Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

D'après ce qu'ils ont dit sur france info, le concours on le passerait durant la cinquième année. En fait onbetention du master = obtention du concours?

Ben je crois que c'est une des grosses questions du moment à laquelle nos "chers" politiques ont oublié de répondre

Bon aller, moi marre de me prendre la tête la dessus, je vais essayer d'apprendre les programmes d'eps :wink:

Du coup la sélection se fera sur dossier et là effectivement il y aura une inégalité. Pour Sarko le devenir de la société n'est pas son problème il veut démenteler le système public comme nous sommes des vaches, à lait (puisqu'on paie des impôts et bien on rémunère le coup de la vie De notre cher et tendre Président puisqu'il s'est octroyé royalement 170% d'augmentation de salaire) le reste ce n'est pas son problème les écoles ont de moins en moins de moyens les classes surchargées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

espoir quand tu nous tiens, dans cet article on parle de modifications du concours pour les " nouveaux entrants" des 2010. Cela ne voudrait pas dire par hasard que cela ne concernerait que ceux qui suivent encore leurs etudes? Sans doute que les autres, meres de trois enfants ou titulaires d'une licence en tant qu'anciens" auraient une sorte de derogation, un amenagement????

cf:

Le président de la République a aussi confirmé le lancement d'une deuxième réforme, celle du recrutement des enseignants, pour "les nouveaux entrants", à partir de 2010.

La formation des enseignants va ainsi être allongée jusqu'au niveau master (bac+5) et les différents concours d'enseignants seront intégrés au cursus universitaire, a-t-il expliqué, sans donner de précision sur le sort des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), où sont actuellement formés les futurs enseignants.

Il a chargé les ministres Xavier Darcos (Education) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) de définir le "contenu des nouvelles épreuves" et l'"habilitation des nouveaux masters", et les présidents d'universités de "développer une offre de formation diversifiée

on parle d'"habilitation de nouveaux masters" donc ils ne peuvent pas obliger des gens titulaires d'une licence et sortis du circuit à reprendre des etudes non???

Ce que je comprends c'est que la c.... de Pécresse va pondre des nouveaux Masters et changer les épreuves du concours.

Maintenant, je trouve cela un peu dur à avaler. 5 ans d'études pour un Master et une chance sur deux d'avoir le concours. Ils vont avoir du mal à recruter. Faut avoir papa et maman derrière sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´ai une info qui va sans doute vous rassurer. Le proviseur de ma soeur qui est professeur dans un collège lui a dit qu´il y aura des dérogations (au moins la 1ère année) pour ceux qui ont déjà passé le concours. D´ailleurs, ça semble assez logique, personne ne peut atteindre un master 1 et 2 en un an !! Il reste donc encore 2 chances d´avoir ce concours : 2009 et 2010.
Pour 2009, c´est certain à 99%, même concours, même recrutement, ensuite pour 2010, je pense que ce sera le même concours puisqu´il n´y aura aucune promo de master 2 donc pas de changement.

A priori, on devrait avoir des infos concrètes très bientôt, la réforme commence à être communiquée dans tous les médias.

Le concours étant accessible à partir de n'importe quel master, il ne s'agit pas de créer des masters! Il y a des tas de gens qui ont déjà un master (ou vont l'avoir dans un an) ou ont un DESS ou un DEA. Il peuvent donc tout à fait ouvrir le nouveau concours en 2010 (écrits en cours d'année...) et validation du concours si Master validé (pour ceux qui seront en cours de Master2).

oui mais puisqu'il est question de faire la "formation" et les "stages en école" en 2ème année de master, c'est bien que c'est un master spécifique non ?

En fait on parle de masters pas nécessairement spécifiques (mais les Universités pourront aussi en proposer, parmi d'autres) et d'inclure des modules de préparation à l'enseignement dans les masters disciplinaires (genre options que les étudiants pourront prendre). Il faut quand même espérer que n'importe quel master donnera accès au concours (il a bien été précisé que le concours était maintenu, même s'il va probablement changer de contenu, donc c'est master + concours, et on peut passer le concours la même année que le master), sinon ça laissera aussi sur la touche tous les titulaires d'actuels masters, de DESS ou de DEA (ils ne vont sûrement pas refaire un autre cursus universitaire pour pouvoir se présenter!).

Historiquement quand on est passés du niveau bac au niveau licence pour l'accès au concours, ça a aussi laissé sur la touche tous ceux qui n'avaient que le bac ou le DEUG. Donc, rien de nouveau de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espoir quand tu nous tiens, dans cet article on parle de modifications du concours pour les " nouveaux entrants" des 2010. Cela ne voudrait pas dire par hasard que cela ne concernerait que ceux qui suivent encore leurs etudes? Sans doute que les autres, meres de trois enfants ou titulaires d'une licence en tant qu'anciens" auraient une sorte de derogation, un amenagement????

cf:

Le président de la République a aussi confirmé le lancement d'une deuxième réforme, celle du recrutement des enseignants, pour "les nouveaux entrants", à partir de 2010.

La formation des enseignants va ainsi être allongée jusqu'au niveau master (bac+5) et les différents concours d'enseignants seront intégrés au cursus universitaire, a-t-il expliqué, sans donner de précision sur le sort des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), où sont actuellement formés les futurs enseignants.

Il a chargé les ministres Xavier Darcos (Education) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) de définir le "contenu des nouvelles épreuves" et l'"habilitation des nouveaux masters", et les présidents d'universités de "développer une offre de formation diversifiée

on parle d'"habilitation de nouveaux masters" donc ils ne peuvent pas obliger des gens titulaires d'une licence et sortis du circuit à reprendre des etudes non???

Si la forme du concours existe pour les mères de 3 enfants et les sportifs pourront sûrement le passer comme dans tous les concours. ensuite pour ceux qui ont une licence et une maîtrise à mon avis devront passer le master mais je ne suis sûre de rien sinon ils peuvent laisser une porte en 3ème voie pour ceux qui ont travaillé pendant 5 ans comme c'était le cas. Enfin tant que rien est décidé on peut toujours spéculer. Moi ce qui me fatigue ce ne sont pas les changement mais j'ai l'impression de vivre dans un pays instable car il y a toujours une nouvelle direction un jour on dit une chose ensuite on dit autre chose comme pour Dati il n'y a pas longtemps. Un programme a été pondu en 2007 il n'a m^me pas eu le temps d'être appliqué qu'on nous pond un autre programme en 2008, 2006 nouveau concours 2010 encore nouveau concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai bien peur que oui.

Blague à part, est-ce vraiment réalisable: se rendent-ils compte du pourcentage que les candidats libres, anciens PE1, reconversions, sportifs, mère 3 enfants représentent?

Ces gens -là (nous, quoi!), ils en font quoi?

Ils vt bien réaliser qu'il y a un sacré bin's quelque part!!

A l'heure actuelle, qui peut rester 5 ans sur les bancs de la fac sans aucune rémunération, avec ces diplômes qui partent dans tous les sens????

Nnon non, on va se réveiller de cette sale passe, il y a forcément un truc qui nous a échappé.

Résumons-nous: bac+3, puis 2 de master (on sait pas quoi ni qu'est-ce), puis en même temps le crpe à la fin. Bien sûr. Euh, j'ai dû rater quelque chose, rassurez moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espoir quand tu nous tiens, dans cet article on parle de modifications du concours pour les " nouveaux entrants" des 2010. Cela ne voudrait pas dire par hasard que cela ne concernerait que ceux qui suivent encore leurs etudes? Sans doute que les autres, meres de trois enfants ou titulaires d'une licence en tant qu'anciens" auraient une sorte de derogation, un amenagement????

cf:

Le président de la République a aussi confirmé le lancement d'une deuxième réforme, celle du recrutement des enseignants, pour "les nouveaux entrants", à partir de 2010.

La formation des enseignants va ainsi être allongée jusqu'au niveau master (bac+5) et les différents concours d'enseignants seront intégrés au cursus universitaire, a-t-il expliqué, sans donner de précision sur le sort des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), où sont actuellement formés les futurs enseignants.

Il a chargé les ministres Xavier Darcos (Education) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) de définir le "contenu des nouvelles épreuves" et l'"habilitation des nouveaux masters", et les présidents d'universités de "développer une offre de formation diversifiée

on parle d'"habilitation de nouveaux masters" donc ils ne peuvent pas obliger des gens titulaires d'une licence et sortis du circuit à reprendre des etudes non???

Ce que je comprends c'est que la c.... de Pécresse va pondre des nouveaux Masters et changer les épreuves du concours.

Maintenant, je trouve cela un peu dur à avaler. 5 ans d'études pour un Master et une chance sur deux d'avoir le concours. Ils vont avoir du mal à recruter. Faut avoir papa et maman derrière sinon ?

et encore ça dépend.

moi je fait partie des "jeunes candidates" (licence en 2007) et j'ai la chance d'avoir mes parents pour payer la formation.

mais sachant qu'ils ont déjà payé une année de PE1 et qu'ils paieront une année avec forprof ça m'étonnerait beaucoup qu'ils continue à payer 2 ans pour un concours que j'ai peu de chances de réussir (d'ailleurs ça ne me viendrait même pas à l'esprit de le leur demander je n'ai pas l'intention de vivre à leurs crochet jusqu'à 30 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu je ne sais plus où que le nouveau concours serait mis en place pour la session 2010. Donc avec l'entrée sur le terrain des nouveaux recrutés pour la rentrée 2010.

Donc si je comprends bien tout il n'y aura pas le concours actuel en 2009, puisque 2009-2010 : Pe2, et rentrée 2010 : T1.

D'où doublon avec les recrutés au niveau master.

Et pas de concours du tout en 2009.

Dites moi que j'ai mal compris!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu je ne sais plus où que le nouveau concours serait mis en place pour la session 2010. Donc avec l'entrée sur le terrain des nouveaux recrutés pour la rentrée 2010.

Donc si je comprends bien tout il n'y aura pas le concours actuel en 2009, puisque 2009-2010 : Pe2, et rentrée 2010 : T1.

D'où doublon avec les recrutés au niveau master.

Et pas de concours du tout en 2009.

Dites moi que j'ai mal compris!!!!!!!!!!

pas de panique il y aura un concours en 2009.

il n'a jamais été question de supprimer le concours 2009 (d'ailleurs comme ça a été dit les iufm ont recrutés on ne peut pas leur dire maintenant qu'il n'y aura pas de concours et qu'ils payent une formation pour rien).

par contre 2009 devrait être le dernier concours au niveau licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai bien peur que oui.

Blague à part, est-ce vraiment réalisable: se rendent-ils compte du pourcentage que les candidats libres, anciens PE1, reconversions, sportifs, mère 3 enfants représentent?

Ces gens -là (nous, quoi!), ils en font quoi?

Ils vt bien réaliser qu'il y a un sacré bin's quelque part!!

A l'heure actuelle, qui peut rester 5 ans sur les bancs de la fac sans aucune rémunération, avec ces diplômes qui partent dans tous les sens????

Nnon non, on va se réveiller de cette sale passe, il y a forcément un truc qui nous a échappé.

Résumons-nous: bac+3, puis 2 de master (on sait pas quoi ni qu'est-ce), puis en même temps le crpe à la fin. Bien sûr. Euh, j'ai dû rater quelque chose, rassurez moi?

Ah, et tu as oublié dans ton résumé : on te balance sur le terrain sans formation pédagogique, et, si tu bosses bien malgré tout, on te titularise au bout d'un an! :devil_2: Ah, j'oubliais : tu gagneras un peu plus en début de carrière (ils vont peut-être mettre une prime pendant un an ou deux?), et puis après, des clopinettes...

Et puis, ne t'inquiète pas, si c'est vraiment un sacré bin's, comme tu dis, ils s'en apercevront d'ici quelques années (en attendant, ils recruteront des suppléants mal payés comme dans le privé pour faire bouche-trou), et ils rechangeront le concours (faut quand même pas que les gens s'habituent, et puissent "programmer" leur vie professionnelle!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu je ne sais plus où que le nouveau concours serait mis en place pour la session 2010. Donc avec l'entrée sur le terrain des nouveaux recrutés pour la rentrée 2010.

Donc si je comprends bien tout il n'y aura pas le concours actuel en 2009, puisque 2009-2010 : Pe2, et rentrée 2010 : T1.

D'où doublon avec les recrutés au niveau master.

Et pas de concours du tout en 2009.

Dites moi que j'ai mal compris!!!!!!!!!!

A priori ceux qui auront le concours en 2009 seront Pe2 en 2010 ils seront en formation par contre ceux qui auront le master plus concours à la fin du master ils seront opérationnel je comprends maintenant l'année supplémentaire pour ceux qui auront un master. Mais 2010 sera une année ou beaucoup de départs à la retraide donc les choses risquent de changer d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu je ne sais plus où que le nouveau concours serait mis en place pour la session 2010. Donc avec l'entrée sur le terrain des nouveaux recrutés pour la rentrée 2010.

Donc si je comprends bien tout il n'y aura pas le concours actuel en 2009, puisque 2009-2010 : Pe2, et rentrée 2010 : T1.

D'où doublon avec les recrutés au niveau master.

Et pas de concours du tout en 2009.

Dites moi que j'ai mal compris!!!!!!!!!!

pas de panique il y aura un concours en 2009.

il n'a jamais été question de supprimer le concours 2009 (d'ailleurs comme ça a été dit les iufm ont recrutés on ne peut pas leur dire maintenant qu'il n'y aura pas de concours et qu'ils payent une formation pour rien).

par contre 2009 devrait être le dernier concours au niveau licence.

Il est très problable que s'ils gardent les PE1 qui sont en train d'être recrutés, il y aura le concours en 2009...S'ils les gardent (parce que, pour l'instant, leur formation, elle n'est que future...). Donc, pour l'instant, personne n'a dit que le concours n'aurait pas lieu en 2009, et personne n'a dit non plus qu'il aurait lieu. Sarko vient de nous pondre son truc, les iufm n'étaient absolument pas au courant, ils ont fait leur recrutement comme d'habitude, et ça ne prouve rien donc. Je suis même sûre qu'ils ont recruté des profs d'iufm (pour remplacer ceux qui partent) sans se préoccuper que ces gens-là laissent leur poste actuel pour un poste plus qu'éphémère. J'ai pas l'impression que les effets collatéraux préoccupent beaucoup nos dirigeants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai bien peur que oui.

Blague à part, est-ce vraiment réalisable: se rendent-ils compte du pourcentage que les candidats libres, anciens PE1, reconversions, sportifs, mère 3 enfants représentent?

Ces gens -là (nous, quoi!), ils en font quoi?

Ils vt bien réaliser qu'il y a un sacré bin's quelque part!!

A l'heure actuelle, qui peut rester 5 ans sur les bancs de la fac sans aucune rémunération, avec ces diplômes qui partent dans tous les sens????

Nnon non, on va se réveiller de cette sale passe, il y a forcément un truc qui nous a échappé.

Résumons-nous: bac+3, puis 2 de master (on sait pas quoi ni qu'est-ce), puis en même temps le crpe à la fin. Bien sûr. Euh, j'ai dû rater quelque chose, rassurez moi?

Ah, et tu as oublié dans ton résumé : on te balance sur le terrain sans formation pédagogique, et, si tu bosses bien malgré tout, on te titularise au bout d'un an! :devil_2: Ah, j'oubliais : tu gagneras un peu plus en début de carrière (ils vont peut-être mettre une prime pendant un an ou deux?), et puis après, des clopinettes...

Et puis, ne t'inquiète pas, si c'est vraiment un sacré bin's, comme tu dis, ils s'en apercevront d'ici quelques années (en attendant, ils recruteront des suppléants mal payés comme dans le privé pour faire bouche-trou), et ils rechangeront le concours (faut quand même pas que les gens s'habituent, et puissent "programmer" leur vie professionnelle!!!)

Donnez moi une corde :devil_2: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...