Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici nos effectifs prévisionnels pour la rentrée 2008, pour 4 classes :

3 TPS pour lesquels on n'a pas encore décidé si on les accepte ou pas

9 PS

10 MS

19 GS

11 CP

10 CE1

12 CE2

14 CM1

7 CM2

avec 3 CM2 en grande difficulté et des GS très agités :cry:

+ une ATSEM présente toute la journée dans la classe maternelle et qui surveille la sieste

+ plus d'EVS :mad:

+ un échange de service à prévoir entre les CM et les CE pour l'enseignement de l'anglais (la maîtresse des CM est sur un poste fléché)

+ des inscriptions à prévoir en cours d'année pour cause de lotissement en cours d'achèvement

Seule la maîtresse des plus grand aura un temps complet en classe, les 3 autres seront à 3/4 temps en classe (deux avec un congé parental et une pour assurer la direction), ce qui rajoute des personnes en face des élèves, nous pensons que c'est un facteur à prendre en compte.

Si vous avez des propositions, nous sommes preneuses. Nous en avons déjà beaucoup discuté... :wub: Merci

Posté(e)

Ouh, ben c'est pas évident !!!

Je propose ça, j'me suis pas trop foulée vous me direz, et c'est très injuste pour la collègue de maternelle ! :sad:

PS/MS/GS : 28 (9PS, 10MS, 9GS)

GS/CP : 21 (10GS et 11CP)

CE1/CE2 : 22

CM1/CM2 : 21

Posté(e)

CM1-CM2 : 21

CE1-CE2 :22

10 GS- 11CP : 21

PS-MS-9GS : 28 (en laissant l'ATSEM à plein temps avec la classe, vu le désequilibre des effectifs)

Pas évident de choisir et de justifier quels GS peuvent aller avec les CP et lesquels restent dans la classe maternelle!

Si vous acceptez les TPS, il faudrait garder encore de GS en maternelle et ça risque encore plus de grincer des dents...

j'édite : matsanpat a été plus rapide!

Posté(e)

Savez-vous si les nouvelles inscriptions concerneront des élèves de maternelle ou plus vieux?

Posté(e)

PS-MS-9GS : 28 (en laissant l'ATSEM à plein temps avec la classe, vu le désequilibre des effectifs)

Pas évident de choisir et de justifier quels GS peuvent aller avec les CP et lesquels restent dans la classe maternelle!

Si vous acceptez les TPS, il faudrait garder encore de GS en maternelle et ça risque encore plus de grincer des dents...

j'édite : matsanpat a été plus rapide!

Oui plus rapide, mais je vois que nous avons été sur la même longueur d'ondes !!!! :wub: En même temps, je ne vois pas trop ce qu'il serait possible de faire à part ça...

Posté(e)

et pourquoi pas alterner une semaine sur deux les GS pour éviter les problèmes ( surtout avec les parents)

Posté(e)

et pourquoi pas alterner une semaine sur deux les GS pour éviter les problèmes ( surtout avec les parents)

Pour les inscriptions, ce sera tous niveaux puisque ce sont de nouvelles familles qui s'installeront, que l'on ne connaît pas pour le moment.

Ça correspond avec la répartition qu'on avait envisagée, ça me rassure. On avait pensé faire une répartition en fonction de la date de naissance, la moins critiquable peut-être, et que les collègues travaillent ensemble avec notamment les mêmes évaluations.

On avait envisagé de faire 2 jours - 2 jours mais avec les 3/4 temps on trouvait que ça faisait beaucoup d'adultes différents pour les élèves (les deux maîtresses plus la personne du 3/4 temps plus l'ATSEM). C'est le même problème avec la formule 1 semaine sur deux.

Une des collègues avait proposé

22 TPS - PS et MS

19 GS

27 CP-CE1-CE2

27 CE2- CM1-CM2

mais personnellement ça ne me paraît pas top ! d'autant que l'ATSEM de maternelle est vraiment super et aide beaucoup. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je pense que si vous gardez le cycle 1 assez chargé au lieu des 2 classes chargées en cycle2/3 il ne va pas falloir demander trop de prise en charfe des GS par cette collègue pendant la sieste car elle va être sur les rotules, surtout si vous avez des nouveaux arrivants en cycle 1.

En gros ça va être la collègue à chouchouter cette année parce que même si l'asem est bien ça fait des matinées bien chargées et fatiguantes. ;):)

del-12-01-10
Posté(e)

Pour le choix des GS, vous pouvez très bien prendre les dates de naissance... sans contestations possibles...

les plus jeunes avec les PS et MS et les autres avec les CP. C'est sûr que si vous ne prenez pas un critère précis, les parents vont toujours trouver qqch à redire.

L'avantage de cette solution c'est que vous pouvez "casser" le groupe GS qui est difficile. ça peut leur faire du bien.

Maintenant l'autre solution est gérable aussi... m'enfin, faut pas qu'il y ait trop d'inscriptions en cycle 2 et 3 !!