Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Je le souhaite toupitinoa, mais vraiment je ne suis pas optimiste car ce serait donner un niveau master à une personne "juste" parce qu'elle a 3 enfants! Concernant la 3eme voie, c'est effectivement à rajouter aux questions à se poser, mais c'est bien parti pour disparaître! :sad:

je ne pense pas comme toi les mères de 3 enfants ont toujours eu la possibilité de passer les concours elles étaient dispensées de diplôme je ne vois pas pourquoi ça changerait pour la 3ème voie je ne pense pas que ça va disparaître pour plusiuers raisons car 2010 beaucoup de départ à la retraite et le fait de demander de plus en plus de diplômes et ne pas les payer à leur juste valeur va finir par lasser beaucoup de jeunes qui déjà partent à l'étranger car ils gagnent plus. De plus faire Bac +5 certains vont réféchir à 2 fois avant de s'engager car les fac sont de plus en plus concurrencées par les grandes écoles. C'est vrai le départ à la retraite a été reculé mais 2010 sera une année où il y aura pas mal de départs. Cette année il semblerait qu'ils vont recruter plus que prévu surement puiser dans la liste complémentaire.

Mais bon tout peut arriver il y a la crise du pétrole et qui ne va pas s'arranger si le dollar monte pour l'intant il est bas mais s'il monte et s'est fort probable on n'est pas dans la M.. La consommation augmente les réformes tout le monde est à bout de nerf. Alors on va voir sptembre c'est pas dit que tout passe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Il a trouvé le moyen de dégoûter les personnes de devenir profs. Super idée ! Bah oui, il y a trop de personnes qui présentent le concours de prof chaque année, maintenant, je crois qu'il a trouvé la solution ! Mais, où va t-on ?

Il croit que les candidats vont mettre leur vie en parenthèse pour retourner sur les bancs de la fac ? J'ai regardé sur le site internet du cned pour passer un master par correspondance, eh ben, il propose de faire le master 1 en 2 années donc 3 ans pour avoir un master, non merci ! J'ai des copines qui sont en master et c'est beaucoup d'investissement et je me vois mal préparer un concours en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de statistique pour se rassurer... :D l'année dernière environ 80 000 étudiants ont obtenu leur master et l'Education Nationale recrute actuellement 20 000 profs... ce qui veut dire que l'éducation nationale doit attirer 1 étudiant sur 4 titulaire du master... bon courage :D

Moi j'ai vu ça :

1 426 500 étudiants étaient inscrits en 2005-2006 dans les 83 universités françaises (-0,2% par rapport à 2004-05) (1)

dont 904 850 en cursus licence (63,4% de l'ensemble)

453 430 en cursus master (31,8%)

68 220 en cursus doctorat (4,8%)

source : http://www.boivigny.com/Les-etudiants-a-l-...ombre_a273.html

ça colle pas trop avec ton chiffre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question: elle devient quoi l'agrèg? Il me semble que l'on pouvait passer l'agrèg après un bac + 5 pour être prof de lycée (corriger moi si je dis une grosse bêtise)....alors le CAPES, le CRPE et l'agrèg, tous à bac + 5 ?

1)Il suffit de bac + 4 pour se présenter à l'agreg

2)Mon dernier salaire de PE 5ème échelon hors-classe de septembre 2006 = 2570 €

C'est du brut ou du net???? Il faut parler en net car les cotis ne sont pas du tout les mêmes.... mais tu es hors classe!!!!!!! Moi mon mari après presque 10 ans je crois touche 1850€ net par mois avec une indemnité pour deux enfants!!!!

Du net; j'ai toujours parlé de mon salaire en net. Je précise que c'est le dernier salaire que j'ai eu en activité, le dernier de mes 36 longues années de bons (?) et loyaux (re ?) services.

Oui j'espérais autre chose mais bon je rêvais!!!! Comme d'hab...heureusement que les profs ne font pas ce métier pour l'argent hein???? Félicitations pour tes 36 ans de métier!! A t'on toujours la fois au bout de tant de temps??? Est-ce que tu imagines encore des séances pour ta classe ou bien as-tu vraiment tourné la page, on me dit qu'enfait on est au travail même en vacances, quand on lit, quand on va dans les musés on pense à ce qu'on pourrait faire avec les enfants??? Est-ce que c'est vrai????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah moi j'espère bien être envahie par des idées lumineuses :lol: pour mes futurs élèves durant mes visites au musée, ou bien sur mes lieux de vacances!!! Hihihi je me vois bien me trimballer avec un carnet de note toujours dans mon sac au cas où!! Hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'espérais autre chose mais bon je rêvais!!!! Comme d'hab...heureusement que les profs ne font pas ce métier pour l'argent hein???? Félicitations pour tes 36 ans de métier!! A t'on toujours la fois au bout de tant de temps??? Est-ce que tu imagines encore des séances pour ta classe ou bien as-tu vraiment tourné la page, on me dit qu'enfait on est au travail même en vacances, quand on lit, quand on va dans les musés on pense à ce qu'on pourrait faire avec les enfants??? Est-ce que c'est vrai????

Je n'ai pas complètement tourné la page, la preuve, c'est que je suis ici :wink:

En fait, si, je l'ai tournée; je n'ai plus les angoisses du dimanche soir ou des veilles de rentrée. Je viens de faire le tri d'une partie de mon sous-sol et de jeter tous les trucs qu'on-garde-des-fois-que-ça-serve-à-quelque-chose (et qui ne servent jamais à rien !). Je ne me suis pas encore résolue à jeter les bouquins accumulés, les cahiers de préps et autres joyeusetés; mais ça ne saurait tarder !

A ma décharge, ma fille aînée est PE en CP (recrutée avec le niveau licence) et la deuxième est admissible au Capes cette année et certains(es) de mes anciens élèves tentent les différents concours de l'Education Nationale; de ce fait, je suis encore un peu les choses.

En tous cas, ne vous énervez pas tant que les textes fixant les modalités du CRPE ne sont pas établis. Il va vous falloir de l'énergie par/pour la suite. Economisez-la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah moi j'espère bien être envahie par des idées lumineuses :lol: pour mes futurs élèves durant mes visites au musée, ou bien sur mes lieux de vacances!!! Hihihi je me vois bien me trimballer avec un carnet de note toujours dans mon sac au cas où!! Hihihi

Tu te fous de moi ou c'est un espoir joyeux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah moi j'espère bien être envahie par des idées lumineuses :lol: pour mes futurs élèves durant mes visites au musée, ou bien sur mes lieux de vacances!!! Hihihi je me vois bien me trimballer avec un carnet de note toujours dans mon sac au cas où!! Hihihi

Tu te fous de moi ou c'est un espoir joyeux???

Euh non, c'était tout à fait innocent :blush: ! Un espoir plus que joyeux :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je vous lis tous.

Je me lance en espérant ne pas amener la foudre ou d'inquiétudes

J'ai une amie qui travaille au Ministère de l'Education, à qui j'ai demandé des infos sur cette réforme.

Ce qu'elle m'a dit (ce n'est bien sure pas à prendre en compte totalement, tant que rien n'est déclaré par notre cher président, mais qui peut peut être aider certains)

Le concours CRPE ne va pas disparaitre, c'est à dire externe, interne....

Pour s'incrire il faudra un master 2, c'est à dire que celui qui à déjà un master n'importe lequel pouura passer le concours, mais il n'aura pas la préparation au concours via la fac

Pour ceux qui ont une licence devront s'inscrire en master, ce qui veut dire qu'il y' aura malheureusement une selection faite par la fac. Mais ça vous êtes plus au courant que moi, chaque fac est autonome et donc ont leurs propres critères de selection

Une fois que le candidat est accepté en master, il pourra s'il choisi de passer le concours CRPE prendre des modules qui seront intégrés dans son master pour préparer le concours.

Pour les mères, pères de 3 enfants et + et les sportifs ils pourront toujours passer le concours comme tous, mais comme le concours sera par conséquence plus dur puisque ça sera bac +5, les choses seront plus difficiles.

Maintenant en ce qui concerne les personnes qui ont passé le concours ou qui le passeront en 2009 et qui échoueront, mon amie n'a pas su me dire.

Je dois la voir en fin de semaine, si j'ai plus d'infos je vous les communiquerai.

Je souhaiterai ajouter, cependant que pour les dispensés de diplome, c'est très dur également, car

comme dans mon cas, ayant quittée les bancs de la fac depuis 30 ans, une vieille avec 3 grands enfants, j'ai du passer un concours d'entrée à l'IUFM (Créteil) que j'ai réussi au bout de 2ème tentatives. L'IUFM a considerée que j'avais le niveau bac +3.

Je n'ai même pas été admissible cette année pour des raisosns de grosse panique et je retente. Bref être dispensée de diplome n'est pas forcément un avantage car il faut à ce stade réapprendre à apprendre.

Voilà ma petite contribution qui j'espère ne va pas facher

Bonne journée à tous

PS:excusez moi pour les fautes, mais je ne sais pas trop comment revenir sur mon message pour corriger une fois envoyé

Ouf Quelques fautes corrigées , so sorry pour le reste !!!!!

Merci pour toutes ces informations, maintenant reste à savoir sur quoi les universités vont se baser pour les entrées en M1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE rien gigi 22 et floforprof

Mais ne lachez pas, je vous comprends, j'ai ma fille ainée qui rentre en 3ème année de licence maths, et se pose la question que faire après!

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de vous lire et je ne suis vraiment pas rassurée...

J'ai un master 1 donc une maîtrise, je rentre en PE1 à la rentrée. Bon, en voyant les choses de manières pessimistes mais plausibles si je n'ai pas mon concours en 2009 (ce que j'espère pas, et maintenant encore plus qu'avant) j'aurais passé 1 an à bosser un concours qui changera l'année suivante... Et si, dans mon malheur, j'arrivais à entrer alors en master 2 (après 3ans d'arrêt d'étude et une sélection c'est pas gagné, sans parler du fait qu'il me faudrait trouver un moyen pour financer une année de plus sans revenus...) je ne serai pas vraiment préparée ni au concours (à part via qqs modules peut-être) ni à ma future (et hypothétique) vie professionnelle! Que de bonheur en perspective !

Y a pas a dire il faut que je me mette à fond dans les révisions ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment galère comme je l'avais dit dans la partie CFP du forum, ça me met sur la touche cette histoire, même si j'ai une excellente culture générale, le fait que je sache compter, écrire, argumenter, réfléchir ne sera pas suffisant pour être professeur des écoles, ma moyenne générale en psychologie tournant autour de 10 et non pas de 13 je ne pense pas être prise un jour dans un master (même si certaines de mes notes sont excellentes d'autres sont pas terribles comme les statistiques par exemple ou la neurobiologie)

J'enrage, on va me fermer les portes de l'éducation nationale juste pour ça ? parce que je ne serais pas capable d'enseigner les coefficients de covariance en primaire ou d'expliquer les cellules gliales en élémentaire ?

vraiment j'enrage, si j'avais su ,en faisant psychologie, qu'il faudrait faire un master je n'aurais pas pris cette filière (fort intéressante d'ailleurs), j'aurais fait attention à mes choix et je n'aurais peut être pas pris un travail à mi-temps pour financer mes études...c'est vraiment deg.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...