Aller au contenu

comment répondre a cette question??


sultana

Messages recommandés

Bonjour

je pense qu'une question du jury pourrait etre: Pourquoi avez vous choisi ce livre?

ou encore dans quel but etudierez_vous ce livre?

Je souhaiterais donc savoir si notre Notre oeuvre doit obligatoirement etre inscrite dans un projet???

Si oui,quil genre de projet??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie le jury n'a pas à demander "pkoi avez-vous choisi ce livre" ?

tu y réponds normalement dans ton exposé... au travers de l'intérêt à l'étudier dans telle classe pour telle niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie le jury n'a pas à demander "pkoi avez-vous choisi ce livre" ?

tu y réponds normalement dans ton exposé... au travers de l'intérêt à l'étudier dans telle classe pour telle niveau

Je suis d'accord avec TiGwen, normalement tu dois répondre à cette question sans que le jury ait à te la poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi l'année dernière j'ai eu : pourquoi avoir choisi ce livre hors liste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquer l'intérêt de l'ouvrage : pour soi (ce qu'on en retire, ce qu'il a suscité chez toi pendant la lecture, etc) / pour un enseignement (intérêt culturel, philosophique, affectif, didactique, par rapport au genre, etc).

EN gros, si tu as choisi ce livre, c'est qu'il t'a plu et qu'en plus tu le trouve intéressant pour une transposition en classe et ce pour plusieurs raisons (tu ne l'as pas pris au hasard !), et là tu les énumères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquer l'intérêt de l'ouvrage : pour soi (ce qu'on en retire, ce qu'il a suscité chez toi pendant la lecture, etc) / pour un enseignement (intérêt culturel, philosophique, affectif, didactique, par rapport au genre, etc).

EN gros, si tu as choisi ce livre, c'est qu'il t'a plu et qu'en plus tu le trouve intéressant pour une transposition en classe et ce pour plusieurs raisons (tu ne l'as pas pris au hasard !), et là tu les énumères...

le jury m'avait demandé pourquoi la LDJ en primaire et la réponse attendue (entre autres) était: pour le plaisir de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquer l'intérêt de l'ouvrage : pour soi (ce qu'on en retire, ce qu'il a suscité chez toi pendant la lecture, etc) / pour un enseignement (intérêt culturel, philosophique, affectif, didactique, par rapport au genre, etc).

EN gros, si tu as choisi ce livre, c'est qu'il t'a plu et qu'en plus tu le trouve intéressant pour une transposition en classe et ce pour plusieurs raisons (tu ne l'as pas pris au hasard !), et là tu les énumères...

le jury m'avait demandé pourquoi la LDJ en primaire et la réponse attendue (entre autres) était: pour le plaisir de lire.

Dans les programmes c'est bien ce qui figure... Ensuite, tu peux ajouter d'autres intérêts qui ont porté ton choix vers ce livre (par exemple, connaissance du théatre pour une culture commune) mais c'est clair que le but premier est le plaisir de lire pour que les élèves continuent à lire en dehors de l'école et a la fin de la scolarisation obligatoire...

C'est pour ça qu'on essaie toujours d'entrer dans l'ouvrage par le biais du plaisir (ok, pour certains ouvrage j'avoue, faut faire preuve d'imagination pour trouver des situations qui le permettent !). Donc, on n'entre pas dans une analyse littéraire comme au coll/lycée. On propose aux élèves des ouvrages susceptibles de les intéresser et on les varie (pour un élève en échec/difficultés devant l'acte de lire, lui proposer un livre où il peut s'identifier au héros par exemple : un personnage en difficulté à l'école. Pour que l'élève entre dans la lecture plus aisément. Le laisser lire à son rythme, pour ne pas créer des situations de rejet de la lecture, etc. On différencie la litt comme les autres disciplines).

Attention, si on répond "pour le plaisir de lire" il faut bien avoir en tête la réponse à "en quoi ce livre peut susciter le plaisir de lire"...le comique, l'identification au héros, univers proche de celui des élèves, récit fantastique, recours à l'imagination... Bref, trouver comment donner envie à ses élève de lire ce fichu bouquin !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...