pingo118 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 L'an prochain j'aurai des CP-CE1. Je souhaite consacrer une plage horaire dans mon emploi du temps à la méthodologie (chose que j'ai bcp négligé avec ma classe de CP/CE il y a 1 an). Je suis entrain de réfléchir aux éléments à travailler. Peut-être auriez-vous des idées pour compléter cette liste : - Coller une feuille. - Plier une feuille - Présentation dans le cahier : date, titre + comment faire un exercice. - Tracer des traits, souligner correctement - Lire, comprendre et exécuter une consigne de travail - Apprendre à copier un texte efficacement (rapidement et sans erreurs) - Revoir une leçon de découverte du monde (comment retenir) - Apprendre une poésie - Préparer une dictée - Présenter un exposé thématique - Présenter une lecture personnelle - Présenter un problème dans le cahier - Résolutions de problèmes (vaste) - Production d'écrit : écrire des phrases / écire un texte / réviser son texte / produire un texte narratif, descriptif - Couper des mots en fin de ligne
pingo118 Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 Merci pour tous tes commentaires Akwabon. Sache que j'ai bien conscience de tout ce que tu écris et que ce n'est pas parce que c'est de la méthodologie que je ne le rattache pas aux domaines concernés et que je vais les décontextualiser des situations vécues. Maintenant en ce qui concerne les exposés thématiques, je l'ai pratiqué quelques mois avec les CE1 et ça marche super bien (En lien avec le projet de classe et pour support un ou des documentaires adaptés à leur âges).
Messages recommandés