cath056 Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Le problème, c'est qu'on a des effectifs pourris pour l'année prochaine, et on nous refuse l'ouverture de classe...48 CP 47 CE1 38 CE2 27 CM1 38 CM2 Donc on a essayé des tonnes de combinaison, mais pratiquement rien ne va, surtout qu'on a une classe de CM1 très difficile qu'il faut absolument éclater. Donc on est arrivé à ceci : CP/CE1 16 + 12 =28 CP/CE1 16 + 12 =28 CP/CE1 16 + 12 =28 CE1/CM1 11 + 16 =27 CE2/CM2 15 + 15 =30 CE2/CM2 15 + 15 =30 CE2/CM1/CM2 8 + 11 + 8 =27 Donc voilà notre galère!!!!!! Bon courage !!!!!!!!!!!! J'ai beau regarder vos effectifs, je ne comprends pas pourquoi vous n'auriez pas d'ouverture de classe ! Chez nous à 28 par classe, on a une ouverture !!! Alors en plus en ZEP !!! Battez-vous pour cette ouverture ! Et bon courage...
nath08 Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 coucou je vais également avoir un cp ce1 à la rentrée avec un effectif de 24 élèves environ( ça peut encore changer...). Je suis également en ZEP. Un collègue m'a conseillé d'acheter des fichiers de maths car si tu distribues des feuilles c'est galère( collage, où coller...). Je vais prendre des fichiers de lecture pour mes cp, les ce1 ont un manuel( mika). avec ce système, c'est plus facile de laisser les élèves en autonomie pendant que tu t'occupes des autres. je suis encore à la recherche d'info pour ce double niveau, j'y pense tout le temps lol bon courage si tu as des questions n'hésite pas Bonsoir,L'année prochaine, j'aurai un CP/CE1 à 28 élèves (16 CP, 12 CE1) en ZEP. J'ai fait un CP cette année, mais je me pose beaucoup de questions quant à l'organisation de ce double niveau. Si vous aviez des petits conseils, des trucs qui peuvent aider!!! Merci, merci!!!
RififiHype Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Alors je n'ai pas encore discuté avec les maîtresses de GS. Cette année, il y avait de tout dans les CP: quelques lecteurs, mais surtout des élèves très faibles (beaucoup ne reconnaissaient pas les lettres et les chiffres, pas d'écriture dans un cahier à lignes...)CE1 : de tout! Au niveau des méthodes de français, c'est pas terrible : Justine en CP et pour le CE1, une instit a commandé un truc de français lié à la découverte du monde (je ne sais plus comment ça s'appelle). Mais on a aussi quelques séries d'albums, et je suis prête à beaucoup travailler cet été!!! En maths, Picbille pour les deux. Voilà, c'est pas gagné!!! justine en ZEP, je trouve ça vraiment inadaptée... la petite fille modèle de français moyen dans son pavillon chic... pas sûr que tes élèves se reconnaissent la dedans... et picbille en double niveaux... bon courage !
Eau ferrugineuse Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Picbille en double niveau, ça te paraît pas gérable Rififi ? Nettement plus que cap maths quand même non ? Tu conseillerais quoi toi ? (bah oui au final je risque de prendre un CP/CE1 l'année prochaine alors je me renseigne) Et sinon, en ce qui concerne ce post il y a en effet clairement ouverture de classe ! (à plus de 26 par classe en zep normalement)
karianni Posté(e) 28 mai 2008 Auteur Posté(e) 28 mai 2008 Nous avons alerté les parents, nous faisons une réunion avec eux samedi à 11h30 pour discuter des actions à mener pour l'ouverture d'une classe. Je ne vois pas non plus en quoi Picbille est gênant? Et pour Justine, c'est vrai que c'est pas top, mais je pense que comme n'importe quelle méthode de lecture, cela dépend de ce que l'on en fait! Comment placeriez-vous les élèves dans ce double niveau? Merci
tasdeplumes Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Le problème, c'est qu'on a des effectifs pourris pour l'année prochaine, et on nous refuse l'ouverture de classe...48 CP 47 CE1 38 CE2 27 CM1 38 CM2 Donc on a essayé des tonnes de combinaison, mais pratiquement rien ne va, surtout qu'on a une classe de CM1 très difficile qu'il faut absolument éclater. Donc on est arrivé à ceci : CP/CE1 16 + 12 =28 CP/CE1 16 + 12 =28 CP/CE1 16 + 12 =28 CE1/CM1 11 + 16 =27 CE2/CM2 15 + 15 =30 CE2/CM2 15 + 15 =30 CE2/CM1/CM2 8 + 11 + 8 =27 Donc voilà notre galère!!!!!! d'ici septembre, vous n'aurez pas quelques élèves en plus? Vous en avez 198, soit 28 sur 7 classes. A partir de 201, vous dépassez les 25/classe sur 8 classes. J'ai vu une fois ce calcul se faire; pour l'ouverture de classe, il fallait dépasser les 25 par classes ,nouvelle classe incluse. Mais comme tu dis, bonjour la galère pour les réparts! Sinon en CP/CE1 puis en CE1 en REP, pour le fichier maths, j'ai utilisé avec succès "en avant maths" du SEDRAP. LEs avantages selon moi: -présa hyperludique, accrochante. -code couleur simple (pages géométrie d'une couleur, page numération autre ckouleur, etc...) -consignes hypersimples réduites à un mot au CP, donc favorise grandement l'autonomie des élèves, même peu lecteurs. -exercices bien vus coté pédagogiques et hypersimples, voire systématiques coté élèves, mais toujours offrant une vraie progression, car il s'agit de réinvestir, pas de refaire. Ce que j'ai apprécié l'année des CP/CE1 (j'avais des CE1 en grande difficulté, problèmes intellectuels et mentaux), c'est que j'ai pu mettre tout le monde en autonomie avec ce type de fichier, et les moments d'autonomie quand on a des doubles niveaux, on apprécie!!! LES inconvénients: -ça n'a pas le coté réflexif d'ERMEL, c'est pas la
tasdeplumes Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 bon je continue j'ai buggé le même démarche. ERMEL insiste sur une approche réflexive, avec SEDRAP c'est une approche qui privilégie la compréhension de la technique, peut-être moins de comment tu construis la technique. -SEDRAP insiste moins que PICBILLE sur le passage à la dizaine. -j'ai pas aimé sur un des fichiers, je me rappelle plus si c'est CP ou CE1, l'explication de la retenue dans l'addition. Pour compléter ces fichiers "en avant maths", je faisais de la manipulation, des situations problèmes pour introduire la notion. Perso ça m'a facilité l'année, et l'année suivante tous mes collègues l'ont adopté et gardé. Sinon pour la lecture, Akwabon a tout dit.
cri39 Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Pour le placement des CP/CE1 je commence par les mettre en rang en début d'année pour prendre la classe en main et instaurer les règles de travail. Une rangée CP et une CE1, car je distingue les affichages CP et CE1, il y a un tableau CP et un tableau pour les CE1. Puis entre la Toussaint et Noël je les mets en ilots de 4 ou 6, car j'ai une classe très petite et cela facilite le déplacement. Au départ je fais des séances très courtes 15 min, je change autonomie et dirigé toutes les15 minutes pour éviter de laisser chaque groupe seul trop longtemps. Puis petit à petit j'allonge le temps, maintenant je peux les laisser 30 à 45 min en autonomie (temps nécessaire pour la lecture). J'utilise des bonshommes de couleurs et une horloge en disant quand la grande aiguille sera sur le 6 par exemple je reviens travailler avec vous et je dessine les aiguilles sur une horloge plastifiée qui est au tableau. si çà intéresse !!! Pour l'autonomie en début d'année - je regarde ce que j'ai- Pour les premier jour en CP j'utilise 101 jeux de nombres, Accès édition. Si tu veux je peux te scanner quelques fiches simples que tu peux laisser en autonomie (retrouver le sens d'un nombre..). En lecture je commence la phonétique la 1ère semaine sinon avec Justine tu as du mal à aller jusqu'à la fin de l'année. exemple exercices autonomie CP: colorier le dessin ou tu entends le son étudié, des jeux de graphisme sur le graphilettre ou des feuilles en graphisme au crayon de papier, des coloriages magiques avec les nombres...) Si tu veux je peux envoyer en MP mon journal de classe des 1er jours. Ca peut donner une idée même s'il est loin d'être parfait je joins quelques exercices que je donne les 1er jours voir la première semaine. Rien de mirobolant, ni d'extraordinaire... çà peut aussi donner des idées... le son est le premier que l'on voit. Il est vrai que au début on est dans le brouillard, on tâtonne, on se plante, puis son y arrive peu à peu, j'ai passé pas mal de nuits d'angoisse :cry: à me demander comment faire telle ou telle chose? SI des questions arrivent posent les, je me les suis peut-être déjà posé!!!!! bon courage si tu as d'autres questions, n'hésite pas, même en MP.
cri39 Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 encore un ou deux exercices, comme je l'ai dit rien de terrible!!!!
cri39 Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 pardon j'ai mis l'exercice deux fois!!! Je n'arrive pas a envoyer les autres ils sont trop lord même compressé alors si vous êtes intéressé : un entoure maman et mamie (maman il savent le reconnaître dès la GS, mamie çà commence comme maman mais à la fin on voit ie)+ un exercice de discrimination auditive sur le son i. courage
karianni Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Posté(e) 30 mai 2008 Merci cri39!!! C'est vraiment très gentil, là je regardais juste les réponses, mais demain aprem je passe plus de temps pour continuer à parler de tout ça. En tous cas, encore merci
Messages recommandés