Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, mais il y a dans les écoles normales belges près de la frontière française beaucoup d'étudiants français(parfois 80 % d'une classe! :blink: ) qui viennent chez nous faire" bac+ 3" et qui retournent ensuite en France compléter leur formation, c'est pas une mauvaise idée selon moi ;)

Cette année, j'ai vu une élève qui venait de la région lyonnaise pour faire ses études à Tournai, ville belge près de Lille. :o

Lillypause

Posté(e)

Perso, je pense que naturellement on est plus à l'aise avec un niveau plutot qu'un autre, meme si à l'iufm on nous dit qu'on enseigne à tous les niveaux de la même façon :blink: C'est sans doute pour ça que la formation maternelle est complètement négligée (une honte!!!) Au moins, en belgique, si vous choisisez un niveau, je suppose que vous êtes formés pour ce niveau (mat ou elém.)

Je trouve bien que tu veuilles changer de niveau même si tu te sens à l'aise dans ta classe d'accueil. En france (peut-être aussi en Belgique?) certains enseignants font toute leur carrière dans la même classe! Pour certains, ça ne pose pas de problème car ils savent renouveller leurs pratiques, mais pour d'autres, j'ai bien peur que ça devienne des automatismes et de la routine... (j'ai pu l'observé en stage, malheureusement!) ne devrait-on pas nous obliger à changer de niveaux au moins tous les 8 ou 10 ans? En tout cas, j'espère que j'aurai la volonté de changer régulièrement au cours de ma carrière, même si pour l'instant je cherche plutôt à garder mon poste car j'en ai assez de changer tous les ans.

Posté(e)
Pour certains, ça ne pose pas de problème car ils savent renouveller leurs pratiques, mais pour d'autres, j'ai bien peur que ça devienne des automatismes et de la routine...

C'est pour ça que je veux changer, j'ai l'impression de faire et de dire toujours la même chose!

mais il y a dans les écoles normales belges près de la frontière française beaucoup d'étudiants français(parfois 80 % d'une classe!  ) qui viennent chez nous faire" bac+ 3" et qui retournent ensuite en France compléter leur formation, c'est pas une mauvaise idée selon moi

Il y en avait déjà plein dans mon école normale à Bruxelles (Luxembourg et France). Ok, à condition qu'ils trouvent du boulot dans leur spécialité (mat ou elem).

Peut-on vraiment en un an devenir prof en primaire (cf l'année passerelle mise en place pour lutter contre la pénurie en Belgique)?

Posté(e)

A l'école normale il y avait énormément d'étudiants soit luxembourgeois soit français c'était aussi à bruxelles.

A l'école nous "montons" avec nos classes,on a les enfants depuis la 1er maternelle (PS) jusqu'à la 3éme maternelle (GS). Cela change pour nous en tant qu'instit et nous oblige à renouveller mais est-ce bien pour les enfants?

Posté(e)

Chez nous certaines l'ont fait. Elles ont trouvé ça super parce que ça respectait les rythmes des enfants, mais les fluctuations départ- arrivée de primo-arrivants jamais scolarisé perturbaient ce bel objectif. Et puis les antipathies instit-enfant et enfant-instit ça existe et alors tu es partie pour 3 ans! Sans parler des parents!

Maintenant chacune reste dans le degré dans lequel elle se sent bien.

Pourvu que ça dure! :D