Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai besoin de conseils sur la motivations des élèves face à certaines activités. Je sais que ce genre de question peut tomber.

Par exemple comment motiver un élèves qui ne veut pas danser ( les garçons qui disent que c'est un "truc " de fille) ou alors un élève qui ne veut pas participer à une activité collective ( les filles qui disent que le foot et le basket c'est un "truc" de garçons").

Et aussi une autre petite question concernant la natation: comment faire entrer dans l'eau et participer un élèves qui à peur de l'eau?

Merci d'avance :wink:

Posté(e)

Salut

Pour motiver les élèves rien de mieux que de leur dire que c'est pour montrer aux parents, tu les fais danser et la dernière séance tu organises une petite représentation pour les parents, ça motivera tout le monde (même les parents).

Il faut donner un but à tous les sports que tu choisis: les sports co c'est pour affronter les autres classes, les activités artistiques c'est pour monter une représentation, les sports individuels c'est pour être en compétition avec les autres.

Pour la piscine, il faut y aller tout en douceur et très progressivement: on trempe d'abord les pieds, puis jusqu'à la taille..... pour finir au corps entier. Après tu continues progressivement pour aller sous l'eau. Ca peut être très long pour les enfants qui ont été traumatisés par l'eau.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide.

Posté(e)

Je pense que les spectacles devant les parents motivent les plus jeunes mais pas les cycles 3 ... :wink:

Pour motiver les garçons à la danse, leur proposer des danses comme le (la ?) capoeira ou le hip-hop.

Pour motiver un élève qui ne veut pas courir, une course interécoles ou interclasses. Quelqu'un sur edp (désolée j'ai oublié qui :sad: ) avait proposé de leur faire additionner les nombre de kms parcourus par la classe et de comparer ça à une distance entre la commune de l'école et une commune un peu éloignée qu'ils connaissent.

Pour combattre les idées reçues : les CM1 de ma commune font un cycle de rugby. Au départ les filles sont "logiquement" très sceptiques, eh bien pour en avoir discuté avec plusieurs enseignants, finalement souvent elles adorent !!!

Posté(e)
Et aussi une autre petite question concernant la natation: comment faire entrer dans l'eau et participer un élèves qui à peur de l'eau?

J'ai vu cela ce matin en simulation d'oral : on peut faire entrer un élève qui a peur par les marches du ptit bassin progressivement et pis pour le mettre à l'aise, on peut faire des jeux dans l'eau style jeux collectif (loup par exple) Ainsi, il prendra progressivement confiance en lui.

Posté(e)

Pour surmonter les peurs liées à la natation (contrôle émotionnel), tu peux commencer par préparer en classe l'activité, faire parler les élèves, les faire dessiner. Puis une fois à la piscine, privilégier la pédagogie du jeu en utilisant par exemple du matériel pour leur faire oublier leurs peurs.

Tu peux également utiliser la perche pour qu'ils puissent s'y accrocher une fois dans l'eau en cas de panique. Lui montrer qu'il est en sécurité quoi qu'il puisse arriver.

Posté(e)
Pour surmonter les peurs liées à la natation (contrôle émotionnel), tu peux commencer par préparer en classe l'activité, faire parler les élèves, les faire dessiner. Puis une fois à la piscine, privilégier la pédagogie du jeu en utilisant par exemple du matériel pour leur faire oublier leurs peurs.

Tu peux également utiliser la perche pour qu'ils puissent s'y accrocher une fois dans l'eau en cas de panique. Lui montrer qu'il est en sécurité quoi qu'il puisse arriver.

je suis d'accord avec toi pour la pédagogie du jeu et le matériel mis en place dans la piscine, mais pour la perche je ne pense pas, les peurs et appréhensions concerne surtout les GS et tu es dans l'eau avec eux et non à l'extérieur du bassin...enfin c'est ce que j'ai compris. de plus le matériel mis en place sous forme d'ateliers ( cables, tapis, utilisation de frites...) permet à l'élève dans tout les cas d'y prendre appui ....La situation ludique, la préparation en amont etc... permettent très souvent de faire surmonter cette peur

Posté(e)

Pour motiver les gars à la danse et les filles au rugby, on peut leur montrer des reportages aussi non? des séquences de garçons qui dansent (le hip-hop par exemple, comme dit plus haut) et des filles rugbywomen?

et effectivement les filles sont souvent super motivées par le rugby quand elles s'y mettent

Peut on parler aussi du fait qu'il faudrait expliquer que "truc de fille" ou "truc de garçon" ça n'existe pas réellement, c'est une construction sociale, mais chacun devrait se laisser porter par ses propres goûts et non son genre? ou c'est déplacé de dire ce genre de choses devant un jury à votre avis?

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

up up up ce post je me pose les même questions surtout pour motiver des filles à jouer au foot/rugby/basket. :wink:

Posté(e)
up up up ce post je me pose les même questions surtout pour motiver des filles à jouer au foot/rugby/basket. :wink:

J'aurai pensé que ce genre de problème n'était pas de l'ordre du primaire mais plutot après (collège lycée)?!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...