mamiebrossard Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Bonjour, J'ai plusieurs années de cp derrière moi mais cours double triple oblige, jusqu'à présent, je n'avais que des petits groupes de cp dont le nombre n'a jamais dépassé 6 ! L'année prochaine, je vais avoir dans mon gs-cp-ce1 : 14 cp ! Ma question : comment organisez-vous la lecture en début d'année : les faîtes-vous tous lire ? Ne se lassent-ils pas ? Par petits groupes au fur et à mesure de la journée ?
Shogunie Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Bonjour,J'ai plusieurs années de cp derrière moi mais cours double triple oblige, jusqu'à présent, je n'avais que des petits groupes de cp dont le nombre n'a jamais dépassé 6 ! L'année prochaine, je vais avoir dans mon gs-cp-ce1 : 14 cp ! Ma question : comment organisez-vous la lecture en début d'année : les faîtes-vous tous lire ? Ne se lassent-ils pas ? Par petits groupes au fur et à mesure de la journée ? Je ne sais pas du tout comment s'organise un triple niveau comme tu as... mais en fait, je ne pense pas que ça change beaucoup pour l'apprentissage de la lecture en début d'année d'avoir 8 ou 14 CP! Mais encore une fois, je ne sais pas comment tu gères tes 8 CP cette année. En CP unique, je travaille beacuoup sur les prénoms, le matériel de classe et un petit texte sur la rentrée. Puis, quand les textes commencent "plus sérieusement" à arriver, je tente de les faire tous lire oui en étant actif : se lever au tableau, entourer, souligner... Je ne sais pas si je t'aide tellement ...
mamiebrossard Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 Bonjour,J'ai plusieurs années de cp derrière moi mais cours double triple oblige, jusqu'à présent, je n'avais que des petits groupes de cp dont le nombre n'a jamais dépassé 6 ! L'année prochaine, je vais avoir dans mon gs-cp-ce1 : 14 cp ! Ma question : comment organisez-vous la lecture en début d'année : les faîtes-vous tous lire ? Ne se lassent-ils pas ? Par petits groupes au fur et à mesure de la journée ? En vieille routarde du triple niveau, je comprends et partage tes inquiétudes. Dès que l'effectif d'un groupe dépasse de beaucoup celui des deux autres groupes, on se retrouve avec les problèmes que doivent rencontrer quotidiennement nos collègues de classes à un seul niveau : les écarts se creusent à l'intérieur du groupe, la lassitude prend les plus rapides et la longueur de l'intervention décourage les moins scolaires... Je vais avoir le même problème que toi l'année prochaine, mais avec les CE1 : 10 élèves sur 24 si j'avais pris les GS et 10 sur 16 maintenant que nous avons décidé de laisser les GS dans la classe maternelle. Tout cela ne règle pas ton problème. Je l'ai vécu cette année et ai eu beaucoup de peine à trouver une solution efficace. En lecture, j'avais pris l'habitude de ne jamais commencer par le même élève afin que chaque jour, l'un soit premier, le suivant deuxième, etc. Cela a eu l'avantage de mobiliser tour à tour chacun d'entre eux sur une compétence différente : essuyer les plâtres, garder son attention, suivre des yeux la lecture, être prêt, etc. En revanche, cela n'a pas effacé le problème du rapport temps / quantité de lecture : à 5 élèves dans le groupe, chacun lit à voix haute deux ou trois fois au cours de la séance, alors qu'à 10, chacun n'a lu qu'une fois. Quant à faire plusieurs séances, le problème de la chronobiologie se pose ainsi que celui des deux autres cours : cela oblige à prévoir deux ou trois fois plus de temps d'autonomie. C'est tout à fait ça ! De plus je connais les loustics qui seront en cp et franchement : niveau attention, ils sont loin d'avoir une capacité qui dépasse les 15 minutes pour certains ! D'autres oui ! Je dirai que sur le groupe total , je vais avoir - 3 qui n'arrivent pas du tout à se concentrer - 2 qui d'après moi risquent d'être en difficulté l'an prochain - 1 suivi par l'orthophoniste et très bébé dans son comportement - 1 que nous qualifions d'hyper active (j'ai le frère aussi qui est pareil ) - 1 pas concentré et très bavard mais très intéressé par la lecture donc j'espère que cça penchera du bon côté - 3 scolaire donc ça devrait aller pour eux - 1 que je maintiens en cp - 2 nouveaux
maryl Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Je suis T1 alors j'ai improvisé mais bon... Cette année j'avais 15 CP en début d'année. Pour la lecture des mots au tableau ne participaient réellement que ceux qui étaient à l'aise et les autres je les interrogeais si je voulais les secouer. Parmi ces autres, j'avais regroupé les plus en difficulté et je m'occupais plus d'eux pendant la partie écrite des exercices et je les fesais lire à ce moment là. D'ailleurs je fais toujours comme ça avec une. Ca m'a permi de me pas abandonner les plus en difficulté mais les moyens risquent d'en pâtir. J'avais mis les plus dégourdi en soutien sur les moyens faibles. Les CP m'ont dit de tourner sur les groupes faibles et moyens qui en début d'année avaient encore besoin de moi. Actuellement en séance collective orale, j'essaie de faire lire à haute voix les 14 CP (les 2 autres ont laché l'affaire, le Rased et moi aussi...). Je les fais lire dans l'ordre ou dans le désordre pour les obliger à suivre ou donner les plus longues phrases aux meilleurs lecteurs.
tiniouu Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 J'ai une liste alphabétique, et quand j'interroge, je pointe: vert, orange, rouge. Et ce, tout au long de l'année...Ca m'aide bien, comme ça, je n'oublie pas le timide qui se cache et ne privilégie pas les tchatcheurs...En même temps, ce n'est pas la peine non plus de commencer ce système dès le premier jour...Mais rapidement, juste pour voir qui accroche et qui n'accroche pas....
othello Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 début d'année, atelier de lecture tournant avec moi donc tout le monde lit chaque jour. A partir du 2ème trimestre, 2 groupes de lecture, 1 autonome, un dirigé. Le groupe dirigé lit le texte de la veille au tableau en début de séance, puis ils lisent le texte du jour seul, puis avec moi au coin-regroupement. Le groupe autonome lit le texte du jour en autonomie puis au tableau en fin de séance. Donc tout le monde lit tous les jours. Mais je n'ai qu'un niveau. Et ils sont 17...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant