Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

L'année prochaine, j'aurai un CP/CE1 à 28 élèves (16 CP, 12 CE1) en ZEP. :cry:

J'ai fait un CP cette année, mais je me pose beaucoup de questions quant à l'organisation de ce double niveau.

Si vous aviez des petits conseils, des trucs qui peuvent aider!!!

Merci, merci!!! :D

Posté(e)

EN ZEP où l'on met en priorité des cp faibles (même mes CM2 étaient maxi à 26), c'est très rare d'avoir 28 élèves. Alors en cp-ce1... Pourquoi?

Posté(e)

Le problème, c'est qu'on a des effectifs pourris pour l'année prochaine, et on nous refuse l'ouverture de classe...

48 CP

47 CE1

38 CE2

27 CM1

38 CM2

Donc on a essayé des tonnes de combinaison, mais pratiquement rien ne va, surtout qu'on a une classe de CM1 très difficile qu'il faut absolument éclater.

Donc on est arrivé à ceci :

CP/CE1 16 + 12 =28

CP/CE1 16 + 12 =28

CP/CE1 16 + 12 =28

CE1/CM1 11 + 16 =27

CE2/CM2 15 + 15 =30

CE2/CM2 15 + 15 =30

CE2/CM1/CM2 8 + 11 + 8 =27

Donc voilà notre galère!!!!!! :cry:

Posté(e)
Le problème, c'est qu'on a des effectifs pourris pour l'année prochaine, et on nous refuse l'ouverture de classe...

48 CP

47 CE1

38 CE2

27 CM1

38 CM2

Donc on a essayé des tonnes de combinaison, mais pratiquement rien ne va, surtout qu'on a une classe de CM1 très difficile qu'il faut absolument éclater.

Donc on est arrivé à ceci :

CP/CE1 16 + 12 =28

CP/CE1 16 + 12 =28

CP/CE1 16 + 12 =28

CE1/CM1 11 + 16 =27

CE2/CM2 15 + 15 =30

CE2/CM2 15 + 15 =30

CE2/CM1/CM2 8 + 11 + 8 =27

Donc voilà notre galère!!!!!! :cry:

Bon courage !!!!!!!!!!!! :wink:

Posté(e)

Il y a un temps pas très lointain où l'on parlait de ne pas dépasser une moyenne de 25 élèves en ZEP, REP...

maintenant, on en arrive à des situations :cry:

je suis en REP et l'an prochain nous aurons une moyenne de 28 élèves / classe.

karianni, je ne comprends pas pourquoi aucune ouverture n'est envisagée ? Avez-vous alerté les parents ?

Posté(e)

Bonjour!

Nath, nous avons abouti à cette structure vendredi, nous alertons les parents dès demain lundi. A priori, nous n'atteignons pas le nombre d'élèves pour l'ouverture...

Je vous tiens au courant.

Si cela ne bouge pas, j'espère que vous aurez des conseils par exemple pour l'organisation de l'espace dans la classe. :cry:

Merci!

Posté(e)

Personne?

Akwabon, j'ai vu que tu avais l'habitude de ce niveau... :sad:

Posté(e)

Alors je n'ai pas encore discuté avec les maîtresses de GS. Cette année, il y avait de tout dans les CP: quelques lecteurs, mais surtout des élèves très faibles (beaucoup ne reconnaissaient pas les lettres et les chiffres, pas d'écriture dans un cahier à lignes...)

CE1 : de tout!

Au niveau des méthodes de français, c'est pas terrible : Justine en CP et pour le CE1, une instit a commandé un truc de français lié à la découverte du monde (je ne sais plus comment ça s'appelle). Mais on a aussi quelques séries d'albums, et je suis prête à beaucoup travailler cet été!!!

En maths, Picbille pour les deux.

Voilà, c'est pas gagné!!!

Posté(e)

Franchement, je te souhaite bien du courage ainsi qu'à la personne qui aura ce2-cm1-cm2...

Posté(e)

Beaucoup de courage!!! Mais on survit je te rassure!!!

J'ai un CP/CE1 avec 24 élèves cette année (18 CP : très moyens, moyens et 6 Ce1 4 très bons - 2 moyens mais au comportement super difficile)

J'ai ce niveau depuis deux ans et avec Justine CP c'est la misère je t'assure, c'est une méthode qui m'était imposée (je suis arrivée j'ai pas eu le choix) et j'en ai beaucoup souffert!!! J'ai beaucoup ramé aussi!!

Un conseil, change de méthode!!

As-tu des questions plus concrètes ? le sujet est vague sur l'organisation du double niveau!!!!

Je fais des séances entre 15 et 30 min en différenciant, en alternant autonomie et dirigé entre CP et CE1. En début d'année j'utilise des bonshommes bleus (pour autonomie), rouge (dirigé), jaune (groupe classe entier), comme çà les enfants visualisent quand ils sont avec moi ou pas (maintenant ce n'est plus nécessaire et ceci depuis à peu près le milieu d'année)

Pour les CE1 ce que propose Akwabon, c'est ce que j'ai fait pour les sons, on a revu ces derniers un par un, un ou deux sons par semaine selon si c'était des sons qui passaient bien ou difficilement. Lecture 3 fois par semaine sur un fichier : l'atelier de lecture-A.R.T.H.U.R et une fois par semaine sur le manuel de lecture (Justine CE1...ben oui...Justine sinon rien lolllll).

En CP j'utilise les gestes de Borel Maisonny et les exercices d'entraînement. Les enfants en difficulté s'appuie vraiment sur les gestes et çà les aides.

La méthode de lecture de ta collègue çà doit être un monde à lire. Je pense prendre celle là l'année prochaine en CP simple (youpiiiii).

Il paraît que les alphas c'est sympa !!! Va voir sur le site!! Par contre pour les CP lecteurs les méthodes syllabiques risquent d'être ennuyantes donc prévoit un travail de lecture différent pour ces élèves.

ben si tu as d'autres questions ? je repasserai par là!

Posté(e)

Merci cri39!!!

C'est vrai que ma demande est vague, mais c'est parce que je ne visualise rien du tout!

Rien que pour comment je dispose les tables dans la classe... (16CP/12Ce1)

Et que faire faire en autonomie aux CP en début d'année? Ceux que j'avais cette année ne l'étaient vraiment pas!

Quant à l'emploi du temps!

En plus, vu qu'il y aura 3 CP/CE1 dans l'école, on ne peut pas dire : je prends les +autonomes...

Il faut tous se les partager, donc il y aura vraiment tous les niveaux et tous les comportements!

De plus, sauf nouvelle dotation de la mairie, pas de fichier en français en CE1!

Bref, je sais que c'est vague... :cry:

Mais merci beaucoup pour les premiers conseils! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...