Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

sans vouloir en rajouter ne pensez vous pas qu'en plus, à terme, il n' y aura plus de petite et moyenne section, l'école sera obligatoire à partir de la moyenne section à partir de 5 ans donc besoin de beaucoup moins de PE , d'ou également le non renouvellement de 1 départ à la retraite sur 2.

Je suis désolée d'être si pessimiste mais c'est tout ce que m'inspirent toutes ces réformes!

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

un peu de statistique pour se rassurer... :D l'année dernière environ 80 000 étudiants ont obtenu leur master et l'Education Nationale recrute actuellement 20 000 profs... ce qui veut dire que l'éducation nationale doit attirer 1 étudiant sur 4 titulaire du master... bon courage :D

Moi j'ai vu ça :

1 426 500 étudiants étaient inscrits en 2005-2006 dans les 83 universités françaises (-0,2% par rapport à 2004-05) (1)

dont 904 850 en cursus licence (63,4% de l'ensemble)

453 430 en cursus master (31,8%)

68 220 en cursus doctorat (4,8%)

source : http://www.boivigny.com/Les-etudiants-a-l-...ombre_a273.html

ça colle pas trop avec ton chiffre :blink:

En effet, les chiffres sont bien différents :D Mais tes chiffres correspondent aux nombres d'inscrits pas aux nombres de diplômes délivrés...

Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur

Et quand on regarde le sondage interne aux EDPiens Sondage diplômes on se rend compte que seulement 15% des candidats ont un niveau master2 ou + .... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir en rajouter ne pensez vous pas qu'en plus, à terme, il n' y aura plus de petite et moyenne section, l'école sera obligatoire à partir de la moyenne section à partir de 5 ans donc besoin de beaucoup moins de PE , d'ou également le non renouvellement de 1 départ à la retraite sur 2.

Je suis désolée d'être si pessimiste mais c'est tout ce que m'inspirent toutes ces réformes!

:cry:

Non je ne pense pas il ne peut pas attaquer de front les prof et les parents sinon il aura trop de personnes contre lui et ce n'est pas dans son intérêt vu le contexte, ceci dit je pense qu'ils y ont pensé car Darcos souvent dit que l'école commence à 5 ans à l'étranger et le fait de vouloir rattacher physiquement la grande section de maternelle à la primaire fait penser à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le recrutement se fait à la licence mais tu es prof en PE2 donc Bac+3 plus un an?

Oui mais c'est l'année du concours qui compte: bac +5 au lieu de bac +3 ça fait donc deux ans de plus de formation générale mais aucune formation professionnelle!!!!

J'en suis pas sûre...à mon avis la 5éme année sera une année spéciale enseignement (un peu comme la PE2 mais non rémunérée, avec des stages...) mais le recrutement se fera à bac+4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir en rajouter ne pensez vous pas qu'en plus, à terme, il n' y aura plus de petite et moyenne section, l'école sera obligatoire à partir de la moyenne section à partir de 5 ans donc besoin de beaucoup moins de PE , d'ou également le non renouvellement de 1 départ à la retraite sur 2.

Je suis désolée d'être si pessimiste mais c'est tout ce que m'inspirent toutes ces réformes!

:cry:

Non je ne pense pas il ne peut pas attaquer de front les prof et les parents sinon il aura trop de personnes contre lui et ce n'est pas dans son intérêt vu le contexte, ceci dit je pense qu'ils y ont pensé car Darcos souvent dit que l'école commence à 5 ans à l'étranger et le fait de vouloir rattacher physiquement la grande section de maternelle à la primaire fait penser à ça.

Oui, il est fort probable qu'il supprime la maternelle en se référant aux autres pays d'Europe. On ouvrira des jardins d'enfants semi privés pour satisfaire les parents ! Tu sais si les parents savent qu'il y aura un moyen d'accueillir leur enfant, ils ne diront rien. Ne pense pas que tout le monde désapprouve Sarkozy. Au boulot, tout le monde le soutient ! Donc, j'ai vraiment l'impression qu'il sera réélu en 2012 car en face, il n'y a rien pour le contrecarrer.

Sinon avec tous les mouvements sociaux en perspective (les routiers, les agriculteurs, salariés toutes les catégories confondues), je lui souhaite bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les véritables raisons sont là :

Recrutement des enseignants: les raisons du "master"

Concours de recrutement et formation des enseignants :

Réforme ou destruction des concours et du statut ?

Le président de la République et son ministre annoncent un nouveau recrutement des futurs enseignants au niveau du master 2 : un « concours » - d’un nouveau type – serait organisé pour sélectionner un certain nombre d’étudiants en master. .

Les sélectionnés devraient effectuer des stages (non rémunérés) soit en école, soit en établissement secondaire, suivis par un tuteur.

Ils seraient « titularisés » à l’issue d’une évaluation positive de ces stages et à condition d’être titulaires d’un master. Aucune garantie n’est donnée quant au maintien de la valeur nationale de ce diplôme puisque ce master serait préparé dans le cadre d’universités elles- mêmes autonomes ne dispensant plus le même enseignement sur l’ensemble du territoire.

Il ne s’agirait plus de concours de recrutement dans un corps de fonctionnaires de l’Etat comme le sont les actuels concours (CAPES, Agrégation, Professeur des écoles…).

Ce dispositif signifierait la fin de l’année de formation initiale rémunérée dans le cadre d’un statut de fonctionnaire stagiaire de l’Etat ; «la deuxième année de formation à l’IUFM, celle qui correspond actuellement, pour le futur enseignant, à une année rémunérée par l’Etat en tant que stagiaire, va certainement disparaître » a pour sa part déclaré à l’AFP le président de la conférence des directeurs d’IUFM suite aux annonces ministérielles. Or cette année d’IUFM qui est l’année de formation professionnelle représente 20 000 emplois dans la fonction publique, ce qui signifie que l’Etat fait l’économie de 20 000 traitements de fonctionnaires stagiaires en proposant la « mastérisation » de la formation des maîtres.

Si l’on rapproche ces annonces des rapports commandés par le ministère sur la formation des maîtres aux Inspecteurs Généraux de l’Administration, notamment celui élaboré par C. Desforges, il ne s’agirait même plus nécessairement de concours « éducation nationale » mais d’une sélection de personnels exerçant dans une « filière » dite des « métiers de l’éducation et de la formation » ou d’un concours dénaturé dont le contenu serait laissé à l’appréciation de l’université, pouvant s’organiser par simple liste d’aptitude à partir du rang de classement au master. Le rapport Pochard sur le statut des enseignants propose d’ailleurs le recrutement d’enseignants après un master en laissant ouvertes plusieurs possibilités : sélection par entretien, tests ou concours simplifié.

Les « corps » de fonctionnaires actuels avec les droits statutaires qui y sont liés disparaîtraient dans le cadre de projets gouvernementaux d’une nouvelle « Fonction publique » dont les agents n’auraient plus aucune des garanties statutaires actuelles, notamment celle de l’emploi, du droit à pension, à mutation ….

Ces annonces ne révèlent que la partie émergée de l’iceberg dont l’enjeu est la disparition de la fonction publique républicaine.

Ces mesures sont à mettre en rapport avec le projet de loi sur la mobilité de la fonction publique autorisant la mise en disponibilité sans solde de fonctionnaires n’ayant pas accepté la réorientation professionnelle imposée par la suppression de leur poste ainsi qu’avec le rapport Silicani qui propose de réduire les 700 corps nationaux de la Fonction Publique à « 50 unités statutaires », préconise l’externalisation de missions du service public vers le privé et le recours accru à des contractuels de droit privé dans la Fonction Publique.

La FNEC-FP FO décide de s’adresser immédiatement au ministre :

<!--[if !supportLists]-->- pour qu’il renonce à ce projet<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->- pour que soient préservés les concours nationaux de recrutement des enseignants dans des corps de la Fonction Publique d’Etat.

Seul ce statut permet de garantir à tous les élèves un droit égal à l’instruction assuré par des maîtres qualifiés, indépendants des groupes de pression, sélectionnés sur leur seul mérite académique et pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis !

Pour ce qui est des mouvements sociaux, notre gouvernement n'est surement pas très inquiet car 1- les gens se fatiguent vite et les mouvement sociaux en général ne sont plus très "virulents", 2- l'été arrive et dès le 15 juin, les gens décrochent de l'actualité ! On le voit bien dans toutes les entreprises ou administrations, à partir du 15 juin plus rien ne se passent, et 3- nous entrons dans le mois des examens à tous les niveaux donc les parents verraient d'un très mauvais oeil des grèves dans l'enseignement et s'y opposeront !

Pour ce qui est du nombre de diplômé master, il ne faut pas se fier au chiffre car de nombreux étudiants viennent à la fac avec pour objectif de s'arrêter en licence dans le but de passer le crpe ou autre concours ! Donc si le concours est à bac +4 ou+5, ils y aura plus d'étudiants qui continueront ! Je me souviens très bien quand j'ai commencé la fac (1994 ! ! !) que les profs nous disaient de bien réfléchir sur nos études et de ne pas forcément aller à bac + 5 ou + 8 si finalement, on voulais juste passer 1 concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez qu'il faudra pour pouvoir enseigner avoir obtenu un master (dans un domaine complètement différent?) et avoir obtenu le concours? Ca fait beaucoup? ou est-ce que obtention du master=concours

C'est quand qu'ils présentent le livre blanc? ça permettrait d'y voir plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pense pas que tout le monde désapprouve Sarkozy. Au boulot, tout le monde le soutient ! Donc, j'ai vraiment l'impression qu'il sera réélu en 2012 car en face, il n'y a rien pour le contrecarrer.

Ne m'en parle pas, j'ai mangé avec des copines l'autre jour, voici quelques uns de leurs propos:

"Les enseignants font grève dès que quelqu'un essaie de bouger un peu les choses, c'est lamentable qu'on soit comme ça en France"

" Moi je trouve les nouveaux programmes plutôt bien, c'est essentiel ce retour aux fondamentaux" "le niveau des élèves est devenu catastrophique" (ou comment répéter ce qu'on a entendu à la télé sans savoir de quoi on parle)

"Sarko au moins il fait bouger les choses"

Et quand une, qui pensait sur ce point comme moi, a dit: "un recrutement à bac + 5?? Et tu fais quoi si au bout du compte t'arrives pas à avoir ton concours au bout de quelques années??", un autre a rétorqué: "bein tu te retrouves avec un master, c'est toujours mieux qu'une licence" (oui oui c'est sûr que dans certaines disciplines comme les lettres, ça sert beaucoup à part pour les métiers de l'enseignement...) ... quand je lui ai demandé si elle voulait bien me payer mes études, elle n'a rien répondu.

Je précise que ce sont toutes des filles à papa-maman qui n'ont jamais bossé de leur vie, pas même l'été, et qui s'achètent des sacs longchamp et des habits du même ordre de prix ;) (ça ne me dérange pas, chacun ses moyens, mais seulement si elles ont les pieds sur terre et réalisent que ce n'est pas pareil pour tout le monde et réfléchissent un peu)

Eh bein dites donc, c'est pas la reconnaissance sociale qui va nous tuer quand si on exercera exerce un jour ce métier...

Autant dire que ces copines, j'ai pas vraiment envie de les revoir tout de suite. Mais quand j'ai répondu "La plupart des "têtes pensantes" qui dirigent tout ça, et ceux qui jugent tout ça d'après ceux qu'ils entendent à la télé n'ont pour la plupart jamais foutu un pied en classe et ne savent donc pas comment ça fonctionne concrètement" , elles ont hoché la tête, j'espère qu'elles ont compris que ça leur était aussi destiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mamanstef, et j'imagine que le gouvernement a choisi cette période pour faire cette annonce afin d'éviter les grèves, manifestations et autres protestaions.

Mais je me dis que si les syndicats commencent à bouger, peut être que cela va alerter les parents, certes, les concours et examens risquent d'être bousculés, mais au moins les enseignants continueront à avoir une formation digne de ce nom, parce que je suis désolée, mais si on doit se contenter de nos cours de lettres/anglais/mathématiques/histoire... et de stages d'observation, nous serons loins d'être suffisement formés.

Sans compter que si les iUFM et CFP viennent à fermer leurs portes, adieu la formation en cours de carrière! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que j'ai tout faux. C'est bien 2 ans de plus et pas un an!! recrutement à bac+5 et non bac+4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mamanstef, et j'imagine que le gouvernement a choisi cette période pour faire cette annonce afin d'éviter les grèves, manifestations et autres protestaions.

Mais je me dis que si les syndicats commencent à bouger, peut être que cela va alerter les parents, certes, les concours et examens risquent d'être bousculés, mais au moins les enseignants continueront à avoir une formation digne de ce nom, parce que je suis désolée, mais si on doit se contenter de nos cours de lettres/anglais/mathématiques/histoire... et de stages d'observation, nous serons loins d'être suffisement formés.

Sans compter que si les iUFM et CFP viennent à fermer leurs portes, adieu la formation en cours de carrière! :cry:

Malheureusement, comme le dit Amandine, beaucoup de gens sont persuadés que le système actuel est mauvais (bon là ils ont un peu raison !) et que la réforme en cours est donc positive ! Pour le commun des mortels, un recrutement à un niveau superieur fera des PE d'un niveau superieur... On a trop souvent tendance à croire que le nombre d'années d'étude est en correlation avec la compétence de la personne... c'est très français ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...