Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Je me doute bien qu'un M2 actuel n'est pas hyper chargé pour avoir fait un M1 où l'on avait environ 10h de cours...

Seulement, je pense que ce M2 spécial enseignement sera différent et ressemblera davantage à une sorte de mix M2/PE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Si les modalités du master2 ne changent pas (si), l'emploi du temps n'est pas surchargé: 13h de cours par semaine au premier semestre (il doit y avoir quelques différences d'une fac à l'autre et d'une spécialité à une autre mais pas énormément) et encore si on assiste à tous les cours (séminaires), plus des colloques (des journées d'étude où on est pas obligé d'aller, enfin, c'est le cas à la fac de Pau). En fait le premier semestre est constitué de 2 UE (unités d'enseignement ) qui englobent plusieurs séminaires, il faut rendre un dossier sur un des séminaires (ou colloques) pour chaque UE: soit 2 devoirs (de 10 à 12 pages) + un autre devoir sur un séminaire appartenant à un autre master. Au total donc 3 devoirs (on peut donc s'en tenir à n'aller qu'aux cours qui nous serviront à rendre les 3 devoirs. Et enfin, il faut rendre une ébauche du mémoire (intro + bibliographie + plan détaillé, enfin ça dépend du prof). Il n'y a pas de cours au second semestre, on doit rédiger le mémoire, sachant que si on a pas terminé, on a jusqu'à début octobre pour le présenter.

Voilà, peut-être que ça en rassurera quelques uns ... franchement c'est pas une année difficile, mais ça n'a rien à voir avec le travail de professeur des écoles.

Si vous avez des questions...

De quel M2 tu parles? Moi j'ai un DEA, je peux vous dire que j'avais plutôt une trentaine d'heures de cours par semaine, de septembre à janvier, puis stage en laboratoire de février à août, où je bossais bien 10h par jour... Jamais je n'aurais pu travailler à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour mon M2 professionnel, même s'il était en semi-présentiel (plusieurs sessions de cours en présentiel, le reste à distance mais pas mal de boulot tout de même + un stage de 300 heures et le boulot que ça suppose à côté, en gros le double...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de M2 mais d'après ce que j'entendais dire quand j'étais en licence, les Master de ma fac (que ce soit M1 ou M2) avaient des emplois du temps bien chargés, sans compter le boulot que ça leur demandait à côté...

A mon avis ça dépend des filières (moi j'étais en fac de sciences)...

Mais bon, je pense aussi que leur soit-disant M2 enseignement sera un mélange des actuels M2 et PE2... A voir...

En attendant, je me fais les même réflexions que toi Maxime44 ! Entre une année rémunérée et une année où finalement, c'est encore à nous de débourser des sous (frais d'inscription notamment), ça change beaucoup de choses !

Et puis, sans oublier que s'ils nous font retourner à la fac, ça pénalise quand même beaucoup ceux qui sont sur les centres départementaux où il n'y a pas de fac. Si je prends mon exemple, ça me ferait aller à la fac à Amiens alors que je viens du Sud de l'Aisne ! Je sais pas si vous voyez la distance, mais résultat ça m'obligerait à prendre une chambre en cité u... J'ai déjà fait 3 années en cité u, et je me réjouissais du fait qu'une fois le concours réussi, fini la galère avec 350 euros par mois de bourses pour vivre... Eh bien visiblement je vais encore galérer un moment...

Ca me fait franchement suer de dire ça, mais je commence déjà à envisager une éventuelle réorientation, voire une recherche d'emploi au cas où j'échouerais au concours... Je ne peux pas me permettre d'enchaîner année sur année sans être sûre d'avoir quelque chose au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de M2 mais d'après ce que j'entendais dire quand j'étais en licence, les Master de ma fac (que ce soit M1 ou M2) avaient des emplois du temps bien chargés, sans compter le boulot que ça leur demandait à côté...

A mon avis ça dépend des filières (moi j'étais en fac de sciences)...

Mais bon, je pense aussi que leur soit-disant M2 enseignement sera un mélange des actuels M2 et PE2... A voir...

En attendant, je me fais les même réflexions que toi Maxime44 ! Entre une année rémunérée et une année où finalement, c'est encore à nous de débourser des sous (frais d'inscription notamment), ça change beaucoup de choses !

Et puis, sans oublier que s'ils nous font retourner à la fac, ça pénalise quand même beaucoup ceux qui sont sur les centres départementaux où il n'y a pas de fac. Si je prends mon exemple, ça me ferait aller à la fac à Amiens alors que je viens du Sud de l'Aisne ! Je sais pas si vous voyez la distance, mais résultat ça m'obligerait à prendre une chambre en cité u... J'ai déjà fait 3 années en cité u, et je me réjouissais du fait qu'une fois le concours réussi, fini la galère avec 350 euros par mois de bourses pour vivre... Eh bien visiblement je vais encore galérer un moment...

Ca me fait franchement suer de dire ça, mais je commence déjà à envisager une éventuelle réorientation, voire une recherche d'emploi au cas où j'échouerais au concours... Je ne peux pas me permettre d'enchaîner année sur année sans être sûre d'avoir quelque chose au bout...

je crois qu'on est pas mal à envisager une réorientation cette année, surtout si la réforme se confirme (plus que quelques jours/semaines pour avoir la confirmation OU -croisons les doigts- une bonne nouvelle).

Personnellement, même si je réussis au concours (c'est pas gagné pour une première tentative), je sais très bien que je ne pourrais surement pas continuer si c'est un M2 non rémunéré.

pour en revenir à l'histoire du nombre d'heures en M2, je pense que ça dépend simplement de la mention. j'ai pas fait de master moi non plus, mais à ma fac (géographie à Nantes), c'était pas non plus une dizaine d'heures de cours, c'était plutôt le triple + rédaction du mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de M2 mais d'après ce que j'entendais dire quand j'étais en licence, les Master de ma fac (que ce soit M1 ou M2) avaient des emplois du temps bien chargés, sans compter le boulot que ça leur demandait à côté...

A mon avis ça dépend des filières (moi j'étais en fac de sciences)...

Mais bon, je pense aussi que leur soit-disant M2 enseignement sera un mélange des actuels M2 et PE2... A voir...

En attendant, je me fais les même réflexions que toi Maxime44 ! Entre une année rémunérée et une année où finalement, c'est encore à nous de débourser des sous (frais d'inscription notamment), ça change beaucoup de choses !

Et puis, sans oublier que s'ils nous font retourner à la fac, ça pénalise quand même beaucoup ceux qui sont sur les centres départementaux où il n'y a pas de fac. Si je prends mon exemple, ça me ferait aller à la fac à Amiens alors que je viens du Sud de l'Aisne ! Je sais pas si vous voyez la distance, mais résultat ça m'obligerait à prendre une chambre en cité u... J'ai déjà fait 3 années en cité u, et je me réjouissais du fait qu'une fois le concours réussi, fini la galère avec 350 euros par mois de bourses pour vivre... Eh bien visiblement je vais encore galérer un moment...

Ca me fait franchement suer de dire ça, mais je commence déjà à envisager une éventuelle réorientation, voire une recherche d'emploi au cas où j'échouerais au concours... Je ne peux pas me permettre d'enchaîner année sur année sans être sûre d'avoir quelque chose au bout...

je crois qu'on est pas mal à envisager une réorientation cette année, surtout si la réforme se confirme (plus que quelques jours/semaines pour avoir la confirmation OU -croisons les doigts- une bonne nouvelle).

Personnellement, même si je réussis au concours (c'est pas gagné pour une première tentative), je sais très bien que je ne pourrais surement pas continuer si c'est un M2 non rémunéré.

pour en revenir à l'histoire du nombre d'heures en M2, je pense que ça dépend simplement de la mention. j'ai pas fait de master moi non plus, mais à ma fac (géographie à Nantes), c'était pas non plus une dizaine d'heures de cours, c'était plutôt le triple + rédaction du mémoire.

Eh oui, mais une réorientation avec une pauvre licence générale de bio, ça ouvre pas grand chose comme portes... Si ce n'est les concours administratifs, et là encore, on en revient au même : des concours, donc rien de certain !

Si cette réforme avait été mise en place lors de mon DEUG (enfin ma L2 pour parler "LMD", sinon ça fait anti-européen... bref, je m'égare...), j'aurais fait une licence pro, qui m'aurait donnée de vrais débouchés !

A l'heure où il est si compliqué de trouver du travail, notre avenir est plus qu'incertain... :cry:

C'est pareil pour moi, même si j'ai le concours en 2009, c'est pas dit que je pourrai faire un M2 l'année suivante... Pour des raisons financières, tout comme toi, mais aussi pratiques (comme je l'ai dit, s'il faut aller à la fac à perpette-les-oies merci bien...).

Bref, attendons d'en savoir davantage, mais je ne peux m'empêcher d'être trèèèès pessimiste... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de M2 mais d'après ce que j'entendais dire quand j'étais en licence, les Master de ma fac (que ce soit M1 ou M2) avaient des emplois du temps bien chargés, sans compter le boulot que ça leur demandait à côté...

A mon avis ça dépend des filières (moi j'étais en fac de sciences)...

Mais bon, je pense aussi que leur soit-disant M2 enseignement sera un mélange des actuels M2 et PE2... A voir...

En attendant, je me fais les même réflexions que toi Maxime44 ! Entre une année rémunérée et une année où finalement, c'est encore à nous de débourser des sous (frais d'inscription notamment), ça change beaucoup de choses !

Et puis, sans oublier que s'ils nous font retourner à la fac, ça pénalise quand même beaucoup ceux qui sont sur les centres départementaux où il n'y a pas de fac. Si je prends mon exemple, ça me ferait aller à la fac à Amiens alors que je viens du Sud de l'Aisne ! Je sais pas si vous voyez la distance, mais résultat ça m'obligerait à prendre une chambre en cité u... J'ai déjà fait 3 années en cité u, et je me réjouissais du fait qu'une fois le concours réussi, fini la galère avec 350 euros par mois de bourses pour vivre... Eh bien visiblement je vais encore galérer un moment...

Ca me fait franchement suer de dire ça, mais je commence déjà à envisager une éventuelle réorientation, voire une recherche d'emploi au cas où j'échouerais au concours... Je ne peux pas me permettre d'enchaîner année sur année sans être sûre d'avoir quelque chose au bout...

je crois qu'on est pas mal à envisager une réorientation cette année, surtout si la réforme se confirme (plus que quelques jours/semaines pour avoir la confirmation OU -croisons les doigts- une bonne nouvelle).

Personnellement, même si je réussis au concours (c'est pas gagné pour une première tentative), je sais très bien que je ne pourrais surement pas continuer si c'est un M2 non rémunéré.

pour en revenir à l'histoire du nombre d'heures en M2, je pense que ça dépend simplement de la mention. j'ai pas fait de master moi non plus, mais à ma fac (géographie à Nantes), c'était pas non plus une dizaine d'heures de cours, c'était plutôt le triple + rédaction du mémoire.

Eh oui, mais une réorientation avec une pauvre licence générale de bio, ça ouvre pas grand chose comme portes... Si ce n'est les concours administratifs, et là encore, on en revient au même : des concours, donc rien de certain !

Si cette réforme avait été mise en place lors de mon DEUG (enfin ma L2 pour parler "LMD", sinon ça fait anti-européen... bref, je m'égare...), j'aurais fait une licence pro, qui m'aurait donnée de vrais débouchés !

A l'heure où il est si compliqué de trouver du travail, notre avenir est plus qu'incertain... :cry:

C'est pareil pour moi, même si j'ai le concours en 2009, c'est pas dit que je pourrai faire un M2 l'année suivante... Pour des raisons financières, tout comme toi, mais aussi pratiques (comme je l'ai dit, s'il faut aller à la fac à perpette-les-oies merci bien...).

Bref, attendons d'en savoir davantage, mais je ne peux m'empêcher d'être trèèèès pessimiste... :sad:

tu crois qu'une licence générale de géographie vaut plus sur le marché du travail ? :D < rire jaune :cry:

j'ai meme pas encore vraiment commencé à bosser (because travil à temps plein en horaires décalés jusqu'à mi septembre) que je suis déjà découragée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Marie87 :

oh non, je sais malheureusement que je ne suis pas la seule à n'avoir qu'une "pauvre" licence générale... :(

Moi aussi j'ai tendance à me décourager, surtout qu'en ce moment tout va de travers... Cette histoire de réforme c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase... Dur dur de se motiver pour bosser un concours alors qu'on est dans le flou total pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

c'est reparti pour une nouvelle année de préparation au CRPE: candidate libre sur NANCY avec le Cned.

J'ai échoué à quelques points de l'admissibilité (4 points manquant)

Ce que je prenais pour une rumeur s'avère être vrai: les profs seront recrutésà bac+5!

voir le lien

Heureusement pour moi, avant de me lancer dans la formidable aventure des concours (CAPES/CRPE) j'ai passé une maîtrise d'histoire, ce qui équivaut à un MASTER 1.

bonne lecture!

a vos commentaires!

masters.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement pour moi, avant de me lancer dans la formidable aventure des concours (CAPES/CRPE) j'ai passé une maîtrise d'histoire, ce qui équivaut à un MASTER 1.

D'après ce que j'ai pu lire, une maitrise ou un M1 antérieur à l'année 2008/2009 ne serait pas pris en compte....

Je cite :

""3) les candidats passant le concours 2009 mais qui ne sont inscrits ni à l’IUFM, ni

dans un cursus universitaire de M1 en 2008-2009

- 1er cas : ils réussissent le concours ou sont admissibles et comme pour

les cas précédents ils pourront s’inscrire dans le futur M2

- 2ème cas : ils échouent au concours : ils devront alors s’inscrire en

2009-2010 dans le futur M1 s’ils souhaitent repasser le concours en

2011."

Cela n'arrange pas non plus mes affaire avec ma vieille maitrise de 2005...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: il n'y aura plus de liste complémentaire alors dès l'année prochaine...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 2ème cas : ils échouent au concours : ils devront alors s’inscrire en

2009-2010 dans le futur M1 s’ils souhaitent repasser le concours en

2011."

Je suis choquée par ce que je lis : si on le passe en externe (ce qui est mon cas depuis 2004) et qu'on le rate, il faudra s'inscrire à l'Université pour faire le M1 afin de POUVOIR REPASSER LE CONCOURS ?????

Je comprends par là, qu'on n'aura plus du tout l'occasion de le retenter l'année suivante en CANDIDAT LIBRE !!!!!!!!!!!

Il faudra OBLIGATOIREMENT suivre les cours à l'université !!! et ceux qui sont salariés et qui ne peuvent démissionner pour suivre ces cours, comment feront-ils??? la 3ème voie c'est bien, mais ça va être limité dans le meme style ! je le passe en langue régionale catalan, et je peux vous dire que la 3ème voie n'inclut pas l'option langue régionale !!!

Je suis vraiment en colère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...