Olivier67 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Message effacé en réaction à l'arbitraire expliqué ici.
titecoccinelle Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Oui, j'en ai entendu parler (à la télé justement ) hier ou avant-hier. Intéressant! J'aimerai bien connaître les résultats d'une telle initiative...
Olivier67 Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 On en est au 5ème jour, alors il est un peu tôt...
dhaiphi Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Que s'agit-il réellement de démontrer ? - Qu'il y a une vie après la télé ? - Que l'on peut vivre sans télé ? - Ou bien encore, s'en passer pour mieux la retrouver ? Je m'interroge.
Olivier67 Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 Je crois qu'il s'agit de rendre les enfants plus "critiques" vis à vis du petit écran.
dhaiphi Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Je crois qu'il s'agit de rendre les enfants plus "critiques" vis à vis du petit écran. S'il s'agit des programmes, il faut alors la regarder. Ce serait donc plutôt d'être "critique" quant à son utilisation : éviter l'allumage systématique sans but précis, le fonctionnement en bruit de fond pendant une autre activité ?
benedicte95 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Non, il me semble avoir entendu à la radio que l'objectif est d'étudier le comportement des élèves (nervosité, fatigue...) pendant une période sans écran. Je ne me souviens plus des détails mais je me souviens de m'être fait la réflexion que pour cet objectif je trouvais que 10 jours ne suffisaient pas! EN tout cas, je trouve cela également intéressant! Cela permet aussi aux familles de se creuser les méninges pour trouver d'autres occupations le soir.
Mirobolande Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Que s'agit-il réellement de démontrer ? - Qu'il y a une vie après la télé ? - Que l'on peut vivre sans télé ? - Ou bien encore, s'en passer pour mieux la retrouver ? Je m'interroge. En fait ça ne concerne pas seulement la télé, mais aussi l'ordinateur et la console de jeux. Or les jeunes passent plus de temps sur internet que devant la télé. Forcément 10 jours c'est pas grand chose mais si ça peut permetre de faire réfléchir...exemple: se passer de télé quand on part en vacances, certains ne peuvent pas...
Olivier67 Posté(e) 25 mai 2008 Auteur Posté(e) 25 mai 2008 J'en ai entendu parler, ai discuté brièvement avec une enseignante qui y participe mais je ne connais pas tous les détails. Désolé.
Olivier67 Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Posté(e) 29 mai 2008 Quand les enfants se désintoxiquent des écrans (LeMonde.fr)
Anwamanë Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Dans Revu et Corrigé (France 5) ils en ont parlé tout à l'heure. Dhaiphi, Le but était tout ce que tu viens de dire : Montrer aux enfants qu'ils sont télédépendants, que l'on peut s'en passer mais que cela peut-être aussi un formidable outil. L'instit invitée à remarqué aussi beaucoup moins de violence dans la cour au bout de quelques jours. L'initiative était surtout pour les enfants.
nlimousin Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 C'est un peu répondre à un excès par un autre excès. L'intérêt est que certains se sont rendus compte que d'autres activités existaient. Amusant mais tout aussi inquiétant, c'est que souvent les parents eux mêmes découvraient qu'ils pouvaient eux mêmes s'occuper autrement que devant la TV. J'ai lu que les enfants passent en moyenne 1200 heures par an devant un écran contre 800 à l'école ! C'est fou, mais pas si étonnant que ça: j'ai des CCM1, et j'en entends souvent se dire à 17 h : "En rentrant tu vas sur MSN ?" alors qu'ils habitent à 100 mètres les uns des autres.
Messages recommandés