Maelléa Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Bonjour, Je suis en CM2 à la rentrée et je n'ai enseigné que dans les petites classes ( mater et CP). Pourriez-vous me donner des conseils sur ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire .... je précise que je fais 1m53 les bras levés Si vous avez des conseils pour la gestion des cahiers et des corrections, je suis aussi preneuse. Merci d'avance. Maelléa
littlecrumble Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Bonjour,Je suis en CM2 à la rentrée et je n'ai enseigné que dans les petites classes ( mater et CP). Pourriez-vous me donner des conseils sur ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire .... je précise que je fais 1m53 les bras levés Si vous avez des conseils pour la gestion des cahiers et des corrections, je suis aussi preneuse. Merci d'avance. Maelléa Ah une copine de CM2! Moi aussi je fais ma rentrée en CM2 et je suis T2. J'avais des CM1 cette année ( dont 11 font partie de mes futurs CM2) et donc cette classe est toute nouvelle pour moi. Je suis donc aussi preneuse de vos conseils pour cette classe. Maelléa si tu veux nous pourrons nous aider par MP ! Littlecrumble
AvecLeSourire Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Le CM2 est une classe que j'aime beaucoup. Les élèves ont de l'humour, sont autonomes. Déjà, fondamentalement, je dirais d'être très ferme en début d'année. Pas la copine du tout. Les CM2 sont super mais ils dérivent très vite si on les lâche... c'est du moins mon opinion ! Avoir prévu des activités assez cadrées les premiers jours pour bien mettre tout le monde dans une atmosphère de travail, on peut relâcher un peu ensuite. Genre, on évite les arts visuels en groupe le premier jour, et d'une manière générale tous les travaux de groupe. Sauf si tu connais déjà ta classe et que tu sais que tu peux le faire sans crainte. Ce qui est quand même souvent le cas. Mais dans le doute, FERMETÉ ! Je ne saais pas quoi vous conseiller d'autre. Il y a plein de manuels sur lesquels s'appuyer pour le cycle 3.
dhaiphi Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Le CM2 est une classe que j'aime beaucoup. Les bons élèves ont de l'humour, sont autonomes.
flitch Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Le CM2 est une classe que j'aime beaucoup. Les bons élèves ont de l'humour, sont autonomes. J'allais le dire! OU alors, tu as une chance incommensurable. Moi cette année j'ai de vrais bébés chouineurs sur lesquels je peux pas compter. J'espère que mes futurs élèves mangeront de la soupe pendant l'été...
alie Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Moi je fais 1.63 m, mais j'ai quand même deux élèves filles qui sont plus grandes que moi (avec des talons!!) On était tous plus petit que la maîtresse à mon époque!! Bon sinon je vais rejoindre ce qui a été dit à savoir être et savoir rester ferme. Si au début de l'année tu as décidé que la date serait soulignée en vert, elle doit être en vert tout au long de l'année , même si ça ne te paraît plus important en milieu d'année. Ils doivent comprendre que les règles que tu fixes ne peuvent en aucun cas être transgressées, même pour les plus insignifiantes. Mais il est aussi important de leur laisser en parallèle des domaines où c'est à eux de décider afin de leur faire acquérir plus d'autonomie. Pour ma part en tous cas, j'ai adoré ce niveau cette année malgré le poids des corrections!!
flitch Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 malgré le poids des corrections!! au propre comme au figuré! le bagne!
AvecLeSourire Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Le CM2 est une classe que j'aime beaucoup. Les bons élèves ont de l'humour, sont autonomes. J'allais le dire! OU alors, tu as une chance incommensurable. Moi cette année j'ai de vrais bébés chouineurs sur lesquels je peux pas compter. J'espère que mes futurs élèves mangeront de la soupe pendant l'été... J'ai beaucoup de chance cette année, c'est vrai. Mais les futurs CM2 sont beaucoup moins débrouillards, je vais certainement ramer un peu l'an prochain ! quoique... les futurs CM1 ont l'air très vifs.
liligrenouille Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Comme dit plus haut : surtout ne rien laisser passer !! Moi je suis ultra ferme, limite tyrannique jusqu'à la toussaint !! Ce qui fait qu'après c'est vraiment du gâteau, même si cette année mes élèves sont très bavards, j'arrive à gérer. Et pareil à la rentrée tout de suite les mettre dans le travail, dès le premier jour moi j'avais fait une évaluation. Ensuite moi ce qui a vraiment bien marché ce sont les petits rituels qui marchent encore vraiment bien au CM ! On arrive on reste debout derrière sa chaise, puis on se dit bonjour et après on s'installe, appel, diction et vocabulaire d'anglais. Et ça tous les matins toute l'année !! Ca aide à faire la transition cour- classe ! bon courage
magandco Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 tout à fait d'accord avec les conseils précédents. Cela fait 6 ans que j'ai des CM2 (cette année c'est CM1/CM2 mais avant c'était CM2 en REP...) et j'ai toujours été très ferme sur les règles imposées (par l'établissement) ou établies (par la classe). Comme pour les précédentes personnes, je les mettais au travail dès le premier jour pour éviter tout débordement (ils sont plein d'énergie après les grandes vacances!!! ) et le travail de groupe ne débute que quand ils ont bien compris les règles (donc jamais avant toussaint!!! ). Mais pas d'inquiétude, des CM2 c'est vraiment intéressant même si c'est beaucoup de boulot personnel ( au secours, j'ai des corrections de cahiers à faire, des corrections d'expression écrite...)
dhaiphi Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Mais pas d'inquiétude, des CM2 c'est vraiment intéressant même si c'est beaucoup de boulot personnel ( au secours, j'ai des corrections de cahiers à faire, des corrections d'expression écrite...) En cela, je ne suis pas bien certain qu'il y ait une grande différence avec un prof de collège qui lui n'est astreint qu'à 18 heures devant les élèves. 9H de plus pour préparer et corriger, ce n'est pas négligeable.
Maelléa Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Posté(e) 26 mai 2008 Merci à tout le monde pour ses réponses. Aveclesourire pourrais-tu me donner des titres d'ouvrages qui te paraissent bien parce ce que je suis allée chez les éditeurs et je ne sais pas trop quoi choisir. Merci d'avance et bonne soirée.
Messages recommandés