minie Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 Je fais la TPS dans la même école depuis 5 ans. Avant ça, j'ai fait des intérims dans tous les degrés, et beaucoup en TPS (ouverture de classe plus fréquentes). Dans mon école, personne ne veut faire cette année-là, alors à force je me suis spécialisée, parce que la classe d'accueil, c'est vrai que c'est une année un peu"à part". Maintenant je me demande si je serait aussi compétente dans les autres années? J'ai l'impression que si je continue, je ne serais plus capable d'assumer d'autres années (pourtant j'en ai envie, cf "Classes verticales"). Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce genre d'interrogation?
cline Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Je me pose la même question, j'enseigne en maternelle et je ne sais pas si je pourrai être compétente pour retourner en élémentaire... C'est une question qui me vient assez souvent... Je n'ai pas de réponse
oré Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 J'ai souvent entendu dire par des enseignants que la maternelle était le plus difficile car il faut presque tout apprendre aux enfants (langage, graphisme, socialisation...) et que contrairement à l'élémentaire on ne pouvait pas suivre les leçons toutes faites des manuels pour faire sa classe... Mais tout est question de personnalité et de goûts, sans doute. oré
patouche Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Moi, j'ai très peu d'expérience, 2 ans, mais je suis passée d'un CM2 à une TPS/PS... Je te garantis que je me suis bien demandée plusieurs fois si j'étais capable d'assurer ce bon, pourtant à priori cela a bien fonctionné, voire même je me sens bien mieux là où je suis maintenant, je pense que l'on peut s'adapter très vite... Il suffit juste de ce lancer et de savoir ce que l'on veut faire...
minie Posté(e) 22 février 2004 Auteur Posté(e) 22 février 2004 Je suis quand même très étonnée de voir que des instit. primaires travaillent en maternelle. C'est vrai que chez nous beaucoup de maternelles sont en primaire parce qu'il y a pénurie en ce moment, mais en France ça a l'air d'être une habitude! Vous avez une équivalence de diplôme?
minie Posté(e) 22 février 2004 Auteur Posté(e) 22 février 2004 Les bras m'en tombent! C'est tellement différent maternelleet primaire! Vous faites vos études en combien d'années?
cline Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 on passe le coucours à Bac+3 et ensuite nous avons une année de formation. La dernière année de maternelle fait partie de deux cycle : avec les petits et les moyens de maernelle mais aussi avec les cp et les ce1 dd l'élémentaire. Moi, j'aime autant enseigner en élémentaire qu'en maternelle et je trouve cela une chance de pouvoir faire les eux. C'est différent chez toi ? Belgique ?
darthwader2 Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Je me demande si je pourrai travailler en maternelle ? Surtout avec les TPS PS. Il me semble qu'ils bougent tout le temps et que l'on doit avoir l'impression de ne rien faire et que tout est à recomencer. Ma seule expérience a été une année e maïtre REP où je faisais de l'accueil et du langage. Ce qui m'a le plus déstabilisé c'est l'absentéïsme des enfants. difficile de faire un travail suivi. Mimi tu es dans quel pays ?
cline Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 je travaille pourtant en maternelle mais le travail avec des tps me parait difficile à envisager, l'inconnu pour moi
faline Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Oui en belgique c'est différent. On est soit enseignant en maternelle soit au primaire et nous avons un diplôme pour l'un ou l'autre. Pourtant la 3éme maternelle (GS) fait partie du cycle 5-8 donc du primaire et du maternel. De plus en étant instit maternelle tu peux enseigner en 1er et 2eme primaire mais pas les instits primaire en 3éme maternelle. Minie, pour l'instant tu te sens plus proche de la classe d'accueil car tu as plus d'expérience mais quand tu changeras d'année au bout d'une semaine tu te seras réadaptées au nouveau niveau. J'ai travaillé durant 7 ans uniquement avec les accueils et quand je suis passée en 3éme maternelle (GS) cela m'a fait "bizarre" car j'avais l'impression qu'ils savaient tout faire tout seul mais tu t'y habitues vite et tu réalises d'autres choses très agréables et très chouettes. C'est juste une question d'adaptation et cela te revient très naturellement :P Il est vrai qu'au début mes accueils me manquaient _bl_sh_ mais les grands c'est super aussi
minie Posté(e) 24 février 2004 Auteur Posté(e) 24 février 2004 Pourtant la 3éme maternelle (GS) fait partie du cycle 5-8 donc du primaire et du maternel. De plus en étant instit maternelle tu peux enseigner en 1er et 2eme primaire mais pas les instits primaire en 3éme maternelle. D'où l'intérêt (ou la nécessité !) pour les futurs instit de 5-8 de suivre une formation complémentaire. Je ne sais pas comment on apprend à lire à un enfant de CP et pourtant on peut me le demander demain. Et bonjour la cata pour les mômes si je me plante! C'est là, je trouve, qu'en France, il y a plus de cohérence dans les décrets.
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