Aller au contenu

modalités d'admission à l'IUFM

chachou79

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant été admise à l'IUFM pour la rentrée prochaine je cherche à savoir si l'AFPS est obligatoire dès l'entrée à l'IUFM ou peut-on le passer durant la première année. En espérant trouver des réponses sur ce forum.

Merci

Il me semble bien que tout les IUFM le demande lors de ton inscription en PE1 donc je serai toi je me dépecherai de le passer !

bon courage

Je suis en PE1, et c'est lors de la réunion de rentrée en septembre que j'ai découvert qu'il fallait l'afps :cry: ... Ici à Pau, on ne nous a pas cassé les pieds avec, il fallait simplement l'avoir au moment de l'inscription au concours (donc en novembre, quelque chose comme ça). Ceci dit, n'hésite pas à t'y prendre à l'avance car dans la région toutes les formations étaient au complet, et ça a été le grand stress pour passer l'afps dans les temps :thumbdown: ! Dans la même série, il y a le 50 mètres en piscine, aussi...

Oui, dépeche toi, je viens de recevoir le dossier d'inscription de l'iufm, il me demande la photocopie de l'afps, 50m et c2i !!!!!!!! pour les deux premiers je le savais mais pour le c2i, je ne comprends pas vraiment ... Je pense quand même qu'il n'est pas obligatoire car cela aurait été signalé avant surtout qu'on le passe en pe1 donc je ne sais pas trop ...

Merci beaucoup pour votre aide. Dès que j'ai lu vos réponses je me suis inscrite pour une date de formation, maintenant j'attends la confirmation ou non.Et concernant le 50m de natation, je le savais déjà mais cela dit je me demande s'ils attendent de nous une nage particulière ou non?Et en parlant de rentrée, savez-vous vers quel moment elle a lieu? Je vous pose ces questions car j'en ai l'occasion, autrement je me renseignerai par téléphone.

Encore une fois merci!

Bonjour chachou79!

Pour le 50m de natation, il n'y a pas de nage particulière. Tu fais comme tu veux, tant que tu ne coules pas! ;) Moi je l'ai fait à la brasse et tant qu'à faire j'ai fait le 250m!

En ce qui concerne la rentrée, pour moi c'était le 24 septembre 2007 (académie de Rouen) et je pense que ça devait être à peu près ça pour toute la france!

A+!

24 septembre, ça me parait tard pour la rentrée de tous les IUFM !!! :wink:

Le PSC1 et le parcours de 50 mètres en natation ne sont pas obligatoires pour la rentrée, ils sont en revanche indispensables à l'inscription au concours courant Novembre. Pour les premiers secours, je conseillerais de se dépêcher, il y a généralement une dizaine de places par cession de formation et tout le monde se jette dessus !!!

Modifié par loulou1602

Merci beaucoup pour vos réponses.Suivant vos conseils je me suis rapidement inscrite pour passer la formation PSC1 près de chez moi et c'est fait j'ai eu une date,ça me soulage déjà.

bonjour,

J'ai je pense un réel problème devant moi.

Il faut donc une attestation d'AFPS et un brevet 50m nage libre pour acceder à l'IUFM. En ce qui me concerne je suis phobique de l'eau depuis toujours....comment faire? dois-je renoncer à ma carrière de professeur des écoles à cause de la flotte???????????

Je suis vraiment perdue!

De plus faut-il faire recycler son attestation d'AFPS car la mienne date de 2 ans je crois.... :cry:

Merci pour vos réponse

bonjour,

J'ai je pense un réel problème devant moi.

Il faut donc une attestation d'AFPS et un brevet 50m nage libre pour acceder à l'IUFM. En ce qui me concerne je suis phobique de l'eau depuis toujours....comment faire? dois-je renoncer à ma carrière de professeur des écoles à cause de la flotte???????????

Je suis vraiment perdue!

De plus faut-il faire recycler son attestation d'AFPS car la mienne date de 2 ans je crois.... :cry:

Merci pour vos réponse

Pour la natation si tu peux tenir 5à10 min dans l'eau c'est gagné car ça ne prend pas plus temps...maintenant reste à voir à quel niveau est ta phobie de l'eau...

Pour l'AFPS, je l'ai passé il y a 13 ans et il est toujours valable. Je pense quand même le repasser avant le concours car c'est un dimplôme important quand on travaille avec des enfants et au bout de 13 ans, il y a pas mal de détails que j'ai oublié...

A plus.

Merci bcp pour la réponse!

5min pourquoi pas ....mais nager 50m je pense que j'aurai plus de mal....il va falloir que je voye ça avec la piscine... :sleep: