Sinai Posté(e) 8 octobre 2008 Partager Posté(e) 8 octobre 2008 C'est une véritable honte !!! Dans quelques années ils iront chercher des profs en roumanie pour faire face au manque de candidats, comme ils le font actuellement avec les médecins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lilie75 Posté(e) 8 octobre 2008 Partager Posté(e) 8 octobre 2008 oui, les filles... c'est CETTE année ou JAMAIS!!!! Faut foncer là! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
martos Posté(e) 8 octobre 2008 Partager Posté(e) 8 octobre 2008 les filles...y a encore des représentations à changer sur ce métier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Florisa Posté(e) 8 octobre 2008 Partager Posté(e) 8 octobre 2008 On parle beaucoup de masterisation, et sur le Café pédagogique d'aujourdh'ui avec un article de Merieu. La formation se ferait tout au long des années universitaires, comme pour les mèdecins avec une approche lors de stage d'observation. Mais qu'en est-il des personnes salariés, souhaitant une reconversion professionnelle, des persoones ayant arrêtées leurs études pour cause de financement... On par le aussi de formation tout au long de la vie. Mais je suis ceptique. Bientôt nos chers enfants se verront faire la classe par des experts disciplinaires. Que fait-on des perssonnes ayant une expérience en dehors dans d'autres domaines qui peuvent apporter aux élèves ? Notamment dans la présentation du pourquoi apprendre, qu'est-ce que l'on va faire avec toute cette connaissance ? Une approche de la vie en dehors de l'éducation est aussi une bone chose. Je crois qu'il faut s'accrocher pour cette année!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 8 octobre 2008 Partager Posté(e) 8 octobre 2008 Voir aussi : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=3303809 (remarque : avoir ouvert plusieurs fils de discussion sur le même sujet ne facilite pas la poursuite des débats) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clarisse3 Posté(e) 8 octobre 2008 Partager Posté(e) 8 octobre 2008 Moi je n'y comprends plus rien... Je ne sais pas si c'est parce que je suis bête mais on entends tellement de "on dit" que finalement on ne sait plus le vrai du faux pfff! Donc apparemment il n'y aura plus de concours mais un master. Mais au bout de ces 2 années de master, est ce qu'il y aura quand même un concours à passer? Les inscriptions pour le master ne sera effectif qu'en 2010 si j'ai bien compris ce que vous avez mis non? Mais comment vont-ils faire la sélection à l'entrée? Parce qu'ils seront bien obligés de faire une sélection non? sinon il va y avoir trop de monde à s'inscrire? Que de questions je sais, je suis désolée mais je suis paumée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 8 octobre 2008 Partager Posté(e) 8 octobre 2008 Donc apparemment il n'y aura plus de concours mais un master. Il n'a jamais été dit qu'il n'y aurait plus de concours. Mais au bout de ces 2 années de master, est ce qu'il y aura quand même un concours à passer? Le concours pourrait se situer durant l'année de M2. Les inscriptions pour le master ne sera effectif qu'en 2010 si j'ai bien compris ce que vous avez mis non?Mais comment vont-ils faire la sélection à l'entrée? Parce qu'ils seront bien obligés de faire une sélection non? sinon il va y avoir trop de monde à s'inscrire? Je ne pense pas qu'on dispose d'informations sur ce point à l'heure actuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dedea Posté(e) 10 octobre 2008 Partager Posté(e) 10 octobre 2008 Sur le café pédagogique : Le Snes critique les futurs concoursLe ministère devrait présenter le 13 octobre la maquette des nouveaux concours. Le Snes réagit au projet en critiquant l'épreuve de connaissances du système éducatif "trop technique" et en demandant une épreuve disciplinaire exigeante." Le SNES et le SNEP ont également rappelé leur exigence de maintenir des épreuves à caractère disciplinaire permettant de s’assurer que les candidats aux concours possèdent les connaissances de haut niveau leur permettant de transmettre les contenus disciplinaires nécessaires pour enseigner". Le 4 octobre le Snes participait aux Etats généraux de la formation des enseignants qui craignaient plutôt le manque de formation professionnelle… Bon bah on sera un peu déjà fixés sur ce qui attend les futurs candidats en 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dooka Posté(e) 10 octobre 2008 Partager Posté(e) 10 octobre 2008 Moi j'ai un prof qui est proche du directeur de lille et qui m'a dit que rien n'était sur au niveau du recrutement l'année pro. Selon lui le fait que nous soyons stagiaire n'est pas du tout sur, ce ne sont que des bruits de couloirs et tous ne disent pas la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liline57 Posté(e) 10 octobre 2008 Partager Posté(e) 10 octobre 2008 Moi j'ai un prof qui est proche du directeur de lille et qui m'a dit que rien n'était sur au niveau du recrutement l'année pro. Selon lui le fait que nous soyons stagiaire n'est pas du tout sur, ce ne sont que des bruits de couloirs et tous ne disent pas la même chose. En même tant qu'il n'y a pas de texte officiel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
harpège Posté(e) 10 octobre 2008 Partager Posté(e) 10 octobre 2008 Du nouveau en perspective pour le concours 2010 (dépêche afp du jour) : Les futurs concours des enseignants présentés lundi Le ministère de l'Education présentera lundi les concours pour les enseignants et les conseillers principaux d'orientation, recrutés au niveau master (bac + 5) à partir de 2010, dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants. Selon le projet du ministère, dont l'AFP a eu copie et qui peut éventuellement évoluer --mais à la marge-- d'ici lundi, les concours vont être organisés en quatre épreuves, deux pour l'admissibilité et deux pour l'admission. "Il est prévu que les épreuves écrites d'admissibilité des nouveaux concours aient lieu à la fin du premier semestre de chaque année universitaire (en deuxième année de master, ndlr) et que les épreuves orales d'admission se passent en juin", selon le document. Pour être admissibles, les candidats au concours de professeurs des écoles devront passer une épreuve écrite de "français et de culture humaniste" et une de "mathématiques et de culture scientifique et technologique", chacune comptant, selon le projet, coefficient 2. Pour être admis, il leur faudra passer deux épreuves orales : lors de la première ("exercice pédagogique"), le candidat devra tirer au sort un sujet de leçon, qu'il devra préparer et exposer au jury. Cette épreuve sera l'occasion de vérifier les connaissances du candidat "dans le domaine disciplinaire" mais aussi "sa capacité à concevoir et organiser un enseignement à l'école primaire". La dernière épreuve - nouveauté par rapport à ce qui existe dans les concours actuels - consistera en un entretien avec le jury sur la connaissance concrète du système éducatif ("valeurs" et "exigences du service public", "système éducatif" et ses "institutions") et "son aptitude à exercer le métier". Les coefficients proposés dans le texte sont de 3 pour chacune des épreuves d'admission. Actuellement le concours de professeur des écoles comprend six épreuves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dedea Posté(e) 10 octobre 2008 Partager Posté(e) 10 octobre 2008 Alors en gros on devra déjà savoir faire une leçon O_O ????? Ouaw !!!! Tendues les épreuves !!! M'enfin c'est comme le Capes après tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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