Aurèle68 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Me revoilà avec mes interrogations... Une collègue m'a refilé plein de spécimens CP reçus dans son école (chez nous on ne reçoit rien!!!)... Je feuillette, c'est coloré mais sortant de cycle 3 je ne vois pas les failles, les manques etc... Au CE1 je n'ai rien de nouveau sous la main! J'aimerais vos avis! Y a-t-il des améliorations pour certains fichiers (et si oui pour quels fichiers?), lesquels sont à éviter? Entre autre j'aimerais vos avis sur - pour comprendre les maths - en avant maths, sedrap - tchou/picbille, retz - vivre les maths Je pense prendre Tchou au CP, mais au CE1 j'hésite encore... Cap maths? Ils ne sortent pas de nouveaux fichiers mais proposeront des ajouts sur leur site... Je rappelle que je serai en double niveau CP/CE1 et j'aurai au CP un élève avec bcp de retard (là il compte jusqu'à 5 mais oublie le 4... bon pour lui on adaptera, pas le choix!) merci
fla74 Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Bonjur, j'ai fait 2 années en CP en temps que complément de mi temps et de 80% donc, je n'ai pas choisi la méthode. J'ai utilisé tchou et picbille. Je n'adore pas mais il faut reconnaître que ces fichiers sont relativement simples à utiliser et les élèves accrochent bien en général, les compétences sont là à la fin de l'année. De plus, ils sont très utilisés apparemment, donc, surement des avantages quand même! En double niveau, pas mal de pages sont facilement accessibles pour un travail en autonomie. Il ne faut pas hésiter à manipuler beaucoup et à rajouter d'autres éléments car le fichier est incomplet en géométrie mesures. J'essaie d'utiliser Ermel en parallèle. Pour cette année, je serais complément de mi-temps sur une GS CP. Je tenterais bien capmaths... A voir avec ma collègue.
barbabelle Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Je n'ai PAS du tout apprécié vivre les maths ce1. Les idées de manip n'étaient pas super, et heureusement que j'avais déjà 2 ans de ce1 avec picbille, j'ai ajouté la manip.
Aurèle68 Posté(e) 25 mai 2008 Auteur Posté(e) 25 mai 2008 Merci En fait mon post ressemble à plein d'autres... C'est juste qu'avec la sortie de nouveaux fichiers je me demandais si certains s'étaient améliorés... ou au contraire devenaient moins utilisables... Perso je me dirige vers Tchou CP et Cap maths CE1 mais tant que mes commandes ne sont pas passées, tout peut encore changer!!!
garba Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 J'étais pas complètement convaincue par Vivre les maths CE1, notamment pour les manips et l'approche de certaines notions. Mais il est plus simple que Picbille alors je l'avais pris. J'aime bien la nouvelle version pour certaines améliorations (plus "techniques" que sur le contenu) et je pense donc le reprendre, en modifiant les approches et les manip grâce à Picbille.
barbabelle Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 On attend le nouveau feuilleton!!! J'ai entendu dire que le nouveau picbille était moins bien (?) et que picbille était mieux que Tchou (?) Par contre avec un double niveau, même à faible effectif, je trouve que ce sont 2 "méthodes" différentes, cap maths et picbille,non?
Aurèle68 Posté(e) 25 mai 2008 Auteur Posté(e) 25 mai 2008 Ah la la... En fait j'entends que Picbille (et du coup Tchou, identique à Picbille juste une comptine asiatique en +) est une valeur sûre au CP... Au CE1 il ne me plaît pas du tout, alors je pensais me tourner vers Cap maths... Car Cap maths en CP et en CE1 ça m'effraye... trop peur de me perdre dans les manips... En même temps yen a qui utilisent et qui en sont contents, suffit d'être bien organisée.... En fait, pour redébuter, j'ai peur de me lancer dans l'inconnu et dans des méthodes que personne autour de moi n'utilise (du moins dans les écoles de mon secteur), à savoir les alphas et Cap maths... alors si je me plante, je me plante toute seule
cian Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Hello! Aurèle, je viens de lire tes 14 pages d'interrogations sur la méthode de lecture.... ça m'a rassurée de voir que d'autres étaient perdus aussi!! Et comme je te retrouve sur les maths, alors j'ose poser ma question: que pensez vous de "les mathes à la découverte du monde"? ça me tente beaucoup mais n'étant pas non plus une pro du cycle 2 j'ai peur de ne pas voir les failles!!! (Pour la lecture, ben Grand Large me tente énormément, les Alphas aussi, le problème c'est le budget...)
mamiebrossard Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 En cp, je trouve Picbille très bien ! C'est vrai par contre qu'en CE1, je le trouve difficile et compliqué à suivre
Aurèle68 Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Posté(e) 26 mai 2008 Hello!Aurèle, je viens de lire tes 14 pages d'interrogations sur la méthode de lecture.... ça m'a rassurée de voir que d'autres étaient perdus aussi!! Et comme je te retrouve sur les maths, alors j'ose poser ma question: que pensez vous de "les mathes à la découverte du monde"? ça me tente beaucoup mais n'étant pas non plus une pro du cycle 2 j'ai peur de ne pas voir les failles!!! (Pour la lecture, ben Grand Large me tente énormément, les Alphas aussi, le problème c'est le budget...) Haha moi et mes interrogations... mais quand cesseront-elles? Les maths à la découverte du monde me tente moins... je veux pas me disperser et je préfère un fichier avec QUE des maths Ce soir j'ai vu un collègue qui a Vivre les maths en CP et CE1. Il ne fait pas maths au même moment, il aime bien ce fichier.... Je ne sais plus!!!!
mayre Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Nous, ça y est! Toute l'école passe à Vivre les maths! Ma collègue à la retraite dans deux ans adore le fichier CE1 (mais combien d'années Picbille derrière, qui font qu'elle maîtrise à fond les manip'...) J'ai montré mes exemplaires CM1 et CM2 à mes collègues qui les trouve bien... Le CP est vraiment pas mal, j'attends de voir le guide du maître (parution le 30 juin). Quant au CE2, c'est la seule inconnue! Va voir le site de Nathan, il y a plein d'extraits gratuits...
Aurèle68 Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Posté(e) 26 mai 2008 Nous, ça y est! Toute l'école passe à Vivre les maths! Ma collègue à la retraite dans deux ans adore le fichier CE1 (mais combien d'années Picbille derrière, qui font qu'elle maîtrise à fond les manip'...) J'ai montré mes exemplaires CM1 et CM2 à mes collègues qui les trouve bien... Le CP est vraiment pas mal, j'attends de voir le guide du maître (parution le 30 juin). Quant au CE2, c'est la seule inconnue!Va voir le site de Nathan, il y a plein d'extraits gratuits... Merci pour l'info!!!
Messages recommandés