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Posté(e)

Plus de ldj, d'eps et d'anglais??? Bah bonjour la logique, je croyais que l'eps et l'anglais étaient présentés comme important ces temps ci.

C'est du n'importe quoi ces nouveaux oraux (a priori les écrits ça ressemble)

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Posté(e)
Moins d'épreuves, beaucoup de changements en perspective ?

EN effet le niveau disciplinaire exigé sera non plus, la seconde, mais... la licence, comme on nous le précise à la fin de l'article :mad:

Bref, voici l'adresse :

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/...31.dxmb57b0.xml

Tu as mis le lien vers la dépêche en entier (moi je n'avais copié que ce qui concernait le crpe), et, tel que je le comprends, le niveau licence ne serait exigé que pour les concours du second degré : faut espérer, parce que niveau licence en français, maths, science, hist-géo et cie, va falloir se lever tôt (ou ne pas se coucher!).

Posté(e)

Sur le site http://www.iufm.fr/applis/aef/aef.php

Nous serons donc fixés en début de matinée lundi !!

Masterisation: présentation des nouvelles maquettes de concours lundi 13 octobre. François Perret, doyen de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, présentera les nouvelles maquettes des concours de recrutement des enseignants au niveau master lundi 13 octobre 2008 à 10h, indique le ministère de l'Éducation nationale jeudi 9 octobre.

Posté(e)
Moins d'épreuves, beaucoup de changements en perspective ?

EN effet le niveau disciplinaire exigé sera non plus, la seconde, mais... la licence, comme on nous le précise à la fin de l'article :mad:

Bref, voici l'adresse :

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/...31.dxmb57b0.xml

Tu as mis le lien vers la dépêche en entier (moi je n'avais copié que ce qui concernait le crpe), et, tel que je le comprends, le niveau licence ne serait exigé que pour les concours du second degré : faut espérer, parce que niveau licence en français, maths, science, hist-géo et cie, va falloir se lever tôt (ou ne pas se coucher!).

Oui avec du recul et du repos (lol), je pense que c'est ça, et que j'avais mal compris :blush:

Posté(e)

Bonjour

Recopier d'un site CAPES Mathématiques, présentée comme la version finale qui sera présentée lundi . même s'il y a qq modifications d'ici demain, mais peu probable, nous avons donc quasiment le profil du nouveau concours premier et second degré.

Masterisation: la maquette des concours de recrutement

d'enseignants et de CPE

Les épreuves et programmes des concours de l'agrégation sont "maintenus en

l'état". Seules les épreuves orales seront infléchies, conjuguant un

"exercice pédagogique" et une "épreuve d'entretien avec le jury". C'est ce

qu'indiquent les maquettes des nouveaux concours de recrutement

d'enseignants mis en place en 2010, dont l'AEF a eu copie vendredi 10

octobre 2008. Pour que la préparation aux épreuves du concours de

l'agrégation puisse s'intégrer dans les deux années du master, le programme

sera arrêté "dans toutes les disciplines pour une période d'au moins deux

ans", précisent les maquettes. L'agrégation "recrutera au niveau du master

des professeurs qui sont appelés à enseigner en priorité dans les classes

d'examen du lycée, les CPGE, les STS et le premier cycle de l'université".

Conformément aux informations données par l'AEF hier (L'AEF n°102644) tous

les autres concours (CRPE, Capes, Capeps, Capet, CAPLP, concours de

recrutement de CPE) comprendront 4 épreuves: deux épreuves écrites

d'admissibilité disciplinaires avec une dimension épistémologique et

historique, et deux épreuves orales (une leçon et un entretien de

connaissance du système éducatif). Les épreuves écrites d'admissibilité des

nouveaux concours auront lieu à "la fin du premier semestre de chaque année

universitaire" et les épreuves orales d'admission en juin. Le référentiel de

compétences professionnelles de l'enseignant figurant dans le cahier des

charges de la formation des maîtres sera pris en compte dans la conception

de toutes les épreuves des nouveaux concours, dont voici les grands lignes.

CRPE. Le concours de recrutement de professeurs des écoles, comprendra deux

épreuves écrites d'admissibilité en "français et culture humaniste" et

"mathématiques et culture scientifique et technologique". Ces deux épreuves

de 4 heures et de coefficient 2 permettront d'évaluer la manière dont le

candidat "réinvestit les connaissances disciplinaires acquises au cours de

sa formation dans l'étude des programmes de l'enseignement primaire" et sa

capacité à "mener une réflexion sur l'épistémologie et l'histoire des

disciplines concernées. Cet aspect pourra faire l'objet d'une question

spécifique dans l'une des deux épreuves d'admissibilité.

Les deux épreuves orales d'admission (coefficient 3) consistent en une leçon

et une épreuve d'entretien avec le jury, qui comportent toutes deux 3 heures

de préparation et 1 heure d'exposé et d'entretien avec le jury. En français,

le candidat présente une composition à partir d'une analyse de texte (deux à

cinq pages) ou produit une note de synthèse de dossier portant sur un thème

de littérature, d'histoire, de géographie, d'histoire des arts ou

d'éducation civique et morale. Il est également amené à traiter de questions

dans les domaines de la grammaire, de l'orthographe et du lexique en

relation avec le texte ou le dossier.

L'épreuve "mathématiques et de culture scientifique et technologique"

comporte deux parties: "deux ou trois problèmes de mathématiques" et une

analyse de document "à caractère scientifique". Ces deux épreuves écrites

peuvent donner lieu à une question portant sur l'épistémologie ou l'histoire

d'une des disciplines concernées.

ADMISSION. À l'oral, la leçon (3 heures de préparation, 1 heure d'exposé et

entretien avec le jury, coefficient 3) sera "replacée dans sa progression

disciplinaire et dans le déroulement d'une journée de classe dont le

candidat précisera l'organisation". Le sujet de la leçon, tiré au sort par

le candidat, est extrait du programme d'une des disciplines enseignées à

l'école primaire et précise le niveau de classe concerné. Il s'agit de faire

"apparaître les connaissances et la culture du candidat dans le domaine

disciplinaire de la leçon, sa capacité à concevoir et organiser un

enseignement dans une classe de l'école maternelle ou élémentaire et à

expliquer et justifier ses choix pédagogiques et didactiques".

La seconde épreuve d'entretien avec le jury (3 heures de préparation, 1

heure d'exposé et entretien avec le jury, coefficient 3) prend appui sur un

dossier (étude de cas ou textes) fourni par le jury, portant sur les

"aspects concrets du fonctionnement du système éducatif". L'exposé est une

analyse du dossier, tandis que l'entretien avec le jury permet de vérifier

les connaissances du candidat "relatives aux valeurs et aux exigences du

service public, au système éducatif et à ses institutions et de manière plus

générale à son aptitude à exercer le métier de professeur des écoles.

*****Pour pouvoir être recrutés comme professeurs des écoles, les candidats

devront en outre justifier de quatre attestations (nage, secourisme, C2i et

maîtrise d'une langue vivante étrangère au niveau C1). *****

CAPES / CAPET / CAPEPS / CAPLP et concours de recrutement de CPE. Ces

concours comprendront deux épreuves écrites d'admissibilité de 5 heures

chacune, coefficient 2. Elles portent sur les programmes du collège, du

lycée et des classes post-baccalauréat du lycée. Les finalités

(disciplinaire et épistémologique) sont les mêmes que pour le premier degré.

Si le nombre des disciplines d'un concours est supérieur à deux, les deux

matières évaluées au moment de l'admissibilité seront tirées au sort le jour

de l'épreuve. Le niveau d'exigence disciplinaire sera celui de la licence.

Les modalités des épreuves seront précisées pour chaque discipline ou groupe

de disciplines à partir du cadrage national indiqué ci-dessus.

Les deux épreuves orales d'admission consistent en une leçon (3h de

préparation, 1 heure d'exposé, coefficient 3) et une épreuve d'entretien

avec le jury (3 heures de préparation, 1 heure d'exposé et entretien avec le

jury, coefficient 3). Au cours de la leçon, le candidat présentera une

question tirée du programme de collège, de lycée ou des classes

post-baccalauréat du lycée dans la discipline ou groupe de disciplines

considérées en l'adaptant à un niveau de classe donné et en l'inscrivant

dans une progression disciplinaire. Il peut également être demandé au

candidat de traiter la question à deux niveaux de la scolarité (collège ou

lycée) ou "pour deux parcours du lycée". Il sera possible pour certaines

disciplines, "dont les conditions d'exercice le justifient", de proposer un

second volet à cette épreuve.

L'épreuve d'entretien avec le jury prend appui sur un dossier de cinq pages

maximum (étude de cas ou textes) fourni par le jury et portant sur les

aspects concrets du fonctionnement du système éducatif. Elle consiste en un

exposé, portant sur l'analyse du dossier suivi d'un entretien avec le jury,

qui permet de vérifier les connaissances du candidat relatives aux valeurs

et aux exigences du service public, au système éducatif et à ses

institutions et de manière plus générale à son aptitude à exercer le métier

de professeur de collège et de lycée.

Le Capes de documentation, les CAPLP et le concours de CPE respecteront les

modalités

générales arrêtées pour les concours du Capes et du Capet en "introduisant

les adaptations

nécessaires".

TROIS PRIORITÉS

Ces nouveaux concours (en dehors de l'agrégation) seront définis autour des

"trois priorités" (culture disciplinaire, capacité à planifier et organiser

un enseignement adapté à un niveau de classe et la connaissance du service

public de l'éducation), énoncées dans le rapport annexé de la loi pour

l'avenir de l'école du 23 avril 2005 et qui servent de référence au cahier

des charges de la formation des maîtres

Enfin, les concours seront organisés selon les principes suivants:

- mieux distinguer ce qui relève des universités, en charge de la formation

initiale de tous les étudiants se destinant au professorat, et ce qui relève

de l'Éducation nationale, responsable du recrutement, de l'adaptation au

métier et de la formation continue des professeurs;

- passer d'une "logique de revalidation du niveau universitaire" à une

"logique de recrutement conforme aux besoins de l'employeur";

- assurer "une meilleure harmonisation des conditions de recrutement des

différentes catégories de professeurs en fixant de façon générale un même

nombre d'épreuves et les mêmes types d'épreuves à tous les concours (hors

agrégation)";

- assurer la prépondérance des coefficients des épreuves d'admission, afin

de privilégier le choix des candidats sur des critères d'ordre "pédagogique

et didactique et de connaissance du futur milieu d'exercice";

- impliquer dans le recrutement, des personnels de direction, des membres de

l'administration et de la hiérarchie de l'Éducation nationale ainsi que des

membres de la société civile.

Ces maquettes des nouveaux concours de recrutement d'enseignants seront

présentées lundi 13 octobre 2008 par François Perret, doyen de l'Igen (L'AEF

n°102625).

Posté(e)

C2i et niveau C1 en langue comme pré requis ?? Hé bien ! :blink: (certaines universités ne donnent toujours pas aux étudiants la possibilité de passer le C2i ; attestation de niveau C1 je ne sais même pas si ça existe).

Posté(e)

bonjour a tous

je me doutais que si il n'y avait plus de langue au concours , ils demanderaient d'avoir un niveau en langue...

sauf que là, a priori, je suis, et je pense que je vais pas etre le seul: dans ma mer**....

juste a titre info, j'ai fait des recherche sur le niveau C1.. j'suis tombé sur un site qui présente des textes en rapport avec le C1 de francais......

http://tcf.didierfle.com/exercices/CE0506-list8.html

j'suis scotcher.... :cry:

Posté(e)
C2i et niveau C1 en langue comme pré requis ?? Hé bien ! :blink: (certaines universités ne donnent toujours pas aux étudiants la possibilité de passer le C2i ; attestation de niveau C1 je ne sais même pas si ça existe).

J'imagine, si ça se confirme, que des possibilités seront créées d'obtenir ces attestations (peut-être hors université pour les candidats qui en seraient déjà sortis).

Ce que je remarque, c'est que le niveau de langue -si je ne me trompe pas- monte par rapport au crpe actuel : de B2 à C1...ça devient super-costaud! Entre ça et le master2, je me demande où ils vont bien pouvoir trouver suffisamment de candidats, particulièrement dans les régions à fort besoin de recrutement (Ile-de-France, nord de la France, etc...)!

Posté(e)

C'est quoi ce niveau C1 ?En gros c'est le même niveau qu'un prof d'anglais non ?C'est complètement hallucinant...

Posté(e)
C'est quoi ce niveau C1 ?En gros c'est le même niveau qu'un prof d'anglais non ?C'est complètement hallucinant...

C2 c'est le bilinguisme parfait donc C1 c'est pas de la tarte, c'est plus que ce qui est exigé actuellement (B2).

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