Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Ne pense pas que tout le monde désapprouve Sarkozy. Au boulot, tout le monde le soutient ! Donc, j'ai vraiment l'impression qu'il sera réélu en 2012 car en face, il n'y a rien pour le contrecarrer.

Ne m'en parle pas, j'ai mangé avec des copines l'autre jour, voici quelques uns de leurs propos:

"Les enseignants font grève dès que quelqu'un essaie de bouger un peu les choses, c'est lamentable qu'on soit comme ça en France"

" Moi je trouve les nouveaux programmes plutôt bien, c'est essentiel ce retour aux fondamentaux" "le niveau des élèves est devenu catastrophique" (ou comment répéter ce qu'on a entendu à la télé sans savoir de quoi on parle)

"Sarko au moins il fait bouger les choses"

Et quand une, qui pensait sur ce point comme moi, a dit: "un recrutement à bac + 5?? Et tu fais quoi si au bout du compte t'arrives pas à avoir ton concours au bout de quelques années??", un autre a rétorqué: "bein tu te retrouves avec un master, c'est toujours mieux qu'une licence" (oui oui c'est sûr que dans certaines disciplines comme les lettres, ça sert beaucoup à part pour les métiers de l'enseignement...) ... quand je lui ai demandé si elle voulait bien me payer mes études, elle n'a rien répondu.

Je précise que ce sont toutes des filles à papa-maman qui n'ont jamais bossé de leur vie, pas même l'été, et qui s'achètent des sacs longchamp et des habits du même ordre de prix ;) (ça ne me dérange pas, chacun ses moyens, mais seulement si elles ont les pieds sur terre et réalisent que ce n'est pas pareil pour tout le monde et réfléchissent un peu)

Eh bein dites donc, c'est pas la reconnaissance sociale qui va nous tuer quand si on exercera exerce un jour ce métier...

Autant dire que ces copines, j'ai pas vraiment envie de les revoir tout de suite. Mais quand j'ai répondu "La plupart des "têtes pensantes" qui dirigent tout ça, et ceux qui jugent tout ça d'après ceux qu'ils entendent à la télé n'ont pour la plupart jamais foutu un pied en classe et ne savent donc pas comment ça fonctionne concrètement" , elles ont hoché la tête, j'espère qu'elles ont compris que ça leur était aussi destiné.

Mais le point de vue des tes "copines" est aussi partagé par la majorité des parents quelque soit leur milieu social... Donner au élèves des professeurs BAC +5 (l'élite de la france) pour enseigner les "fondamentaux" (lire, écrire, compter) cela plait beaucoup à l'opinion et ainsi on ne pourra plus dire ni entendre: "Comment est ce possible de confier nos enfants à une gamine de 22ans qui n'a qu'une licence de psychologie et qui passe 4h par semaine à faire du sport avec nos gamins qui ne savent pas lire ni écrire?" :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Je suis d'accord avec toi mamanstef, et j'imagine que le gouvernement a choisi cette période pour faire cette annonce afin d'éviter les grèves, manifestations et autres protestaions.

Mais je me dis que si les syndicats commencent à bouger, peut être que cela va alerter les parents, certes, les concours et examens risquent d'être bousculés, mais au moins les enseignants continueront à avoir une formation digne de ce nom, parce que je suis désolée, mais si on doit se contenter de nos cours de lettres/anglais/mathématiques/histoire... et de stages d'observation, nous serons loins d'être suffisement formés.

Sans compter que si les iUFM et CFP viennent à fermer leurs portes, adieu la formation en cours de carrière! :cry:

C'est qui "les syndicats" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis stupéfaite également par la mauvaise opinion qu'ont les gens en général de l'éducation nationale et d'entendre des discours négatifs sur ce métier de "fainéant" ...cela est fatiguant !!

Effectivement beaucoup soutiennent les réformes de Sarko ,et c'est effrayant .

Bien sur tout n'est pas rose ,et il y a certainement des choses à modifier ,mais je ne pense pas qu'une masterisation change la donne ....s'il est indispensable d'avoir de solides connaissances polyvalentes ,il est tout aussi indispensable d'avoir une motivation réelle (et cela n'est jamais quantifié!!).

Enfant j'ai eu d'excellents instituteurs et pourtant ils n'avaient que le bac ....mais une foi inébranlable dans ce qu'ils faisaient .

Si notre future mission est bien d'instruire ,éduquer et former de futurs citoyens éclairés ,j'ai des doutes sur la société de demain avec ce que nous préparent les réformes à venir ...mais notre société le mérite peut-être au vu de son adhésion aux propos de son Président !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une réforme de notre formation est nécessaire, indispensable.

Je pense que nous ne sommes pas formé(e)s correctement dans les IUFM.

Je pense qu'une revalorisation du métier est de bon aloi.

Je pense qu'une revalorisation du salaire est plus que bienvenue.

Je pense qu'un revalorisation de notre fonction dans les mentalités est urgente, prioritaire, si nous voulons avoir un peu de crédit dans notre métier.

Je pense que notre formation initiale doit être revue, corrigée, repensée pour que nous soyons adapté(e)s à la demande actuelle : soutien, individualisation, nouvelle technologie, accompagnement...

Je pense que la formation continue doit être plus importante et obligatoire.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel article :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...thalieMons.aspx

Il semble acquis que cette réforme se mette en place !

Cet article vient "étayer" tes propos Sihaya. Maintenant tout dépend du contenu de la formation revue par la réforme !

De nombreuses interrogations subsistent, qui semblent inutiles tant qu'on ne connait pas la réforme....

Mais il est vrai que la mise en place de cette réforme est "injuste" pour ceux qui ont une licence et se verront dans l'obligation de reprendre leurs études ou ne pourront pas le faire. Quant à ceux qui ont déjà un bac+5 ils passeront le concours sans avoir reçu de formation et iront directement enseigner ? Il serait alors important que la première année d'enseignement soit réellement bien encadré ou que, comme le précise Nathalie Mons, la formation continue occupe une place plus importante dans la formation des enseignants et que celle-ci soit de qualité.

Maintenant il est vrai aussi que les suppléants ou les LC sont envoyés directement sur le terrain et apprennent sur le tas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FNEC-FP FO décide de s’adresser immédiatement au ministre :

<!--[if !supportLists]-->- pour qu’il renonce à ce projet<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->- pour que soient préservés les concours nationaux de recrutement des enseignants dans des corps de la Fonction Publique d’Etat.

Seul ce statut permet de garantir à tous les élèves un droit égal à l’instruction assuré par des maîtres qualifiés, indépendants des groupes de pression, sélectionnés sur leur seul mérite académique et pédagogique.

Je suis d'accord avec toi mamanstef, et j'imagine que le gouvernement a choisi cette période pour faire cette annonce afin d'éviter les grèves, manifestations et autres protestaions.

Mais je me dis que si les syndicats commencent à bouger, peut être que cela va alerter les parents, certes, les concours et examens risquent d'être bousculés, mais au moins les enseignants continueront à avoir une formation digne de ce nom, parce que je suis désolée, mais si on doit se contenter de nos cours de lettres/anglais/mathématiques/histoire... et de stages d'observation, nous serons loins d'être suffisement formés.

Sans compter que si les iUFM et CFP viennent à fermer leurs portes, adieu la formation en cours de carrière! :cry:

C'est qui "les syndicats" ?

Je faisais référence à la citation de Hope4ME, et je disais bien "si" les syndicats se mettent à bouger, alors...

Après, peut être que personne ne va bouger, que tout le monde va rester là sans rien faire.

Moi ca m'énerve, mais en même temps, je ne vois pas vraiment ce qui peut empêcher ces politiques de mettre en place ce genre de réformes, mais si qqn a une proposition, elle serait la bienvenue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une réforme de notre formation est nécessaire, indispensable.

Je pense que nous ne sommes pas formé(e)s correctement dans les IUFM.

Je pense qu'une revalorisation du métier est de bon aloi.

Je pense qu'une revalorisation du salaire est plus que bienvenue.

Je pense qu'un revalorisation de notre fonction dans les mentalités est urgente, prioritaire, si nous voulons avoir un peu de crédit dans notre métier.

Je pense que notre formation initiale doit être revue, corrigée, repensée pour que nous soyons adapté(e)s à la demande actuelle : soutien, individualisation, nouvelle technologie, accompagnement...

Je pense que la formation continue doit être plus importante et obligatoire.

:wink:

On est d'accord mais c'est tout le contraire qui se prépare!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel article :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...thalieMons.aspx

Il semble acquis que cette réforme se mette en place !

Cet article vient "étayer" tes propos Sihaya. Maintenant tout dépend du contenu de la formation revue par la réforme !

De nombreuses interrogations subsistent, qui semblent inutiles tant qu'on ne connait pas la réforme....

Mais il est vrai que la mise en place de cette réforme est "injuste" pour ceux qui ont une licence et se verront dans l'obligation de reprendre leurs études ou ne pourront pas le faire. Quant à ceux qui ont déjà un bac+5 ils passeront le concours sans avoir reçu de formation et iront directement enseigner ? Il serait alors important que la première année d'enseignement soit réellement bien encadré ou que, comme le précise Nathalie Mons, la formation continue occupe une place plus importante dans la formation des enseignants et que celle-ci soit de qualité.

Maintenant il est vrai aussi que les suppléants ou les LC sont envoyés directement sur le terrain et apprennent sur le tas.

Je ne pense pas au contraire que cet article étaye son propos!

J'ai écouté le discours de Sarko et il me semble que c'est justement la deuxième option évoquée par Nathalie qui ait été retenue: un bac + 5 avec des stages d'observation, par de professionnalisation réelle et la classe après le concours!!!!!!

Puisque Sarko a dit que ce concours serait accessible à tout titulaire de Bac + 5 donc un master histoire ou maths pourra enseigner en primaire et n'aura pas eu de formation professionnelle!!!

Ils ne peuvent pas nous donner de classe en responsabilité si on est étudiant question d'assurance!!!!

Les profs vont en classe mais travailler la didactique de l'histoire ça n'est pas pareil que travailler la didactique de toutes les matières enseignées à l'école primaire et je souhaite bien du courage à ceux qui auront des CP ou des CM2 mais peut-être ne vont ils pas donner ces classes aux nouveaux???? Ce qui signifie que peut-être dans leurs esprits les autres classes sont moins importantes!!!!!

En tous cas, il parle de morale et de politesse que les enseignants doivent apprendre aux élèves mais lui devant 60 millions de français devant ces mêmes élèves mache sa nourriture la bouche ouverte et insulte une personne en utilisant en plus une insulte!!!! Son propre fils trahi un de ses collègues politicien, heurte une voiture et prend la fuite mais de qui se moque t'on?????

Ce n'est pas je crois être stupide que de ne pas vouloir d'une réforme qui fait régresser le système éducatif français!!!!

Biensur qu'il y a des choses qui ne vont pas mais ça c'est pire qu'avant puisqu'il y a encore moins de pratique qu'avant!!!

Une revalorisation des enseignants???? Non des nouveaux et sur le dos des élèves puisqu'ils seront moins bien formés à leurs métiers!!!! Et pis après en cours de carrière et puis les autres enseignants sont ils revalorisés?????

Voilà je m'énerve mais je ne sais plus que penser, je pensais que tous on pouvait faire quelque chose mais j'ai l'impression que personne n'y croit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Canada, il faut un master pour enseigner mais il n'y a pas de concours. Ils font juste 4 annèes d'étude sur la pédagogie plus des stages. Le programme à l'air très interressant. Alors si on part sur un système avec un master pourquoi pas, s'il y a plu de concours. Genre un master spécial pour enseigner. Je préfère 2 ans d'études de plus à être mieux formé et pas de concours :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Canada, il faut un master pour enseigner mais il n'y a pas de concours. Ils font juste 4 annèes d'étude sur la pédagogie plus des stages. Le programme à l'air très interressant. Alors si on part sur un système avec un master pourquoi pas, s'il y a plu de concours. Genre un master spécial pour enseigner. Je préfère 2 ans d'études de plus à être mieux formé et pas de concours :lol:

Tu ne peux pas être fonctionnaire si il n'y a pas de concours!!!!

Sinon moi aussi je suis d'accord pour le master mais là il n'y a pas de formation spécifique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à un truc hier :

Cette réforme est une m***, c'est clair, ou alors, je n'ai rien compris.

Cette réforme est injuste pour nous qui :

- avons passé une licence pour passer ce p*** de concours

- avons passé le concours plusieurs fois, passé près du but, mais finalement toujours sur la touche

- ...

Mais j'ai pensé à un autre cas de figure :

Ma fille a eu une enseignante qui était instit. Pas vieille puisqu'elle a mon âge (donc très jeune même :bleh: ). Celle ci, après avoir fait un peu de résistance a finalement cédé et passer le 1er concours pour être PE.

Et après la réforme ????

Elle devra passer un nouveau concours pour être reconnue au même niveau que les autres ? Comme on leur a fait le coup pour la licence ???? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui j'en ai bien peur...mais de toute façon, ils peuvent être revalorisés avec les heures supplémentaires: Dixit Sarko qui a dit lors de son discours que de toute façon il n'y aura pas d'amélioration du pouvoir d'achat sans contrepartie..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...