Aller au contenu

des candidats sur limoges


annotte

Messages recommandés

Que de questions :D

Tout le monde est logé à la même enseigne sur la confiance face à une situation de concours, que ce soit en externe ou en troisième voie.

Tout le monde se sent aussi débordé en ce moment, et au pied d'un Everest.

Les candidats de troisième voie entrés à l'IUFM ont une licence, oui, mais comme tout candidat se présentant à ce concours excepté dans la règle des trois enfants.

Eux aussi ils se posent des questions, se demandent s'il vont y arriver ou pas. Après ils ont eu quelques préparations aux épreuves orales en plus mais c'est tout. Et concernant les écrits, personne ne peut savoir. C'est un concours, une petite bourde peut coûter très cher, et inversement une copie honnête peut être surnotée si le reste des copies est plus faible.

Donc ne te bile pas, regarde devant et pas autour de toi, ne pense pas à la concurrence, c'est souvent quand on abuse des comparaisons qu'on finit par se saborder, car l'énergie dépensée pour se comparer aux autres est une énergie non utilisée à bosser pour soi.

Bon courage! En troisième voie, le pourcentage de chances d'être admis quand on est admissible est supérieur à celui de la voie externe. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lodie87

    47

  • Fraisnette

    28

  • pinshae

    22

  • catab191

    19

Que de questions :D

Tout le monde est logé à la même enseigne sur la confiance face à une situation de concours, que ce soit en externe ou en troisième voie.

Tout le monde se sent aussi débordé en ce moment, et au pied d'un Everest.

Les candidats de troisième voie entrés à l'IUFM ont une licence, oui, mais comme tout candidat se présentant à ce concours excepté dans la règle des trois enfants.

Eux aussi ils se posent des questions, se demandent s'il vont y arriver ou pas. Après ils ont eu quelques préparations aux épreuves orales en plus mais c'est tout. Et concernant les écrits, personne ne peut savoir. C'est un concours, une petite bourde peut coûter très cher, et inversement une copie honnête peut être surnotée si le reste des copies est plus faible.

Donc ne te bile pas, regarde devant et pas autour de toi, ne pense pas à la concurrence, c'est souvent quand on abuse des comparaisons qu'on finit par se saborder, car l'énergie dépensée pour se comparer aux autres est une énergie non utilisée à bosser pour soi.

Bon courage! En troisième voie, le pourcentage de chances d'être admis quand on est admissible est supérieur à celui de la voie externe. :wink:

ok

merci pour tes encouragements

petite rectif cependant

tu n'es pas obligée d'avoir une licence pour le passer en 3eme voie, 5 ans d'activité professionnelle suffisent pour se présenter au concours sans aucune condition de diplome

mais c'est vrai que depuis septembre, je suis en congé individuel de formation je prépare le concours toute seule à la maison par le cned donc difficile de n'avoir aucun moyen d'"évaluation" enfin à part les devoirs rendus au cned bien sûr mais peu nombreux (2 dans chaque matière)

enfin je suis deja super contente d'être arrivée là; l'obtention de ma licence date de 1999 et tout de même fière de moi d'être admissible en le préparant à la maison avec 2 petites filles (6 ans et 3 ans bientôt) :D car même si j'ai du soutien de mon mari et de mes parents pas toujours évident de tout concilier

c'est vrai que je m'interroge sur les autres candidats, je me demande si ca vaut vraiment le coup de bosser encore à fond ces 15 derniers jours avec comme je te disais de faibles performances en 1500m et en anglais

mais bon en bossant à fond l'oral pro, peut être que...

concernant les autres candidats iufm, je me dis que s'ils sont doués en lv, en eps et en op s'ils ont eu des bonnes notes tout l'année, même si ca reste un concours tu pars pas avec les mêmes savoir faire

mais comme tu le dis on a peut etre tous le même sentiment alors tout est possible

moi c'est cette année ou jamais, je ne pourrais pas le préparer l'an prochain avec la reprise du boulot

merci encore pour tes encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais le niveau général est vraiment bas ne t'inquiète pas trop, surtout en troisième voie où de nombreux candidats n'ont plus pratiqué depuis très longtemps.

Au 1500 m, il n'y a pas de performance exceptionnelle même pour le barême des filles. Nombreuses sont celles qui n'ont pas la moyenne encore. Quant aux garçons ils ont un barême meurtrier et se préparent à fournir beaucoup d'efforts pour un résultat mauvais quoiqu'il arrive.

1999 ta licence? La mienne date de 1998 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais le niveau général est vraiment bas ne t'inquiète pas trop, surtout en troisième voie où de nombreux candidats n'ont plus pratiqué depuis très longtemps.

Au 1500 m, il n'y a pas de performance exceptionnelle même pour le barême des filles. Nombreuses sont celles qui n'ont pas la moyenne encore. Quant aux garçons ils ont un barême meurtrier et se préparent à fournir beaucoup d'efforts pour un résultat mauvais quoiqu'il arrive.

1999 ta licence? La mienne date de 1998 :lol:

oui fac de sciences à limoges

toi aussi?

je te donne mon adresse msn si tu veus pour discuter un peu

caroletabel@live.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci catab191 pour avoir posé ces question, et merci whirlwind d'y avoir répondu! :)

Je reconnais qu'en tant qu'élève du CNED moi aussi, j'ai de gros doutes et un manque de repères complets sur le niveau des autres candidats... Je reviens d'une séance de course, là, et je sais que malgré mon travail j'aurai une note très inférieure à la moyenne dans cette matière (je ne suis même pas sûre de réussir à entrer dans le barème! :yahoo:). J'avais très peur de "fusiller" mes chances à cause de l'EPS, mais si beaucoup de candidats sont dans mon cas, ça me rassure énormément :)

Une autre question : j'ai pris Arts Visuels, et je compte présenter une œuvre personnelle. Est ce que beaucoup de candidats le font sur Limoges? C'est apprécié par le jury ou au contraire mieux vaut exploiter une œuvre d'artiste, peut être plus "riche"? Je sais qu'il serait idiot de changer maintenant et de devoir recommencer tout mon travail de préparation, mais je ne peux pas m'empêcher de douter de la pertinence de mon choix...

En tous cas je suis contente de voir qu'on peut discuter ici. J'avais un peu peur d'un esprit de compétition IUFM/non IUFM, mais je vois qu'il existe une grande solidarité sur ce forum :)

Bonne chance et surtout bon courage à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question : j'ai pris Arts Visuels, et je compte présenter une œuvre personnelle. Est ce que beaucoup de candidats le font sur Limoges? C'est apprécié par le jury ou au contraire mieux vaut exploiter une œuvre d'artiste, peut être plus "riche"? Je sais qu'il serait idiot de changer maintenant et de devoir recommencer tout mon travail de préparation, mais je ne peux pas m'empêcher de douter de la pertinence de mon choix...

Nous sommes 18 candidats de l'IUFM à présenter l'option arts visuels, et nous avons tous une production personnelle. L'une des filles de ma classe avait une oeuvre d'artiste à présenter. Je pense que les deux choix se valent à condition d'être pertinent sur l'analyse et la démarche pédagogique. Si tu as fait un choix par contre surtout ne change pas si tard. Une production perso, c'est très bien.

Sinon d'une manière général si on cogite tous un peu sur qui va y arriver et ne va pas y arriver on n'est pas du tout dans une dynamique de compet entre IUFM et hors IUFM. Il y a plus de compet à l'intérieur de l'IUFM, après tout dépend des classe. La mienne, l'une des trois de l'antenne de Limoges, est super. Pas de compétition et une bonne ambiance. Les admissibilités nous ont même encore ressoudés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catab et pinshae, vous avez toutes vos chances face aux candidats de PE1. :wink:

J'ai aussi préparé par le cned (en bossant à temps plein à coté), admise à ma première tentative et avec un classement qui m'a permis de décrocher une place en Haute Vienne. Et dans ma promo, nous étions plusieurs candidats libres (à peu près 8-10 % des PE2 sur Limoges).

C'est vrai qu'il est difficile de s'évaluer et de savoir si on s'est bien préparé...

PE1 ou candidats libres, Foncez et ne vous sous estimez pas, allez y à fond pour ne rien regretter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci de tes encouragements Kaena :)

Bon ben l'EPS ce matin.... euh comment dire :clown: J'en rigole après coup, mais c'était une véritable catastrophe! En tous cas le jury était très sympa et j'ai vraiment apprécié la solidarité des autres candidates face à mon désarroi. Merci à la personne qui m'a donné un carré de sucre, et à celle qui m'a donné un abricot sec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci miss :) A toi aussi! Tu passes quand ton OP?

Bon ben l'EPS en oral... Boarf c'était mitigé... Je me suis laissée déborder par mes émotions lors de mon exposé et ça c'est senti je crois :wacko: Mais bon, je ne pense pas avoir dit d'énormités, et je n'ai pas trop hésité entre les questions c'est déjà ça... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment se passe l'oral eps sur limoges ?

je ne sais pas si le jury abode toutes les apsas ou non ?! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...