mamoonsette Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Bonjour Je voudrais avoir votre avis sur l'utilisation de cahiers A4 au lieu des 17X22 habituels, notamment avec des CE1/ CE2. J'ai fait le calcul : un cahier A4 en maths et un cahier A4 en français coûtent à peu de chose près le même prix que les cahiers 17X22 Voici mes réflexions, ajoutez les vôtres, ça pourra éclairer ma lanterne !!! Avantages des grands cahiers : - pas de feuilles pliées (feuilles pliées = feuilles non lues ou non relues) - tout se lit dans le sens horizontal (feuilles pliées = torticolis assuré ) - tout le travail de l'année sous la main pour revenir en arrière si besoin - on peut faire une page par jour, ça permet entre autre d'"oublier" le travail de la veille si pas très glorieux - les cahiers sont laissés ouverts le soir (ou rendus ouverts) c'est plus rapide pour l'instit qui corrige la pile Inconvénients des grands cahiers : - prennent de la place sur la table et dans le cartable - sont plus lourds pour les cartables et pour l'instit (donc il faut les corriger à l'école) - un seul cahier pour l'année entière, donc pas de joker (s'il y a des pages sales par ex)
Fanoue Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Pour les CE1 un grand format est peut-être ambitieux mais a des points positifs comme tu le cites...Moi je rempile pour ma troisième année dans ces niveaux et je réfléchis encore
patounette Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Lorsque j'avais été inspectée il y a 6 ans , j'utilisais des cahiers gd format avec mes ce2 v et il m'avait dit qu'isl étaient un peu petits pour gérer un tel espace (alors que pas du tout...) à la rentrée, j'ai des ce1 ce2, je ne prendrai pas de gd format avec mes ce1 (parce queje sais déjà que parmi eux il y en aura qui n'écriront pas dès l a renteée sur du seyès) mais par contre avec les ce2 oui.
Eve78 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Salut Je me posais exactement la même question pour l'année prochaine, et je vais aussi choisir des grands cahiers. Pour la géométrie, il vaut mieux des grandes pages. Et en plus, ils dureront plus longtemps...
FannyS Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Cette année j'ai utilisé des petits cahiers. Pour les CE1 je ne regrette pas du tout car je vois bien qu'ils ont du mal sur le cahier de découverte du monde qui est un grand cahier, donc sur le cahier du jour ce serait trop difficile je pense. Par contre pour les CE2 je pense que c'est tout à fait faisable. Chez nous on voulait des cahiers identiques pour toutes les classes donc les petits l'ont emporté... Je ne fais jamais coller de feuilles A4 dedans : soit je réduis les feuilles A4 en A5 pour les coller soit je les mets à part. Mais je trouve que les lignes ne sont pas assez longues quand ils écrivent des exercices. Par contre je ne vois pas comment faire avec un seul cahier dans l'année. J'en suis à mon quatrième ou cinquième cahier 17x22 suivant les enfants.
alloelisa Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Et bien moi contrairement à vous j'ai utilisé cette année avec mes CE1 un cahier 21x29,7 pour les exercices de français, la copie, etc, et ça n'a pas posé aucun problème. Le cahier est un 96 pages et fin juin il sera quasiment terminé. C'est la 1ère fois que j'avais un CE1 et mes collègues pensaient aussi qu'ils auraient du mal à gérer l'espace d'une grande feuille. Et bien franchement, évidemment en tout début d'année ce n'était pas impeccable, et puis on collait aussi pas mal de petites feuilles d'exos à faire directement dessus, et puis au fur et à mesure ils ont de plus en plus écrit, et bon je reprends le même système l'an prochain, pas de problème.
Yzaza Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Pour mes CE1, j'utilise de grands cahiers, les plus grands qui existent pour la ddm, le français, les éval' et une inspectrice avait franchement apprécié l'utilisation de ce support pour ce niveau...Et l'année prochaine, je recommencerai...C'est un apprentissage que de se repérer dans la page...
sof24 Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Et bien moi contrairement à vous j'ai utilisé cette année avec mes CE1 un cahier 21x29,7 pour les exercices de français, la copie, etc, et ça n'a pas posé aucun problème. Le cahier est un 96 pages et fin juin il sera quasiment terminé.C'est la 1ère fois que j'avais un CE1 et mes collègues pensaient aussi qu'ils auraient du mal à gérer l'espace d'une grande feuille. Et bien franchement, évidemment en tout début d'année ce n'était pas impeccable, et puis on collait aussi pas mal de petites feuilles d'exos à faire directement dessus, et puis au fur et à mesure ils ont de plus en plus écrit, et bon je reprends le même système l'an prochain, pas de problème. pour des ce1 je pense que c'est difficile en début d'année mais c'est comme tout ça se travaille et il faut prendre son temps... ce que propose alloelisa me parait très bien pour s'habituer petit à petit à ce grand format.
genireves Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Personnellement, je n'aime pas les cahiers 21x29,7: si tu veux coller une feuille A4, comme c'est exactement les meme mesures, meme en faisant très attention (et tous ne le font pas), les feuilles feuilles dépassent, ça ne fait pas propre. Sinon, il faut les couper avant (au massico parce que si on les donne à couper aux enants c'est la cata). Ou alors il faut les plier mais dans ce cas, c'est la meme chose que les petits cahiers. Donc, soit des cahiers 24x32, plus chers soit des petits cahiers. Tu en utilises plus, mais les enfants ont tendance a etre plus soigneux quand ils ont un nouveau cahier donc, ils sont plus oigneux plus souvent. Après, il faut voir si tu corriges chez toi ou sur place parce que les grands cahiers c'est lourd (j'ai testé!). Et si tu choisis les cahiers 24x32, le signaler aux parents rapidement pour qu'ils chosissent des cartables assez grand pour qu'ils rentrent dedans.
blabliblo Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Pour ma première année, je n'ai utilisé que des petits cahiers.... Pour les CM, c'est trop petit et fini trop rapidement.... pas l'idéal. Donc, je vais passer au grand format. J'hésitais pour les CE1 et CE2... Je pense que je commencerai avec un petit cahier pour ces 2 niveaux et que je passerai ensuite sur un grand format... je vais tester ! Est-ce que vous utilisez un cahier d'exercices pour les maths et un autre pour le français ou mélangez-vous les 2 domaines sur un cahier du type cahier du jour ? Cette appellation de 'cahier du jour' me gène. Je crois que je préfèrerai l'appeler 'cahier d'application'. Qu'en pensez-vous ?
FRED RUN Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 [quote name='blabliblo' date='31/05/2008, 14:34' post='2956722' Est-ce que vous utilisez un cahier d'exercices pour les maths et un autre pour le français ou mélangez-vous les 2 domaines sur un cahier du type cahier du jour ? Cette appellation de 'cahier du jour' me gène. Je crois que je préfèrerai l'appeler 'cahier d'application'. Qu'en pensez-vous ? Pour moi, c'est "cahier d'exercices" ou "cahier d'entraînement".
Messages recommandés