Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Ben tu leur répondras que si tu n'as pas encore eu le concours c est qu'il te manquait justement une formation spéciale, alliant théorie et stages pratiques et que ce master est donc parfait pour toi :wink:

Il va falloir aller en ce sens de toute facon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

oui, mais ce serait bien d'avoir des précisions rapidement pour que l'on sache quoi faire, parce que s'inscrire en master, ben faut pouvoir déjà, et puis faut être motivé, mais si dans 6 mois, on nous dit qu'un master enseignement va être mis en place, ben les boules pour ceux qui ont entamé un master...

Alors qu'il se magne à nous les donner les éclaircissements!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je pense c'est qu'ils vont transposer l'iufm dans les facs histoire de plus rémunérer la PE2, et ça va s'arrêter là ...

Plus rénumérer la PE2 :glare: T'as pas du tout comprendre, y'aura plus de PE2 mais un master spécufique. Et qui dit master dit pas de rénumération pendant deux ans. Et ouiiii revalorisation en début de carrière, certes Mr Sarko mais également économie car il ne finance plus d'année de PE2 .. je pense qu'ils sont largement gagnant. Et ce qui me fait le plus rire dans cette histoire, c'est qu'il dit que la revalorisation des débuts de carrière se fera grâce aux économies de la suppression de poste, histoire de nous faire croire que ca nous est bénéfique. Il nous prend vraiment pour des co_ns ce type!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel article :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...thalieMons.aspx

Il semble acquis que cette réforme se mette en place !

Cet article vient "étayer" tes propos Sihaya. Maintenant tout dépend du contenu de la formation revue par la réforme !

De nombreuses interrogations subsistent, qui semblent inutiles tant qu'on ne connait pas la réforme....

Mais il est vrai que la mise en place de cette réforme est "injuste" pour ceux qui ont une licence et se verront dans l'obligation de reprendre leurs études ou ne pourront pas le faire. Quant à ceux qui ont déjà un bac+5 ils passeront le concours sans avoir reçu de formation et iront directement enseigner ? Il serait alors important que la première année d'enseignement soit réellement bien encadré ou que, comme le précise Nathalie Mons, la formation continue occupe une place plus importante dans la formation des enseignants et que celle-ci soit de qualité.

Maintenant il est vrai aussi que les suppléants ou les LC sont envoyés directement sur le terrain et apprennent sur le tas.

Je ne pense pas au contraire que cet article étaye son propos!

J'ai écouté le discours de Sarko et il me semble que c'est justement la deuxième option évoquée par Nathalie qui ait été retenue: un bac + 5 avec des stages d'observation, par de professionnalisation réelle et la classe après le concours!!!!!!

Puisque Sarko a dit que ce concours serait accessible à tout titulaire de Bac + 5 donc un master histoire ou maths pourra enseigner en primaire et n'aura pas eu de formation professionnelle!!!

Ils ne peuvent pas nous donner de classe en responsabilité si on est étudiant question d'assurance!!!!

Les profs vont en classe mais travailler la didactique de l'histoire ça n'est pas pareil que travailler la didactique de toutes les matières enseignées à l'école primaire et je souhaite bien du courage à ceux qui auront des CP ou des CM2 mais peut-être ne vont ils pas donner ces classes aux nouveaux???? Ce qui signifie que peut-être dans leurs esprits les autres classes sont moins importantes!!!!!

En tous cas, il parle de morale et de politesse que les enseignants doivent apprendre aux élèves mais lui devant 60 millions de français devant ces mêmes élèves mache sa nourriture la bouche ouverte et insulte une personne en utilisant en plus une insulte!!!! Son propre fils trahi un de ses collègues politicien, heurte une voiture et prend la fuite mais de qui se moque t'on?????

Ce n'est pas je crois être stupide que de ne pas vouloir d'une réforme qui fait régresser le système éducatif français!!!!

Biensur qu'il y a des choses qui ne vont pas mais ça c'est pire qu'avant puisqu'il y a encore moins de pratique qu'avant!!!

Une revalorisation des enseignants???? Non des nouveaux et sur le dos des élèves puisqu'ils seront moins bien formés à leurs métiers!!!! Et pis après en cours de carrière et puis les autres enseignants sont ils revalorisés?????

Voilà je m'énerve mais je ne sais plus que penser, je pensais que tous on pouvait faire quelque chose mais j'ai l'impression que personne n'y croit!!!

Nathalie Mons explique qu''effectivement il faudrait changer la formation des professeurs et elle donne plusieurs pistes intéressantes que suivra ou ne suivra pas le gouvernement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit casse tête à se tirer une balle: si la réforme est mise en place comme prévue pour le concours 2010 ça laisse encore un an pour l'avoir aux mêmes conditions qu'à l'heure actuelle certes, oui mais le hic c'est que ceux qui ont le concours en 2009 passent un an en pe2 et sont prof à la rentrée 2010 et que ceux qui passent le nouveau concours en 2010 deviennent eux aussi prof à la rentrée 2010, problème :wacko: ... 2 fois plus de prof que de besoin...

Donc quoi faire? Diviser par 2 le nombre de places en 2009 et 2010? Mettre quasiment pas de postes au concours 2010? Oui sauf que les places au concours 2010 coutent moins à l'Etat (1 an de formation en moins à payer), donc mettre bcp bcp moins de postes au concours de l'année prochaine? (sachant que l'année prochaine ça risque déjà d'être plus difficile puisque bcp vont bosser à fond car ça sera leur dernière chance à moins de repartir pour 2 ans d'études).

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit casse tête à se tirer une balle: si la réforme est mise en place comme prévue pour le concours 2010 ça laisse encore un an pour l'avoir aux mêmes conditions qu'à l'heure actuelle certes, oui mais le hic c'est que ceux qui ont le concours en 2009 passent un an en pe2 et sont prof à la rentrée 2010 et que ceux qui passent le nouveau concours en 2010 deviennent eux aussi prof à la rentrée 2010, problème :wacko: ... 2 fois plus de prof que de besoin...

Donc quoi faire? Diviser par 2 le nombre de places en 2009 et 2010? Mettre quasiment pas de postes au concours 2010? Oui sauf que les places au concours 2010 coutent moins à l'Etat (1 an de formation en moins à payer), donc mettre bcp bcp moins de postes au concours de l'année prochaine? (sachant que l'année prochaine ça risque déjà d'être plus difficile puisque bcp vont bosser à fond car ça sera leur dernière chance à moins de repartir pour 2 ans d'études).

:cry:

Oui c'est un vrai problème à mon avis la sélection sera dure l'année prochaine il risque de ne pas y avoir beaucoup de poste car doublon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit casse tête à se tirer une balle: si la réforme est mise en place comme prévue pour le concours 2010 ça laisse encore un an pour l'avoir aux mêmes conditions qu'à l'heure actuelle certes, oui mais le hic c'est que ceux qui ont le concours en 2009 passent un an en pe2 et sont prof à la rentrée 2010 et que ceux qui passent le nouveau concours en 2010 deviennent eux aussi prof à la rentrée 2010, problème :wacko: ... 2 fois plus de prof que de besoin...

Donc quoi faire? Diviser par 2 le nombre de places en 2009 et 2010? Mettre quasiment pas de postes au concours 2010? Oui sauf que les places au concours 2010 coutent moins à l'Etat (1 an de formation en moins à payer), donc mettre bcp bcp moins de postes au concours de l'année prochaine? (sachant que l'année prochaine ça risque déjà d'être plus difficile puisque bcp vont bosser à fond car ça sera leur dernière chance à moins de repartir pour 2 ans d'études).

:cry:

Oui c'est un vrai problème à mon avis la sélection sera dure l'année prochaine il risque de ne pas y avoir beaucoup de poste car doublon.

Ensuite je me dis que ce n'est pas dit que les personnes suivront, bac +5 plus concours pour gagner combien ? je me souviens qu'une année ils avaient du mal à recruter des prof de maths car ils préféraient suivre une autre formation ingénieur ou autre qui était mieux payée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question (comme beaucoup je crois :wink:

Admettons que n'importe quel master donne droit à l'accès au concours. Je viens de regarder les modalités d'admission pour les masters et je suis suprise de voir qu'il faut faire une lettre de motivation, avoir un projet professionnel bien défini pour être admis. Je pense que beaucoup de personnes vont vouloir reprendre leurs études pour pouvoir passer le concours. A l'admission en master 1, on va leur dire et pourquoi faire ce master? qu'avez-vous fait ces précédentes années? Heu...j'ai préparer le CRPE...Ah! donc vous vous en fichez un peu de ce master, vous ce qui vous interesse c'est d'avoir un bac +5! et bien non, désolé!

Donc même si on a les moyens de reprendre les études, on sera peut-être tous recalés!

il devrait faire des masters spécifiques!

Oui, l'entrée en master n'est pas systèmatique et il y a une selection à l'entrée. Il ne faut pas se leurer, ils admettront en priorité les étudiants qui sont dans un cursus normal et donc qui sortent le licence dans la même université (ils ne vont pas pénaliser leurs étudiants pour laisser la place à des personnes qui ont quitter la fac depuis x années et qui en plus se présentent à un concours difficile ! !).

Par contre, il existe déjà un master "enseignement" (je ne connais pas la dénomination exacte) dans plusieurs grandes villes mais là encore, l'entrée est "limitée" donc le problème reste le même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit casse tête à se tirer une balle: si la réforme est mise en place comme prévue pour le concours 2010 ça laisse encore un an pour l'avoir aux mêmes conditions qu'à l'heure actuelle certes, oui mais le hic c'est que ceux qui ont le concours en 2009 passent un an en pe2 et sont prof à la rentrée 2010 et que ceux qui passent le nouveau concours en 2010 deviennent eux aussi prof à la rentrée 2010, problème :wacko: ... 2 fois plus de prof que de besoin...

Donc quoi faire? Diviser par 2 le nombre de places en 2009 et 2010? Mettre quasiment pas de postes au concours 2010? Oui sauf que les places au concours 2010 coutent moins à l'Etat (1 an de formation en moins à payer), donc mettre bcp bcp moins de postes au concours de l'année prochaine? (sachant que l'année prochaine ça risque déjà d'être plus difficile puisque bcp vont bosser à fond car ça sera leur dernière chance à moins de repartir pour 2 ans d'études).

:cry:

Non, la réforme est pour la rentrée 2010 donc septembre 2010 donc ceux qui auront le concours 2009 feront leur PE2 en 2009-2010 et le concours 2010 reste identique (ou annulé !). Le nouveau concours est pour 2011 avec des niveaux master. Donc à la rentrée 2011, effectivement il risque d'y avoir ceux qui sortent de la PE2 (reçu au concours 2010) et ceux qui ont eu le concours "nouvelle formule" en 2011 mais finalement, il suffit qu'il supprime la LC et les reçus au "nouveau concours 2011" remplacent la LC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, ceux qui pourront passer le concours en 2010 seront moins nombreux car il leur faudra être titulaire du master pour pouvoir le passer!!!Ceux qui rateront en 2009 avec la licence devront attendre au mieux la session 2011 pour pouvoir le repasser (si la PE1 sera considérée comme un M1) ou 2012 sinon car: sep 2009: M1 ou M2 et sep 2010: obtention du diplôme M2 et inscription possible pour la session de 2011. Si la PE1 ne se transforme pas en M1 alors ils ne pourront concourir qu'en 2012 à moins qu'ils changent les dates des concours. Autre chose, je plains les PE1 l'année prochaine qui devront en même temps se préparer au concours et s'inscrire en M1 ou M2 avec dossier d'inscription, entretien... au cas où ils ratent!!!!parce que sinon c'est un an de perdu......

De plus que feront les M2 pendant un an en attendant la session du concours???? Peut-être finalement qu'ils feront passer le concours avec soit la M2 validée ou une preuve d'inscription en M2 ce qui veut dire que ceux qui ne passent pas une M2 enseignement devront préparer le concours en même temps qu'ils travaillent leur M2 ce qui doit être plutôt costaud (le M2 n'est pas donné je suppose!!!) et quid alors des personnes qui ont le concours mais pas leur M2????????????

A mon avis ca va être un gros bordel!!!!

Tout ça pour dire que seuls en 2010 le titulaires d'un M2 pourront passer le concours ou au pire ceux inscrits en M2 mais ma dernière question reste posée!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, ceux qui pourront passer le concours en 2010 seront moins nombreux car il leur faudra être titulaire du master pour pouvoir le passer!!!Ceux qui rateront en 2009 avec la licence devront attendre au mieux la session 2011 pour pouvoir le repasser (si la PE1 sera considérée comme un M1) ou 2012 sinon car: sep 2009: M1 ou M2 et sep 2010: obtention du diplôme M2 et inscription possible pour la session de 2011. Si la PE1 ne se transforme pas en M1 alors ils ne pourront concourir qu'en 2012 à moins qu'ils changent les dates des concours. Autre chose, je plains les PE1 l'année prochaine qui devront en même temps se préparer au concours et s'inscrire en M1 ou M2 avec dossier d'inscription, entretien... au cas où ils ratent!!!!parce que sinon c'est un an de perdu......

De plus que feront les M2 pendant un an en attendant la session du concours???? Peut-être finalement qu'ils feront passer le concours avec soit la M2 validée ou une preuve d'inscription en M2 ce qui veut dire que ceux qui ne passent pas une M2 enseignement devront préparer le concours en même temps qu'ils travaillent leur M2 ce qui doit être plutôt costaud (le M2 n'est pas donné je suppose!!!) et quid alors des personnes qui ont le concours mais pas leur M2????????????

A mon avis ca va être un gros bordel!!!!

Tout ça pour dire que seuls en 2010 le titulaires d'un M2 pourront passer le concours ou au pire ceux inscrits en M2 mais ma dernière question reste posée!!!!!!

Non, si la réforme est bien mise en place à la rentrée 2010 celà correspond à sptembre 2010 donc pour le concours 2011 ! Mais ta remarque reste exacte pour 2001 ! En 2011 pourront se présenter seulement ceux qui ont déjà un master !

Par contre, je ne suis pas certaine qu'il y en ait si peu que ça ! Je m'explique : certains diplômé de master (j'en connais !) ne souhaite pas passer le CRPE aujourd'hui car niveau licence et rémunération pas géniale (pour eux c'est un retour en arrière !). Par contre, si le concours est niveau bac +5 avec une meilleure rémunération, ça les intéressera car il y a beaucoup de diplômé master qui ne trouvent pas de boulot la première année ! Donc perso, je ne pense pas que le nombre de candidats diminuent tant que ça (même si il diminue un peu !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai qu'il va y avoir un double emploi et qu'on peut s'attendre à moins de postes l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...