Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

L'an prochain j'aurais sans doute un CP-CE1 et je serais inspecté.

C'est un niveau qui me plaît bien mais je me pose quand même quelques questions. Si je sais déjà qu'il va falloir une sacrée organisation et une différenciation obligatoire (et logique) en lecture et mathématiques, on m'a dit qu'il fallait aussi que je différencie totalement en découverte du monde...

Or, là, je me demande bien comment faire ? N'y a-t-il pas quand même quelques thèmes ou quelques notions (comme la vie autrefois dans le domaine du temps, le plan dans le domaine de l'espace, ou l'eau, le vivant...) qui se regroupent et qui me permettrait de faire des séances communes aux CP et aux CE1 ?

Est-ce que cela peut suffire comme différenciation si je demande un peu plus aux CE1, si leur trace écrite est plus étoffée que celle des CP, et si je suis plus exigent envers eux à l'évaluation ? Ou risque-t-on de me le reprocher lors de l'inspection ?

Voilà c'est juste une petite question que je me pose et que je vous pose ( :bleh: ) : pour ceux qui ont ou ont eu ce double niveau, comment faîtes-vous ?

Et si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas !

Merki d'avance !! :wink:

°Vanille°
Posté(e)

C'est clair !

Différencier au niveau de la trace écrite c'est déjà pas mal ! Les ce1 fabriquent par exemple leur tableau et vous le complétez ensemble, alors que pour les cp, tu distribues un tableau sur polycop qu'ils collent et vous le complétez ensemble.

Tu peux aussi différencier parfois, quand il y a des documents à lire par exemple : les cp ne lisent que le début et les ce1 la totalité.

Mais différencier + :idontno::idontno: Et à quoi ça servirait ? :idontno:

Posté(e)
C'est clair !

Différencier au niveau de la trace écrite c'est déjà pas mal ! Les ce1 fabriquent par exemple leur tableau et vous le complétez ensemble, alors que pour les cp, tu distribues un tableau sur polycop qu'ils collent et vous le complétez ensemble.

Tu peux aussi différencier parfois, quand il y a des documents à lire par exemple : les cp ne lisent que le début et les ce1 la totalité.

Mais différencier + :idontno::idontno: Et à quoi ça servirait ? :idontno:

Ce serait même domamge...

Les CE1 pourraient être utilisés ern recherche documentaire... Ils peuvent fabriquer le tableau et le remplir, il servira ensuite aux CP

J'ai toujours entendu dire que dans une logique de cycle on traitait les mêmes sujets...Mais les exigences ne sont pas les mêmes.

Posté(e)

Je suis PE2 en stage massé CP/CE1 et j'avais demandé à mon prof de SVT pour la découverte du monde (car j'ai la germination à aborder), il m'a dit de juste différencier pour la trace écrite, et d'apporter quelques infos supplémentaires pour les CE1, c'est tout...

Posté(e)

Merci pour tous vos avis sur cette question !

Posté(e)

J'ai été inspectée cette année, et l'inspectrice m'a dit qu'elle n'aimait pas voir des classes de CP-CE1 où il n'y avait pas d'activités en commun, car il n'y avait pas de dynamique de classe.