Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

On ne le sait pas pour l'instant, rien n'est encore officiel...

Cela dit, tu parles d'injustice dans ton cas parce que toi, tu auras suivi les cours de l'IUFM les années précédentes, mais ne trouves-tu pas simplement injuste que n'importe quel candidat admissible, qu'il ait suivi précédemment l'iufm ou pas, ne soit pas automatiquement admis en M2 alors que les candidats IUFM de 2008-2009, admissibles, le seront?

Il y a des gens qui ne passent pas par l'IUFM tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas quitter leur ville pour partir, sans salaire, vers les lieux IUFM (parfois loin du lieu de résidence), pour cause de famille ou autre, cela ne veut pas dire qu'ils ne se donnent pas autant que les candidats iufm pour ce concours.

Bref, moi aussi je trouverais la situation injuste mais pas seulement pour ceux qui ont déjà fait une année iufm précédemment. Les autres sont dans le même cas que toi, je ne vois pas vraiment pourquoi les étudiants iufm, ou ex-iufm dans ton cas, seraient privilégiés (je n'ai rien contre vous chers amis PE1, j'ai pas mal d'amies qui sont passées par l'iufm, je suis juste en colère contre certains des acteurs de l'EN -comme pas mal d'entre nous sur ce post je crois :D )... Je vois de moins en moins d'égalité des chances dans ce concours, là où on la clame partout pour l'école primaire!! -encore un paradoxe de plus... -

(pour parler de non-égalité des chances pour les candidats crpe, j'évoquerais aussi, par exemple, un inspecteur de ma région qui refusait tout stage d'observation aux candidats crpe non issus de l'iufm... )

Ce n'est pas un message contre toi, je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais je profite juste de ton message pour pousser moi aussi mon petit coup de gueule :D

Non non ce n'est pas ce que je voulais dire en effet. D'ailleurs je comprends ta réaction car moi aussi je l ai préparé en candidate libre. On a bossé toute l'année le concours donc c'est normal que ceux qui l'ont passé en candidats libres puissent passer en M2 directement aussi. Je comparais ma situation par rapport à ceux inscrits à l'IUFM cette année!

Je m'excuse si ça a mal été compris.

Je trouve aussi que ce concours devient de plus en plus injuste. J'ai toujours voulu faire professeur des écoles mais il va bien falloit que je gagne ma vie un jour. Et je ne peux pas faire deux années détudes en plus sans être payée et sans avoir la garantie d'avoir un travail à la fin vu qu'il y aura toujours un concours!

En tout cas, j'espère qu'ils enverront les gens ayant été admissibles (en passant par l'iufm ou en candidat libre) en M2!

Dans les différentes propositions que j'ai pu lire, c'était le cas! PE1 comme candidats libres admissibles allaient en M2, sauf sur une proposition de je ne sais plus où.

La différence était pour ceux qui n'étaient même pas admissibles. Les PE1 pouvaient comptabiliser des heures et qu'elles soient prisent en compte pour le master, et ceux en école privé non... Ca je ne vois pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Voilà un doucment qui clarifie un peu la situation...enfin :huh:

je ne sais pas si ça ne pourrait pas être utile à d'autres endroits du forum mais je ne voulais pas "polluer" pleins de sujets! :wink:

Propositions de la CPU sur la formation des maîtres

pour l’année 2008-2009

1 - Rappel des positions CPU sur la formation des maîtres

- la CPU est favorable à la mastérisation.

- Le niveau licence est également concerné par la formation des enseignants, la question des licences pluridisciplinaires doit être particulièrement suivie, tant pour les licences à dominantes littéraires que pour celles à dominantes scientifiques. Un parcours sur les trois années de licence est à construire à partir d’une réflexion sur les compétences à acquérir par les étudiants dans le cadre de la licence.

- Il est nécessaire de ne pas oublier le cahier des charges de la formation des maîtres. (intérêt de l’accent sur la transversalité notamment).

- Lors des entretiens avec le cabinet de la ministre Enseignement supérieur et le cabinet du ministre de l’Education nationale, la CPU a souligné que la formation devait comporter quatre volets : disciplinaire, professionnel, didactique et épistémologique.

Ces volets ne sont pas à égalité selon les niveaux et les types de préparation et doivent être liés les uns aux autres et non pas opposés Pour chaque contenu de master il est important d’impliquer les acteurs en fonction de leurs compétences.

- La formation des enseignants doit se faire par alternance avec une harmonisation entre les formations au niveau national (exemple place et type de stage…). Les universités ont une certaine pratique de la professionnalisation.

- Concernant plus particulièrement l’agrégation, les masters recherche semblent plus adaptés, la dimension recherche y étant plus développée. Les agrégés pourraient servir de pont entre le second degré et le supérieur.

- Afin d’éviter que l’allongement de la durée des études n’empêche de bons étudiants issus de milieux non favorisés de pouvoir accéder au métier d’enseignant il est important de proposer un mode de rémunération aux candidats.

- Quel que soit le master, il est important que toutes les équipes collaborent (au sein de l’université et dans toutes les universités du site).

2 - Propositions pour la période transitoire :

- A - Concernant le professorat des écoles : Pour la rentrée 2008-2009 il n’y aura pas encore de master adapté aux PE. Les IUFM devront donc continuer à préparer les futurs PE au concours. Plusieurs cas sont à envisager :

- I - Les candidats aux professorats des écoles s’inscrivent à l’IUFM en septembre 2008.

- 1er cas : ils réussissent le concours ou bien sont admissibles au concours : on les inscrira l’année suivante dans le futur M2 par validation de l’année écoulée.

NB : les M2 2009-2010 auront deux parcours :

- un pour les étudiants qui auront validé le concours 2009

- un pour les étudiants qui passeront le nouveau concours 2010

- 2ème cas : ils ont échoué au concours : en fonction des notes qu’ils auront

obtenues au cours de l’année de préparation il y a possibilité de leur délivrer

des crédits ECTS. Cette attribution sera décidée par une commission composée d’enseignants de M2 et d’enseignants de l’IUFM.

Pour que cette validation puisse être possible il est important que des

évaluations soient pratiquées en cours de préparation. La CDIUFM propose

que soient organisées à la fin de chaque semestre des épreuves dans toutes les disciplines (à l’instar des examens blancs déjà pratiqués).

II - les candidats passant le concours mais qui ne sont pas inscrits à l’IUFM mais sont inscrits à l’université en M1.

- 1er cas : Ils réussissent le concours ou sont admissibles. On leur applique la

même règle que s’ils avaient été inscrits à l’IUFM.

- 2ème cas : ils ne réussissent pas le concours et ne sont pas admissibles mais ont obtenu le M1. Ils peuvent s’inscrire dans le futur M2 et passeront le

concours nouvelle manière

III -les candidats passent le concours mais sont inscrits nulle part :

- Ier cas : ils réussissent le concours : on les inscrit dans le futur M2.

- 2ème cas : ils échouent au concours : ils doivent s’inscrire dans le futur M1.

Questions à régler : Les candidats qui étaient inscrits cette année à l’IUFM pour préparer le concours qui n’ont pas réussi le concours et n’ont pas été autorisés à redoubler à l’IUFM.

Solutions : soit on les autorise à redoubler à l’IUFM, soit on les inscrit en M1)

Autre question : peut-on garder le bénéfice du concours si l’on n’a pas le master ?

Il est nécessaire en outre d’identifier les différents concours qui peuvent être

assimilés à celui de professeur des Ecoles afin de leur appliquer le même régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite un extrait d'un document souvent évoqué ici :

" les candidats passant le concours 2009 qui ne sont pas inscrits en 2008-2009 à

l’IUFM, mais qui sont inscrits à un cursus universitaire de M1

- 1er cas : ils réussissent le concours ou sont admissibles. On leur

applique la même règle que s’ils avaient été inscrits à l’IUFM

- 2ème cas : ils ne sont pas admissibles au concours mais ont validé le

M1. Ils pourront s’inscrire dans le futur M2 et passer le concours PE

2010 nouvelle formule "

Dans le second cas, "le" M1, c'est n'importe quel M1 ou le nouveau M1 spécial CRPE (et auquel cas, comment pouvoir le valider en 2009 alors qu'il n'est pas proposé dans les universités?) ?

Si on valide un M1 (sans rapport avec l'enseignement) en juin 2009 sans être admissible au CRPE, est-ce qu'on peut enter dans le M2 nouvelle formule évoqué dans le second cas ?

Merci.

(Et merci aux réponses à mes précédentes questions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit leur logique, il faut avoir fait un M1 enseignement (qui n'existe pas encore)... Enfin, c'est comme ça que je comprends les choses moi...

Rien n'est signé hein c'est ça ??? Ben... on dirait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi par exemple, j'ai déjà un M1... puisque j'ai une maîtrise... est-ce que je serai obligée de refaire un M1... ?

je suis comme toi, Lice, j'ai également un M1. Peut être qu'il y aura une validation des acquis pour les personnes dans notre cas? A voir.... En tout cas, vivement que les textes sortent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi par exemple, j'ai déjà un M1... puisque j'ai une maîtrise... est-ce que je serai obligée de refaire un M1... ?

je suis comme toi, Lice, j'ai également un M1. Peut être qu'il y aura une validation des acquis pour les personnes dans notre cas? A voir.... En tout cas, vivement que les textes sortent!!

Moi aussi j'ai validé mon M1 l'année dernière, j'espère que l'on va en garder le bénéfice (ou alors le système est complétement idiot!!!). Sinon s'il faut repartir faire un M1 enseignement, sera-t- il possible de tenter le concours à l'issue de cette 1ere année? si oui ça veut dire qu'en fait cette année correspondrait tout simplement à une année de PE1?!! Quand je lis tout ce qui est dit au sujet de ces réformes j'ai plutot l'impression que le but majeur est de ne plus rémunérer les PE2, si ce nouveau M1 s'averait être une nouvelle PE1 en fait la reforme ne changerait pas grand chose, pas d'année d'étude en plus sauf que cette PE1 deviendrait obligatoire et l'année de PE2 non rémunérée ( ça c'est pas normal!!)...bref attendons d'en savoir plus, pour l'instant il n'y a que des suppositions...et puis comment ils feront pour accepter tout le monde en PE1 sachant qu'à Bordeaux on est environ 3000 à se présenter chaque année et qu'il n'y a qu'1 université par région en moyenne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je comptais m'inscrire à la rentrée en M2 puisque j'ai déjà un M1.

Mais est-ce que ça va servir à quelque chose? Je veux dire s'ils nous envoient dans leur M2 spécial...

D'autant plus que j'ai passé une année très fatigante car en même temps que le M1 j'ai préparé le concours, c'était une horreur et je n'ai pas du tout envie de recommencer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi par exemple, j'ai déjà un M1... puisque j'ai une maîtrise... est-ce que je serai obligée de refaire un M1... ?

je suis comme toi, Lice, j'ai également un M1. Peut être qu'il y aura une validation des acquis pour les personnes dans notre cas? A voir.... En tout cas, vivement que les textes sortent!!

Moi aussi j'ai validé mon M1 l'année dernière, j'espère que l'on va en garder le bénéfice (ou alors le système est complétement idiot!!!). Sinon s'il faut repartir faire un M1 enseignement, sera-t- il possible de tenter le concours à l'issue de cette 1ere année? si oui ça veut dire qu'en fait cette année correspondrait tout simplement à une année de PE1?!! Quand je lis tout ce qui est dit au sujet de ces réformes j'ai plutot l'impression que le but majeur est de ne plus rémunérer les PE2, si ce nouveau M1 s'averait être une nouvelle PE1 en fait la reforme ne changerait pas grand chose, pas d'année d'étude en plus sauf que cette PE1 deviendrait obligatoire et l'année de PE2 non rémunérée ( ça c'est pas normal!!)...bref attendons d'en savoir plus, pour l'instant il n'y a que des suppositions...et puis comment ils feront pour accepter tout le monde en PE1 sachant qu'à Bordeaux on est environ 3000 à se présenter chaque année et qu'il n'y a qu'1 université par région en moyenne!!!

D'après ce que j'ai lu, le nouveau concours serait accessible à la fin du M2.

Le but est de ne plus rémunérer les PE2 : c'est évident ! Je ne vois pas en quoi le fait de posséder un master fera de nous de meilleurs enseignants... C'est se moquer du monde ! Même suite à la PE2, il n'est pas évident de tenir une classe, alors lâcher les gens dans la nature après un M2 (+ concours), c'est totalement stupide... voire dangereux... Mais on n'est plus à une connerie près avec ce gouvernement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi par exemple, j'ai déjà un M1... puisque j'ai une maîtrise... est-ce que je serai obligée de refaire un M1... ?

je suis comme toi, Lice, j'ai également un M1. Peut être qu'il y aura une validation des acquis pour les personnes dans notre cas? A voir.... En tout cas, vivement que les textes sortent!!

Ben j'espère qu'on aura quand-même un petit avantage (pour une fois)... j'ai une maîtrise Littérature, langue et civilisation étrangères. A voir...

C'est beau de rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si oui ça veut dire qu'en fait cette année correspondrait tout simplement à une année de PE1?!! Quand je lis tout ce qui est dit au sujet de ces réformes j'ai plutot l'impression que le but majeur est de ne plus rémunérer les PE2, si ce nouveau M1 s'averait être une nouvelle PE1 en fait la reforme ne changerait pas grand chose, pas d'année d'étude en plus sauf que cette PE1 deviendrait obligatoire et l'année de PE2 non rémunérée ( ça c'est pas normal!!)

A mon avis, c'est bien résumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ceux qui obtiendront le concours en 2009 iraient directement en M2. mais alors on ferait quoi en M2? Juste de la théorie et un mémoire?

C'est un peu juste pour se préparer au métier non? est-ce que ça ressemblerait à une pe2 mais à la fac?

Cette dernière hypothèse me parait peu probable puisque les sessions suivantes passeront le concours pendant le M2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...