Clairette79 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 euh... j'suis quand même pas la seule ici à avoir un poste fléché allemand, rassurez moi ??? * moment de solitude * je me doute bien qu'on est pas nombreux mais... si l'un d'entre vous passe par là, merci de me dire juste en quelques mots comment ca se passe chez vous ! edit : desolee j'ai cru continuer mon message précedent "poste fléché allemand, des témoignages"... si qqun peut me dire comment supprimer un de ses messages, ca serait utile pour ma ptite tete.
the little giraffe Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 salut, j'ai un poste fléché allemand depuis septembre dernier... L'organisation est cahotique, car nous n'avons que peu délèves intéressés par l'allemand, et nous sommes deux postes fléchés dans l'école. Concrètement, j'ai une classe de CE2 mais nous organisons un décloisonnement deux fois par semaine où je prends mes CE2 et les CM1 de ma collègue qui font allemand. Elle assure l'enseignement de l'anglais pour le reste de mes CE2 et le reste de ses CM1. C'est complexe, et l'organisation est à remettre à plat car l'an prochain elle devra gérér des CM1 et de CM2, mais je suis pas sûre de remplir une classe entière de CE2 "germanophones"... Si tu as d'autres questions, un MP et j'essaierai de t'aider...
Clairette79 Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Posté(e) 1 juin 2008 salut, j'ai un poste fléché allemand depuis septembre dernier... L'organisation est cahotique, car nous n'avons que peu délèves intéressés par l'allemand, et nous sommes deux postes fléchés dans l'école. Concrètement, j'ai une classe de CE2 mais nous organisons un décloisonnement deux fois par semaine où je prends mes CE2 et les CM1 de ma collègue qui font allemand. Elle assure l'enseignement de l'anglais pour le reste de mes CE2 et le reste de ses CM1. C'est complexe, et l'organisation est à remettre à plat car l'an prochain elle devra gérér des CM1 et de CM2, mais je suis pas sûre de remplir une classe entière de CE2 "germanophones"... Si tu as d'autres questions, un MP et j'essaierai de t'aider... merci beaucoup pour ton message, désolée de ma réponse tardive entre temps, j'en sais un peu plus : je vais avoir un CP, et faire les heures d'allemand quand mes CP seront a la piscine chaque semaine, et par echange de service avec l'instit de ce1 quand l'intervenante anglais aura sa classe (comme tu dis, c'est complexe !). côté méthode, je pense prendre Lili Marzipan, pour démarrer ca m'a l'air un bon guide... des échos sur cette méthode ? bonne soirée, Claire
maritus Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 salut! En tout cas, Lili Larzipan est conforme aux directives européennes ... Moi, je dois faire allemand à des cm2 l'année prochaine, et dans l'école on a : Fahr Mit. Ca m'a l'air vieux (1991...) et en plus c'est avec une K7, beurk ... Mais quelqu'un a entendu parler de la méthode?
Roisinn Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Salut ! J'ai travaillé avec Fahr mit ! et aussi avec Lilli Marzipan. Je trouve Lilli Marzipan (volume 1) plus adapté à des CE2 par son contenu, ses illustrations. Je trouve que ça fait très bébé pour des CM, même débutants. Une intervenante d'allemand avec qui j'ai partagé mes impressions, a le même avis. Je préfère Fahr mit ! malgré les cassettes ! Peut-être qu'il y a eu une nouvelle édition depuis. Ce sont les deux seules méthodes que je connais.
maritus Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 malheureusement, non, ça n'existe qu'en k7 ... quelqu'un connait "Tamburin" ? ils ont un site internet très intéressant, je trouve.
zabou Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Bonjour, moi je n'ai pas de poste fléché, mais c'est moi qui fait l'allemand dans l'école depuis 4 ans. C'est toujours difficle à organiser, surtout que j'avais des maternelles. L'an prochain, ça ne sera pas simple non plus, car l'école s'aggrandit: j'aurais des GS-CP, je prendrai un groupe d'allemand avec des élèves du CE1 au CM2, certains auront déjà un an ou 2 d'allemand, d'autres rien! Ca va encore être passionnant! Cöté méthode, pas moyen d'utiliser les même support d'une année sur l'autre puisque j'ai les mêmes élèves plusieurs années de suite. J'ai déjà utilisé un peu Fahr mit et Tamburin. Les deux ont des points positifs et négatifs. L'an prochain, je vais tenter "Hallo, da bin ich": je trouve le support interessant car c'est une bande dessinée, donc des dialogues en situation. Par contre , il faudra que je complète au niveau "culturel" et chants.
marika Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Merci pour la référence "Hallo, da bin ich", je ne connaisais pas et je recherchais justement des dialogue sous forme de BD à mettre en situation.
sophielamaitresse Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Je sais pas comment faire car j'ai un poste fléché allemand et les derniers élèves qui faisaient allemand partent en 6ème cette année, pas de nouvelles inscriptions, hors je sais que je risque mon poste, je pense donc faire quelques séances de découverte aux classes de cm2 et aux élèves de cm1-cm2 : - que proposer? - comment faire car les élèves de cm1 auront déjà fait ce que je propose pour l'année prochaine ? comment faites-vous dans vos école lorsqu'il n'y a pas assez d'élèves intéressés (2 souhaitaient choisir l'allemand, donc nous n'avons pas pu donner suite) ?
Messages recommandés