ISATUDE Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Ce matin, un nouvel élève en crise, il refuse d'aller à l'école et chaque séparation avec les parents provoque des manifestations très excessives (gesticulations, insultes, opposition aux adultes, refus d'obéir) lorsque j'ai voulu le séparer de sa maman, a serré le poing et a eu une furieuse envie de me l'envoyer dans la figure, je lui ai dit d'essayer, il s'est retenu mais quelque chose me dit qu'il finira par lever la main sur moi. Que faire dans ce cas???? comment réagir ? merci de mpe donner vos points de vue, qui pourront m'aider si cela se réalise
tartinette Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Signaler à l'inspection, voire au procureur de la République. Dans notre groupe scolaire, nous avons un élève qui a donné sciemment un coup de pied dans le nez d'une ATSEM (qui lui a occasioné une IITT de 15 jours) il y a 4 ans quand il était en MS. Par ailleurs, il avait régulièrement des crises de violence où il renversait les tables, jetait les jeux à la tête des adultes et des enfants, frappait à tout va ... IL est suivi au CMPP, par la psychologue scolaire....Tout le réseau d'aide a été mis en route. Son comportement s'est un peu amélioré en GS, est resté stable au CP (mais toujours dans la violence, le refus toital du respect de srègles ....). Il y a quelques jours, au CE1 où il est maintenant, , il a donné un violent coup de pied à son maître (T1 dernier arrivé dans l'école qui a donc récupéré la classe CE1 CE2 avec R dont personne voulait)qui lui demandait de se mettre en rang et le lendemain lui a craché à la figure pour une remontrance banale et minime! Les parents sont complétement dépassés , avouent eux-mêmes qu'ils ne savent plus que faire. C'est uen famille où il y a peu de dialogue mais où c'est le seul enfant qui pose de si gros problèmes (dernier d'une fratrie de 4) Avec une des collègues de l'école élémentaire, nous pensons que le mieux serait qu'il quitte l'école car il constitue un danger pour les autres (qu'il agresse constamment et gratuitement dans la cour) et pour lui-même (il passe son temps dans le couloir ne pouvant ête gardé en classe puisqu'il y met le souk total, alors qu'il n'est pas en vraie difficulté scolaire (pas encore , à force de manquer les cours, il va finir par le devenir). Or, aucun signalement de ces "incidents" n'a encore été fait au procureur de la république à cause de son très jeune âge. C'est un tort, je crois. C'est ne pas le protéger car il grandit et sa force physique avec lui. Sa violence commence à faire peur à tous. Or, si les premiers incidents avaient été signalés, le dossier aurait été suffisamment conséquent pour qu'une décision soit prise rapidement désormais, y compris éventullement (mais nous ne sommes pas compétents pour en juger) un éloignement du foyer familial. Là, il est parti pour faire un CE2 chez nous (et empêcher encore une autre classe de se dérouler normalement ....). Il y a de grandes chances que le CE2 soit confié à un NT1 l'année prochaine ....(Bonjour, l'entrée dans le métier !). Les parents ayant des enfants du même âge demandent tous que leur enfant ne soit pas dans la classe de R. (Certains le subissent quand même depuis 4 ans... ).
calia Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Signaler à l'inspection, voire au procureur de la République.Dans notre groupe scolaire, nous avons un élève qui a donné sciemment un coup de pied dans le nez d'une ATSEM (qui lui a occasioné une IITT de 15 jours) il y a 4 ans quand il était en MS. Par ailleurs, il avait régulièrement des crises de violence où il renversait les tables, jetait les jeux à la tête des adultes et des enfants, frappait à tout va ... IL est suivi au CMPP, par la psychologue scolaire....Tout le réseau d'aide a été mis en route. Son comportement s'est un peu amélioré en GS, est resté stable au CP (mais toujours dans la violence, le refus toital du respect de srègles ....). Il y a quelques jours, au CE1 où il est maintenant, , il a donné un violent coup de pied à son maître (T1 dernier arrivé dans l'école qui a donc récupéré la classe CE1 CE2 avec R dont personne voulait)qui lui demandait de se mettre en rang et le lendemain lui a craché à la figure pour une remontrance banale et minime! Les parents sont complétement dépassés , avouent eux-mêmes qu'ils ne savent plus que faire. C'est uen famille où il y a peu de dialogue mais où c'est le seul enfant qui pose de si gros problèmes (dernier d'une fratrie de 4) Avec une des collègues de l'école élémentaire, nous pensons que le mieux serait qu'il quitte l'école car il constitue un danger pour les autres (qu'il agresse constamment et gratuitement dans la cour) et pour lui-même (il passe son temps dans le couloir ne pouvant ête gardé en classe puisqu'il y met le souk total, alors qu'il n'est pas en vraie difficulté scolaire (pas encore , à force de manquer les cours, il va finir par le devenir). Or, aucun signalement de ces "incidents" n'a encore été fait au procureur de la république à cause de son très jeune âge. C'est un tort, je crois. C'est ne pas le protéger car il grandit et sa force physique avec lui. Sa violence commence à faire peur à tous. Or, si les premiers incidents avaient été signalés, le dossier aurait été suffisamment conséquent pour qu'une décision soit prise rapidement désormais, y compris éventullement (mais nous ne sommes pas compétents pour en juger) un éloignement du foyer familial. Là, il est parti pour faire un CE2 chez nous (et empêcher encore une autre classe de se dérouler normalement ....). Il y a de grandes chances que le CE2 soit confié à un NT1 l'année prochaine ....(Bonjour, l'entrée dans le métier !). Les parents ayant des enfants du même âge demandent tous que leur enfant ne soit pas dans la classe de R. (Certains le subissent quand même depuis 4 ans... ). Avec un tel comportement, repéré depuis plusieurs années, comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de demande d'orientation en ITEP? J'en ai un comme ça cette année, scolarisé (et supporté!) tant bien que mal l'année dernière dans une autre école. Depuis septembre, il a une EVS, mais ne fiche strictement rien, est parfois violent de façon imprévisible, a un comportment inadapté qui empêche le déroulement normal de la classe. Avec les démarches entreprises l'année dernière (psy scolaire, contact avec l'enseignant référent et le CMP) et cette année (dossier MDPH, CMP, psy scolaire, avis RASED), nous avons obtenu une place en ITEP pour l'année prochaine. Il y sera bien mieux puisqu'il a besoin d'adultes très présents (il peut être adorable dans ce cas-là) et de soins.
dhaiphi Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Avec un tel comportement, repéré depuis plusieurs années, comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de demande d'orientation en ITEP? Les ITEP manquent de places et font tout ce qu'ils peuvent pour refuser des clients potentiels.
calia Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Avec un tel comportement, repéré depuis plusieurs années, comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de demande d'orientation en ITEP? Les ITEP manquent de places et font tout ce qu'ils peuvent pour refuser des clients potentiels. Je sais bien, mais dans tous les cas, avant d'obtenir une orientation, il faut une décision de la MDPH, c'est pour ça qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance. Et en ayant une décision d'orientation, on est même pas sûr d'avoir une place, mais au moins, l'enfant est inscrit sur liste d'attente. Et avec un peu de chance et un dossier béton, on peut avoir une place dès la rentrée suivante, ce qui est le cas pour nous.
tartinette Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Avec un tel comportement, repéré depuis plusieurs années, comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de demande d'orientation en ITEP? Les ITEP manquent de places et font tout ce qu'ils peuvent pour refuser des clients potentiels. Je sais bien, mais dans tous les cas, avant d'obtenir une orientation, il faut une décision de la MDPH, c'est pour ça qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance. Et en ayant une décision d'orientation, on est même pas sûr d'avoir une place, mais au moins, l'enfant est inscrit sur liste d'attente. Et avec un peu de chance et un dossier béton, on peut avoir une place dès la rentrée suivante, ce qui est le cas pour nous. Donc, vous confirmez ce que nous pensons ma collègue et moi ....On aurait dû le signaler plus tôt, pour qu'il ait une chance d'être pris en charge l'année prochaine. Maintenant, le temps que ça se mette en route, il est là jusqu'au ....CM2 ! D'un autre côté, on se dit que pafois ça peut être un mauvais passage pour un enfant, que ça peut s'arranger, qu'on veut lui éviter d'avoir un "dossier" dès la maternelle, d'être stigmatisé. Comment savoir ?
valerie84 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 D'un autre côté, on se dit que pafois ça peut être un mauvais passage pour un enfant, que ça peut s'arranger, qu'on veut lui éviter d'avoir un "dossier" dès la maternelle, d'être stigmatisé. Comment savoir ? il se stigmatise tout seul ,là, non?
dhaiphi Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Maintenant, le temps que ça se mette en route, il est là jusqu'au ....CM2 ! A moins qu'il ne devienne un cas prioritaire. Au vu de son comportement, il est sur la bonne voie. Ne pas hésiter à étoffer son dossier au maximum.
Yaka... Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Avec une des collègues de l'école élémentaire, nous pensons que le mieux serait qu'il quitte l'école car il constitue un danger pour les autres (qu'il agresse constamment et gratuitement dans la cour) et pour lui-même (il passe son temps dans le couloir ne pouvant ête gardé en classe puisqu'il y met le souk total, alors qu'il n'est pas en vraie difficulté scolaire (pas encore , à force de manquer les cours, il va finir par le devenir).Or, aucun signalement de ces "incidents" n'a encore été fait au procureur de la république à cause de son très jeune âge. C'est un tort, je crois. C'est ne pas le protéger car il grandit et sa force physique avec lui. Sa violence commence à faire peur à tous. Or, si les premiers incidents avaient été signalés, le dossier aurait été suffisamment conséquent pour qu'une décision soit prise rapidement désormais, y compris éventullement (mais nous ne sommes pas compétents pour en juger) un éloignement du foyer familial. Là, il est parti pour faire un CE2 chez nous (et empêcher encore une autre classe de se dérouler normalement ....). Il y a de grandes chances que le CE2 soit confié à un NT1 l'année prochaine ....(Bonjour, l'entrée dans le métier !). Les parents ayant des enfants du même âge demandent tous que leur enfant ne soit pas dans la classe de R. (Certains le subissent quand même depuis 4 ans... ). je ne pense pas que le changer d'école apporterait des solutions, il ferait la même chose, mais autre part.... Il y a plusieurs cas dans mon école; un de mes élèves l'an passé était comme ça; il a été exclu de maternelle, j'ai monté tout un dossier l'an passé; depuis quelques mois, il est à mi temps à lécole, et aura une AVS à la rentrée; la mise en place de l'aide est très longue. Un autre de mes élèves de cette année est comme ça (j'ai fait un post si tu veux lire) et à part le maitre e et (g qui vient parfois), je n'ai aucune aide....la mère n'en peut plus, moi non plus! et les autres enfnats non plus. Mais c'est clair qu'il faut absolument réagir et faire un dossier, pour l'aider surtout, et aussi pour vous "protéger" en cas de souci. On ne dira pas que vous n'avez rien fait... Quant au fait de laisser une classe comme ça à un T1, ce n'est pas la joie; il y a un seul CE2? si non, l'autre CE2 ne peut pas le prendre. On m'a vraiment laisser beaucoup de "cas" l'an passé, je ne trouve pas ça sympa du tout , surtout que j'étais inspectée!
bluenote33 Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 je ne comprends pas : il y a des élèves "signalés" pour moins que ça et qui bénéficient déjà d'une aemo, educateur à domicile, êtes vous passés par la psy scolaire et une centre medico social? dans mon école, c'est la directrice et la psy scolaire ou le medecin scolaire egalement qui se chargent de signaler un enfant en danger ou dangereux (et puis l'inspecteur aussi est averti et peut conseiller) mais c'est vrai que les itep ferment....c effrayant!! on a un ou deux enfants "violents" chez nous, en clis, et je vous dis pas comme il faut veiller sur eux à chaque seconde!! pas de place en itep...on le garde. malgré les coups, les jets de pierre et j'en passe, et les evs qu'est ce qu'elles se prennent...pour un salaire dérisoire...
calia Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Donc, vous confirmez ce que nous pensons ma collègue et moi ....On aurait dû le signaler plus tôt, pour qu'il ait une chance d'être pris en charge l'année prochaine. Maintenant, le temps que ça se mette en route, il est là jusqu'au ....CM2 !D'un autre côté, on se dit que pafois ça peut être un mauvais passage pour un enfant, que ça peut s'arranger, qu'on veut lui éviter d'avoir un "dossier" dès la maternelle, d'être stigmatisé. Comment savoir ? Pour moins culpabiliser, il faut recueillir l'avis d'un maximum de personnes (psychologue, CMP, rééducateur...). Et il faut aussi penser aux enfants de la classe : les enseignants ne supportent l'enfant qu'une seule année, voire deux, mais les enfants de son âge peuvent se le traîner toute leur scolarité primaire et très mal le vivre!... Il y a un fossé entre signaler un élève "un peu turbulent" et un élève qui a un réél problème psychologique, généralement celui-là, on le repère rapidement!
darthwader2 Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 J'ai 5 Cp comme ça cette année....... Equipe éducative IEN autonome. Arrêt de travail si besoin.
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