Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Ce post devrait s'appeler "le post des rumeurs" ou comment déstabiliser le plus possible les candidats.

Remarquez à force, y'aura peu de candidats qui se présenteront, dégoutés et démoralisés par le nombre de rumeurs galopantes.

Vous me direz "qu'est-ce que tu fous là ? Personne n'est obligé de lire"

Exact ....

:sad::sad:

En attendant, t'as pas l'air non plus en grande forme :D !

Ben non, car comme tout le monde, inquiète. D'autant que je suis dispensée de diplôme, et que je n'ai même pas le bac ...alors, le master, n'en parlons pas... quelques bouches à nourrir, donc, la reprise d'études non rémunérée n'est pas envisageable.

Et quand même un certain nombre de tentatives à mon actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

ma petite pierre à l'édifice, voici le debut de l'article qui et decrit les modalités de mise en du concours de PE:

JORF n°0165 du 17 juillet 2008 page

texte n° 32

ARRETE

Arrêté du 12 juin 2008 autorisant au titre de l'année 2009 l'ouverture de concours pour le recrutement de professeurs des écoles stagiaires

NOR: MENH0811771A

Cela qui confirme que pour l'instant rien de changer pour le résultat du concours en 2009 ==> Recrutement de professeurs stagiaires, donc remunérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite pierre à l'édifice, voici le debut de l'article qui et decrit les modalités de mise en du concours de PE:

JORF n°0165 du 17 juillet 2008 page

texte n° 32

ARRETE

Arrêté du 12 juin 2008 autorisant au titre de l'année 2009 l'ouverture de concours pour le recrutement de professeurs des écoles stagiaires

NOR: MENH0811771A

Cela qui confirme que pour l'instant rien de changer pour le résultat du concours en 2009 ==> Recrutement de professeurs stagiaires, donc remunérés.

merciiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le directeur de IUFM nous a bien précisé que les conditions pouvaient changer même la veille du concours comme le programme!!! ( la preuve avec le B.O de juin qui doit être appliqué depuis septembre!!)

De toute manière, je pense qu'on va être dans le flou pendant encore un bon moment, même les profs à IUFM recoivent les info au goutte à goutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation des maîtres : les discussions ont débuté

Le gouvernement a signé une charte de début de discussions aujourd'hui avec les présidents d'université et les directeurs d'IUFM. Le texte présente les principes directeurs de la réforme qui doit intervenir dans la formation des enseignants. Cette réforme prévoit que la formation se déroule à l'université, dans le cadre de masters professionnalisants.

Le recrutement des nouveaux enseignants s'effectuera au niveau master 2 (bac +5) et ils seront, dès la rentrée suivante, à temps plein devant une classe. Le compagnonnage par des enseignants expérimentés pendant les premières années de titularisation est réaffirmé. Le texte précise également les quatre volets que devront développer les futurs masters : disciplinaire, épistémologique, didactique et professionnel.

Les arbitrages définitifs de Xavier Darcos sur les concours de recrutement devraient être connus dans une dizaine de jours. Cinq pistes ont été proposées aux syndicats. On semble s'orienter vers une épreuve organisée en milieu de deuxième année de master. Son cadre national devrait être conservé, de même que la distinction entre Capes et agrégation. Trois types d’épreuves pourraient être proposés aux candidats : culture disciplinaire, capacité à concevoir et organiser un enseignement adapté aux niveaux de classe et aux situations d’apprentissage et connaissance du système éducatif.

De leur côté, les syndicats organiseront samedi des « états généraux de la formation des enseignants ».

La réforme doit entrer en application en 2010.

Sources : AFP, EducPros.fr, Ouest-France, AEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le directeur de IUFM nous a bien précisé que les conditions pouvaient changer même la veille du concours comme le programme!!! ( la preuve avec le B.O de juin qui doit être appliqué depuis septembre!!)

De toute manière, je pense qu'on va être dans le flou pendant encore un bon moment, même les profs à IUFM recoivent les info au goutte à goutte.

Ah oui ??

ok, alors imaginons que l'on s'inscrive pour le concours de RECRUTEMENT de professeur des écoles.

Le jour J, on se présente aux épreuves et là, bingo, ce n'est plus un concours de RECRUTEMENT mais un concours .... ah ben de quoi d'ailleurs ??? Pour rentrer en MASTER ? Heu, y'a un concours pour entrer à la fac ?? :blink:

Ou bien alors, ce jour là, au micro, ils nous annoncent que finalement, ils ont changé d'avis mais que ce concours n'est ouvert QUE pour ceux qui ont au moins un MASTER 1 ! :blink:

STOP !!!!!!!!!!

2009, le concours reste tel qu'il est, la PE2 sera identique.

A partir de 2010, là, tout est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les rumeurs vont bon train tout simplement parce que bcp de prof d'iufm sont a la masse ou sont en train d'élaborer les nouvelles maquette de master

On a donc des discours farfelue avec tout et son contraire!! Certain de mes prof d'iufm ne se sont pas trop intéressés aux formalités du concours (en dehors de leur matière) depuis 2-3 ans.... exemple notre coordinateur nous a dit que pour l'épreuve d'eps oral y'avait une préparation mdr

De toutes façons payés ou pas il faut ce concours 2009 pour espérer quelque chose

J'ai même entendu dire ce matin par une prof qu'apparemment il n'était pas sur qu'il y ait de session 2010 (et c'est pas la 1er que j'entend) et l'autre c'était qu'on aurait peut être une "PE2" squizée pour finalement être l'équivalent des LC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons une parution au B.O. cela ne sert à rien de discuter sur des rumeurs.

Pour l'instant aucun texte n'est sortit donc pas de panique.

Et comme dit on s'inscrit à un concours de recrutement et non à un concours de passage en M2.

D'ailleurs il me semble que c'est interdit par la loi de faire des concours pour intégrer un M2, il peut certes y avoir sélection par les notes, du genre il faut un 10 de moyenne, mais en aucun cas un concours.

Ce qui fait que les propositions des I.U.F.M. de faire passer en M2 les lauréats du concours ne sont pas recevables.

Mais tout cela est à vérifier je ne suis pas sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je trouve l'article de la page 7 intéressant ! Il ne fait pas avancer mais au moins c'est un document écrit donc pas "des on dit..."

http://sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/PE176.pdf

Ces parties me laissent perplexes, !?:

- Le président a annoncé le 27mai qu’à compter de la rentrée 2010, les enseignants seraient recrutés au niveau du master. En contrepartie,à compter de 2012, les débuts de carrière seraient revalorisés.

-en fixant le recrutement au niveau d’un master 2 par un concours constitué d’une épreuve académique d’admissibilité en janvier et d’une épreuve d’admission en mai juin.

-Les lauréats effectueraient une année des tage en responsabilité dans une classe pendant laquelle ils« bénéficieraient » d’une formation « sur le tas » assurée par des enseignants expérimentés et à l’issue de la quelle ils seraient titularisés.

-Parallèlement, seraient développés massivement des dispositifs permettant l’ouverture des recrutements à des personnes souhaitant effectuer une deuxième carrière dans l’enseignement. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je trouve l'article de la page 7 intéressant ! Il ne fait pas avancer mais au moins c'est un document écrit donc pas "des on dit..."

http://sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/PE176.pdf

Oui mais ce texte ne fait que refléter ce qu'était l'opinion d'un des syndicats au mois de juillet 2008. Donc à relativiser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon prof de PSE qui a dit à notre groupe de Pe1 jeudi qu'en cas de réussite, rien ne change pour nous.

On deviendra enseignant stagiaire et la réforme ne nous affectera pas.

En revanche, si l'on manque l'admission, on sera considéré comme des M1 (avec une équivalence m1) et l'on pourra préparer le M2 et donc le concours de professeur des écoles par suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...