clair, sur les 4500 stagiaires supprimés, il y en aura

- 3000 pour le primaire :cry: (donc nous passons de 9000 à 6000 postes..)

- 1500 pour le secondaire

http://afp.google.com/article/ALeqM5jUjG-3...JJNk38ZIy06ushA

Pour être plus précis :

je crois qu'entre les differents concours(public et privé) il y a environ 12000 places. Les syndicats parlent d'une baisse de 20 à 25 % du nombre de postes ouverts au concours en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...