Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

"Maintenant ne sera officiel que le BO"

Bonjour,

L'un(e) d'entre vous sait-il(elle) justement quand cette réforme sera officielle? Ils doivent bien avoir un calendrier à respecter... Quand aurons nous la joie de voir ce qu'ils nous ont vraiment préparé?

Merci d'avance si vous connaissez la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

professeur stagiaire = PE2 = statut actuel en vigueur!!

qui dit professeur stagiaire dit contrat ... qui dit contrat dit paye!! cqfd

Maintenant ne sera officiel que le BO donc pour l'heure tout tourne en rond!! ca sert a rien de continuer a se monter le bourrichon pour des bruits de couloirs...

Je ne suis pas convaincue par ta phrase "qui dit professeur stagiaire dit contrat ... qui dit contrat dit paye!! cqfd" ! Ce n'est pas parce que tu es stagiaire que tu es payé ! Normalement, tu as obligatoirement (mais la encore, c'est pas partout valable) une indemnité de stage mais qui s'élèvé à 1/3 du smic je crois ! ! Autant dire pas grand chose :blink:

Ladivadelempire a raison. Le fait de passer un concours de la fonction publique d'Etat et de le réussir te donne, durant 1 année, le statut de fonctionnaire stagiaire = statut contractuel + salaire, avec titularisation à l'issue de cette année. Ce qui est le cas des PE en PE2. Cela n'a rien à voir avec le stagiaire en cours d'étude qui perçoit ou non une indemnité de stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai une question. Je ne sais pas si elle a déjà été posée.

J'ai fait une pe1 à Paris en 2006-2007 et j ai été admissible mais non admise.

Cette année candidate libre et admissible de nouveau.

Je retente le concours en 2009.Si je suis admissible mais non admise: est-ce que je pourrai passer en m2 comme les candidats iufm étant donné que j'avais suivi une formation de PE1 et que j'avais été admissible l'année là? OU devrais-je faire un m1? car je trouve que ce serait très injuste qu'on ne valide pas la PE1 d'anciens candidats car ils ont préparé le concours averc l'iufm les années précédentes!!

Merci beaucoup si vous pouvez me répondre car je m'interroge. Je sais que je ne pourrai pas refaire deux années de plus d'études!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne le sait pas pour l'instant, rien n'est encore officiel...

Cela dit, tu parles d'injustice dans ton cas parce que toi, tu auras suivi les cours de l'IUFM les années précédentes, mais ne trouves-tu pas simplement injuste que n'importe quel candidat admissible, qu'il ait suivi précédemment l'iufm ou pas, ne soit pas automatiquement admis en M2 alors que les candidats IUFM de 2008-2009, admissibles, le seront?

Il y a des gens qui ne passent pas par l'IUFM tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas quitter leur ville pour partir, sans salaire, vers les lieux IUFM (parfois loin du lieu de résidence), pour cause de famille ou autre, cela ne veut pas dire qu'ils ne se donnent pas autant que les candidats iufm pour ce concours.

Bref, moi aussi je trouverais la situation injuste mais pas seulement pour ceux qui ont déjà fait une année iufm précédemment. Les autres sont dans le même cas que toi, je ne vois pas vraiment pourquoi les étudiants iufm, ou ex-iufm dans ton cas, seraient privilégiés (je n'ai rien contre vous chers amis PE1, j'ai pas mal d'amies qui sont passées par l'iufm, je suis juste en colère contre certains des acteurs de l'EN -comme pas mal d'entre nous sur ce post je crois :D )... Je vois de moins en moins d'égalité des chances dans ce concours, là où on la clame partout pour l'école primaire!! -encore un paradoxe de plus... -

(pour parler de non-égalité des chances pour les candidats crpe, j'évoquerais aussi, par exemple, un inspecteur de ma région qui refusait tout stage d'observation aux candidats crpe non issus de l'iufm... )

Ce n'est pas un message contre toi, je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais je profite juste de ton message pour pousser moi aussi mon petit coup de gueule :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne le sait pas pour l'instant, rien n'est encore officiel...

Cela dit, tu parles d'injustice dans ton cas parce que toi, tu auras suivi les cours de l'IUFM les années précédentes, mais ne trouves-tu pas simplement injuste que n'importe quel candidat admissible, qu'il ait suivi précédemment l'iufm ou pas, ne soit pas automatiquement admis en M2 alors que les candidats IUFM de 2008-2009, admissibles, le seront?

Il y a des gens qui ne passent pas par l'IUFM tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas quitter leur ville pour partir, sans salaire, vers les lieux IUFM (parfois loin du lieu de résidence), pour cause de famille ou autre, cela ne veut pas dire qu'ils ne se donnent pas autant que les candidats iufm pour ce concours.

Bref, moi aussi je trouverais la situation injuste mais pas seulement pour ceux qui ont déjà fait une année iufm précédemment. Les autres sont dans le même cas que toi, je ne vois pas vraiment pourquoi les étudiants iufm, ou ex-iufm dans ton cas, seraient privilégiés (je n'ai rien contre vous chers amis PE1, j'ai pas mal d'amies qui sont passées par l'iufm, je suis juste en colère contre certains des acteurs de l'EN -comme pas mal d'entre nous sur ce post je crois :D )... Je vois de moins en moins d'égalité des chances dans ce concours, là où on la clame partout pour l'école primaire!! -encore un paradoxe de plus... -

(pour parler de non-égalité des chances pour les candidats crpe, j'évoquerais aussi, par exemple, un inspecteur de ma région qui refusait tout stage d'observation aux candidats crpe non issus de l'iufm... )

Ce n'est pas un message contre toi, je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais je profite juste de ton message pour pousser moi aussi mon petit coup de gueule :D

Je suis entièrement d'accord avec toi ! :wink:

Sérieusement, si un concours est ouvert aux candidats libres, ils ne devraient pas faire de différence ! Soit tout le monde est mis au même niveau (candidats libres et PE1), soit ils considérent que la formation PE1 est indispensable et dans ce cas, l'accès au concours est réservé aux PE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui m'a réveillé ce matin sur France Info ...

http://www.france-info.com/spip.php?articl...sous_theme=319#

Bonne écoute !

Cela dit, rien ne semble encore officiel ! A quand le BO hors série rien que pour ça ?

Bonjour Lice

Peux-tu me dire rapidement ce que disait l'émission (en résumé). Je n'arrive pas à l'écouter ?

Parlaient-ils de la PE2/ou M2 non rémunérée?

Merci

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui m'a réveillé ce matin sur France Info ...

http://www.france-info.com/spip.php?articl...sous_theme=319#

Bonne écoute !

Cela dit, rien ne semble encore officiel ! A quand le BO hors série rien que pour ça ?

Bonjour Lice

Peux-tu me dire rapidement ce que disait l'émission (en résumé). Je n'arrive pas à l'écouter ?

Parlaient-ils de la PE2/ou M2 non rémunérée?

Merci

Marie

Oui, bien-sûr, je retranscris rapidement ce qui est dit pendant ces deux minutes :

Tout cet été : les révolutions de l’éducation. Cette semaine : "Ce que les comparaisons internationales nous apprennent des nouvelles politiques éducatives en France". Avec l’universitaire Nathalie Mons.

Aujourd’hui : la réforme du recrutement et de la formation des enseignants annoncée par Xavier Darcos s’inscrit-elle dans une tendance que l’on retrouve à l’étranger ? Donner une formation longue mais essentiellement générale vaut-il mieux que donner une formation plus courte mais aussi plus professionnalisée ? Un modèle dominant se dessine-t-il dans les pays développés ?

Les nouvelles politiques éducatives... Il y a eu beaucoup de réformes cette année et il y en aura l'année prochaine... Nathalie Mons parle de la réforme du recrutement des enseignants. Il faudra désormais passer par un master, un bac +5, en revanche la formation professionnelle délivrée par les iufm se réduira à une forme de compagnonnage, une formation plus courte mais soit disant plus concrète... Mais comment font-ils dans les autres pays ? Dans les autres pays nous ne sommes pas toujours fondamentalement sur une formation aussi longue par contre une de nos caractéristiques = peu de formation professionnelle, car en France nous formons d'abord les futurs enseignants à la discipline et ensuite on ajoute un peu de pédagogie, de pré professionnalisation, alors que dans les autres pays c'est simultané, une alternance classe et université, et que nous finalement allons à contre courant, nous faisons un compagnonnage qui risque d'être trop léger puisque les enseignants vont être à temps plein dans leur classe et être quelque peu aidés par un tuteur, et ce juste après le concours, il n'y aura plus de formation avant. Les futurs enseignants vont être jetés dans la vie active sans préparation forte initiale, sans jamais avoir été responsable avant d'une classe... alors qu'on sait aujourd'hui que certains de nos enseignants, alors qu'ils n'ont que des classes à temps partiel, ont déjà énormément de difficultés à assurer ces temps d'enseignement, on a du mal à imaginer ces nouveaux enseignants qui vont arriver comme ça avec très peu de formation et qui vont devoir assumer des classes à temps plein.

Voilà, ça ne dure que deux minutes alors ils ne disent rien de plus...

Vivement qu'on puisse en savoir plus officiellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

Mouais... Rien n'est encore officiellement signé, mais ça a l'air très clair dans la tête des universitaires... Rien qu'à voir les mails envoyés par les Universités (j'en ai reçu un de l'Université Henri Poincaré de Nancy où j'ai fait ma licence), ils n'utilisent pas le conditionnel... Ca semble joué d'avance, et ça l'est certainement... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un mail du SNESUP (syndicat des enseignants universitaires et des profs d'IUFM) qui me dit que ceux d'entre nous qui auront le CRPE en 2009 seront bien rémunérés en 2009/2010 !! Enfin une bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un mail du SNESUP (syndicat des enseignants universitaires et des profs d'IUFM) qui me dit que ceux d'entre nous qui auront le CRPE en 2009 seront bien rémunérés en 2009/2010 !! Enfin une bonne nouvelle !

Ce serait une bonne nouvelle! Même si il ne faut pas trop se hâter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne le sait pas pour l'instant, rien n'est encore officiel...

Cela dit, tu parles d'injustice dans ton cas parce que toi, tu auras suivi les cours de l'IUFM les années précédentes, mais ne trouves-tu pas simplement injuste que n'importe quel candidat admissible, qu'il ait suivi précédemment l'iufm ou pas, ne soit pas automatiquement admis en M2 alors que les candidats IUFM de 2008-2009, admissibles, le seront?

Il y a des gens qui ne passent pas par l'IUFM tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas quitter leur ville pour partir, sans salaire, vers les lieux IUFM (parfois loin du lieu de résidence), pour cause de famille ou autre, cela ne veut pas dire qu'ils ne se donnent pas autant que les candidats iufm pour ce concours.

Bref, moi aussi je trouverais la situation injuste mais pas seulement pour ceux qui ont déjà fait une année iufm précédemment. Les autres sont dans le même cas que toi, je ne vois pas vraiment pourquoi les étudiants iufm, ou ex-iufm dans ton cas, seraient privilégiés (je n'ai rien contre vous chers amis PE1, j'ai pas mal d'amies qui sont passées par l'iufm, je suis juste en colère contre certains des acteurs de l'EN -comme pas mal d'entre nous sur ce post je crois :D )... Je vois de moins en moins d'égalité des chances dans ce concours, là où on la clame partout pour l'école primaire!! -encore un paradoxe de plus... -

(pour parler de non-égalité des chances pour les candidats crpe, j'évoquerais aussi, par exemple, un inspecteur de ma région qui refusait tout stage d'observation aux candidats crpe non issus de l'iufm... )

Ce n'est pas un message contre toi, je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais je profite juste de ton message pour pousser moi aussi mon petit coup de gueule :D

Non non ce n'est pas ce que je voulais dire en effet. D'ailleurs je comprends ta réaction car moi aussi je l ai préparé en candidate libre. On a bossé toute l'année le concours donc c'est normal que ceux qui l'ont passé en candidats libres puissent passer en M2 directement aussi. Je comparais ma situation par rapport à ceux inscrits à l'IUFM cette année!

Je m'excuse si ça a mal été compris.

Je trouve aussi que ce concours devient de plus en plus injuste. J'ai toujours voulu faire professeur des écoles mais il va bien falloit que je gagne ma vie un jour. Et je ne peux pas faire deux années détudes en plus sans être payée et sans avoir la garantie d'avoir un travail à la fin vu qu'il y aura toujours un concours!

En tout cas, j'espère qu'ils enverront les gens ayant été admissibles (en passant par l'iufm ou en candidat libre) en M2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...