Aller au contenu

Est-ce que quelqu'un peut m'aider????????


AnneliseK

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis en PE1 et j'ai choisi de presenter pour mon epreuve d'arts visuels les salines d'arc et senans dans le Doubs, ville utopique réalisée par Claude Nicolas Ledoux. En ce qui concerne la présentation de l'oeuvre , ainsi que les transferts pédagogiques je n'ai pas trop de problèmes. Je pensais à un travail en sciences sur l'extraction du sel, en géographie sur la ville, en Tice sur la création d'une ville via un logiciel, à des débats philosophiques sur l'utopie, la possibilité d'une ville idéale, à des albums de jeunesse .... Qu'en pensez vous?

Par contre je manque d'idées en ce qui concerne les séances à mener à partir de cette oeuvre, QUE FAIRE, je doute sur le fait de pouvoir l'utiliser dans les cycles 1 et 2, si certains d'entre vous ont des idées qui pourront m'aider, des critiques, des conseils je suis toute ouïe .... l'oral approche et j'ai peur d'avoir choisi quelque chose de compliqué (l'oeuvre est dans les programmes) et hésite à choisir autre chose.

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je pense que tu fais fausse route. L'essentiel de ton exploitation pédagogique doit être dans le domaine des Arts Visuels. Les profs d'arts n'aiment pas qu'on instrumentalise les oeuvres d'arts au profit d'autres disciplines.

En ce qui concerne l'oeuvre que tu as choisie, tu peux peut-être en partir pour demander aux élèves d'imaginer leur cité idéale :idontno: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je pense que tu fais fausse route. L'essentiel de ton exploitation pédagogique doit être dans le domaine des Arts Visuels. Les profs d'arts n'aiment pas qu'on instrumentalise les oeuvres d'arts au profit d'autres disciplines.

En ce qui concerne l'oeuvre que tu as choisie, tu peux peut-être en partir pour demander aux élèves d'imaginer leur cité idéale :idontno: ?

Merci pour ta réponse, en fait les exemples que j'ai cité ne correspondent qu'à des transferts pédagogiques, je compte bien baser mon exposé que sur les séances que j'aurai menée à partir de l'oeuvre, mais c'est sur ce point que j'ai des problèmes, à ton avis si je leur demande d'imaginer leur cité idéale, à quel moment dois-je parler de mon oeuvre? Faut-il leur en parler avant comme situation de départ?

Mille merci encore pour ton aide, bonne continuation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton oeuvre est une photo ? As-tu le lien vers l'image ?

As-tu regardé le super exposé fait sur la "maison des rêves" de HundertwasserHaus, ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=149027, ça se rapproche de ton thème. La personne qui avait fait cet exposé présentait l'oeuvre en introduction, comme document inducteur, c'était bien je trouve comme ça.

J'étais tombée sur un site qui présentait les prods d'élèves de cycle 3 sur ce thème : observations dans la ville avec photos, dessins d'observation + discussions... puis réalisation de plan, maquettes (en architecture : travail sur le volume, les couleurs, les matières), je crois que c'était un travail collectif, essaye de faire une recherche sur Google tu devrais tomber dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton oeuvre est une photo ? As-tu le lien vers l'image ?

As-tu regardé le super exposé fait sur la "maison des rêves" de HundertwasserHaus, ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=149027, ça se rapproche de ton thème. La personne qui avait fait cet exposé présentait l'oeuvre en introduction, comme document inducteur, c'était bien je trouve comme ça.

J'étais tombée sur un site qui présentait les prods d'élèves de cycle 3 sur ce thème : observations dans la ville avec photos, dessins d'observation + discussions... puis réalisation de plan, maquettes (en architecture : travail sur le volume, les couleurs, les matières), je crois que c'était un travail collectif, essaye de faire une recherche sur Google tu devrais tomber dessus.

Hi Hi, c'était moi :D ! Merci pour le compliment, c'est le premier retour que j'ai sur cet exposé.

Tu dois parler de ce site très intéressant : VilleVillage

Effectivement, on peut utiliser le document comme inducteur mais on peut aussi l'utiliser en relance.

Tu peux aussi regarder l'exposé d'yso pour t'inspirer : Ici

Petit aparté hors sujet : Eschwalberg, je trouve ton projet de film d'animation super. Si, j'avais repris l'option AV, j'aurais présenté un exposé sur ce thème.

Bon courage à tou(te)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos précieux conseils, c'est vraiment une épreuve difficile qui demande beaucoup de volonté et une grande implication personnelle. J'espère m'en sortir voici mon oeuvre si elle vous inspire d'autres idées n'hesitez pas, merci encore.

http://www.salineroyale.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la photo (je ne connaissais pas) je suis marquée par l'originalité de la forme... Tu peux peut-être les faire travailler sur une ville "extraordinaire" dans le sens qui sort de l'ordinaire, originale : casser les plans habituels en carré avec des rues perpendiculaires, travail sur des formes originales, une ville dans un rond, avec des bâtiments ronds, un truc dans ce genre... voilà c la 1ère chose qui me vient à l'esprit... dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Hi, c'était moi :D ! Merci pour le compliment, c'est le premier retour que j'ai sur cet exposé.

Tu dois parler de ce site très intéressant : VilleVillage

Effectivement, on peut utiliser le document comme inducteur mais on peut aussi l'utiliser en relance.

Tu peux aussi regarder l'exposé d'yso pour t'inspirer : Ici

Petit aparté hors sujet : Eschwalberg, je trouve ton projet de film d'animation super. Si, j'avais repris l'option AV, j'aurais présenté un exposé sur ce thème.

Bon courage à tou(te)s.

je crois que j'avais vu un autre site mais en tout cas c'était dans le même style, c'est un projet/thème qui plait bien aux enfants je crois car ça touche à leur univers proche, le rêve...

merci pour l'encouragement, bon allez faut vraiment que je m'y mette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arte a fait toute une série sur l'architecture, ils ont traité les Salines, si tu as l'occasion de visionner l'émission, cela ne dure que 30 min, et c'est toujours très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arte a fait toute une série sur l'architecture, ils ont traité les Salines, si tu as l'occasion de visionner l'émission, cela ne dure que 30 min, et c'est toujours très enrichissant.

merci beaucoup je vais y jeter un oeil..... bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...