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Posté(e)

je suis très intéressée par tous vos témoignages mais je constate que la seule solution possible reste de déplacer l'élève à problème?

en quoi consiste une déscolarisation à temps partiel? faire venir des profs à domicile?

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Posté(e)

Malheureusement, je crois qu'il n'y a que qq solutions efficaces, et quelles solutions...

L'élève frappe un adulte ou un enfant, et ceux-ci portent plainte. Ca lance la machine sociale.

Ou alors les parents mettent VRAIMENT la pression. (Ils sont bien capables d'occuper des écoles pour éviter les fermetures) Mais encore faudrait-il qu'ils soient vraiment au courant de ce qui se passe, et comme nous avons un devoir de réserve, difficile de notre part de mobiliser les troupes....

Bon courage en tous cas....

Posté(e)
je suis très intéressée par tous vos témoignages mais je constate que la seule solution possible reste de déplacer l'élève à problème?

en quoi consiste une déscolarisation à temps partiel? faire venir des profs à domicile?

Généralement une déscolarisation partielle est une décision provisoire où l'enfant ne vient à l'école qu'à mi-temps (par exemple). Le reste du temps, il peut avoir des soins ou des interventions SESSAD ou... mais génralement pas de prof à domicile.

Posté(e)
Et les parents des autres enfants ? Pourquoi ne réagissent-ils pas ?

L'année dernière, on a obtenu en janvier le changement d'école d'un élève violent en 2 jours dès que les parents sont montés au créneau.

L'élève frappe un adulte ou un enfant, et ceux-ci portent plainte. Ca lance la machine sociale.

Ou alors les parents mettent VRAIMENT la pression. (Ils sont bien capables d'occuper des écoles pour éviter les fermetures) Mais encore faudrait-il qu'ils soient vraiment au courant de ce qui se passe, et comme nous avons un devoir de réserve, difficile de notre part de mobiliser les troupes....

Moi aussi j'ai été frappée, insultée, humiliée par un élève (classe de GS). Il a donné un coup de pied dans le ventre de l'ATSEM qui était enceinte. Il tapait les autres enfants, en classe, comme ça, sans raison. Il fallait tout le temps l'avoir à l'oeil. C'était épuisant et je me sentais impuissante.

Les parents ont écrit à l'IEN (lettre signée de la présidente de l'association de parents) pour dire que leurs enfants étaient en danger dans la classe.

Et qu'a fait l'IEN, d'après vous ?

Il leur a donné raison et m'a suggéré de me mettre en arrêt. :blink:

Il paraît qu'avec les remplaçants, cet élève est adorable... :whistling:

Posté(e)

Cette année, en tant que ZIL, j'ai fait un remplacement dans une classe de CM à 25 élèves qui valait largement une SEGPA en terme de comportement (je sais de quoi je parle, j'étais ZIL en SEGPA l'année dernière). Un élève a fait une crise (habituelle) et a serré le poing pour me frapper mais s'est calmé d'un coup comprenant ce qu'il allait faire... Mon inspecteur m'a dit que s'il m'avait frappée je pouvais porter plainte contre lui et ses parents au tribunal civil il me semble. La belle affaire...

Posté(e)
Ce matin, un nouvel élève en crise, il refuse d'aller à l'école et chaque séparation avec les parents provoque des manifestations très excessives (gesticulations, insultes, opposition aux adultes, refus d'obéir) lorsque j'ai voulu le séparer de sa maman, a serré le poing et a eu une furieuse envie de me l'envoyer dans la figure, je lui ai dit d'essayer, il s'est retenu mais quelque chose me dit qu'il finira par lever la main sur moi. Que faire dans ce cas????

comment réagir ? merci de mpe donner vos points de vue, qui pourront m'aider si cela se réalise

Mon conseil : ne plus le séparer de force de sa maman. Ne pas le toucher du tout, et rester à distance suffisante de lui. De cette manière, tu ne risques pas une agression physique.

Dans les écoles, on cherche trop souvent à agir physiquement, et c'est vécu comme une agression par les élèves.

Dans la mesure du possible, je ne me confronte pas aux enfants physiquement, je ne sépare jamais physiquement ceux qui se bagarrent, et je ne traîne pas de force celui qui ne veut pas bouger. De cette manière, je ne risque ni de prendre un coup, ni (plus grave) d'en donner un.

Le dialogue est préférable à la violence physique. Cet enfant a vécu ton action comme une violence, même si ce n'était pas volontaire. Je sais de quoi je parle : j'ai été assez sérieusement blessée par un élève dans des circonstances similaires, il y a quelques années.

Posté(e)

Et quand il n'y a pas de dialogue possible.

Que l'enfant se met en danger et met les autres en danger???

Posté(e)
Le dialogue est préférable à la violence physique. Cet enfant a vécu ton action comme une violence, même si ce n'était pas volontaire. Je sais de quoi je parle : j'ai été assez sérieusement blessée par un élève dans des circonstances similaires, il y a quelques années.

Et quand Z est en train d'étrangler consciencieusement A, tu dialogues pendant ce temps ????

JBB

Posté(e)

Le 2 juin EE pour l'enfant en présence de l'IEN mais pas des parents.

Décision l'IEN va demander aux parents de venir pour un rendez-vous à la circo avec rappel du cadre . Si l'enfant persiste dans son comportement il sera changé d'école pour une journée.

J'aurai dû lorsque les parents sont venus à l'école chercher le fils et que le père nous a agressé verbalement très fortement "vous êtes de la m.je vous c.dessus...." aller porter plainte.

Bizarre lorsque ce même IEN m'a téléphoné le lendemain il n'a pas conseillé ou même évoqué une plainte.

Donc l'enfant continue son cirque agression des autres enfants hurlement mise en danger..les parents ne répondent plus à nos coups de fil.

La lettrede l'IEN ne donne pas de rendez-vous elle demande aux parents de prendre rendez-vous...

Ce matin j'ai téléphoné aux syndicats. demain lettre du conseil des maîtres à l'IA sous couvert de l'IEN à l'autonome.

Dépot de plainte???

Si l'enfant quiite l'école on appelle la police.

Vacances le 11 juillet.

Posté(e)

UP

Posté(e)

En SRG en CP-CE1 en ce moment, j'ai un enfant comme ça dans ma classe.

Toute frustration, toute déception, génère des réactions violentes.

Il trouve qu'il a mal colorié ? Il va déchirer son coloriage en centaines de tout petits morceaux, dans le meilleur des cas (dans les mauvais cas, il se tape ou tape les voisins). Il ne s'assoit jamais, se tait rarement. Il ne se passe pas une journée sans qu'il frappe un camarade de classe (coups de pieds, de poings, de livre...). En double niveau en plus, c'est ... un bonheur.

Il m'a rouée de coups de pieds jeudi dernier alors que je tentais de le contraindre à s'asseoir sur un banc parce qu'il frappait les élèves qui le refusaient dans leur partie de foot (jouer au foot consiste pour lui a capturer la balle, la serrer dans ses bras et dire "han, ze donne pas la balle, c'est ma balle").

Il est clairement en détresse psychologique à l'école. 3 équipes éducatives successives ont eu lieu. Le psychiatre a conclu qu'il n'était pas apte à entrer dans les apprentissages. Il a besoin d'un suivi psychiatrique lourd. Il devrait aller en ITEP (mais pas de place), il devrait avoir une AVS (mais pas de sous). Bref, il est toujours là.

Je termine mon stage samedi.

Posté(e)
En SRG en CP-CE1 en ce moment, j'ai un enfant comme ça dans ma classe.

Toute frustration, toute déception, génère des réactions violentes.

Il trouve qu'il a mal colorié ? Il va déchirer son coloriage en centaines de tout petits morceaux, dans le meilleur des cas (dans les mauvais cas, il se tape ou tape les voisins). Il ne s'assoit jamais, se tait rarement. Il ne se passe pas une journée sans qu'il frappe un camarade de classe (coups de pieds, de poings, de livre...). En double niveau en plus, c'est ... un bonheur.

Il m'a rouée de coups de pieds jeudi dernier alors que je tentais de le contraindre à s'asseoir sur un banc parce qu'il frappait les élèves qui le refusaient dans leur partie de foot (jouer au foot consiste pour lui a capturer la balle, la serrer dans ses bras et dire "han, ze donne pas la balle, c'est ma balle").

Il est clairement en détresse psychologique à l'école. 3 équipes éducatives successives ont eu lieu. Le psychiatre a conclu qu'il n'était pas apte à entrer dans les apprentissages. Il a besoin d'un suivi psychiatrique lourd. Il devrait aller en ITEP (mais pas de place), il devrait avoir une AVS (mais pas de sous). Bref, il est toujours là.

Je termine mon stage samedi.

Et les élèves de sa classe continueront à le supporter jusqu'au 3 juillet ....voire encore une ou deux ou trois années scolaires.

Vive l'EN !

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