gparisis Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Bonsoir, Voilà ma question simple: Avez-vous déjà organisé un réseau de lectures autour d'un auteur? Quelle a été votre démarche? Je suppose qu'il ne faut pas dire aux élèves qu'on leur lit des histoires d'un même auteur, si on veut qu'ils fassent les liens eux-mêmes! Vous lisez un album de l'auteur, que vous discutez ensemble et plus tard, vous lisez un autre album du même auteur en lecture plaisir? Alors, comment faites-vous? Merci pour vos réponses, car j'ai besoin de concret! Géraldine
ctromboline Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 les enfants soulignent les mises en réseau lorsque j'ai lu plusieurs albums d'un même auteur ou d'un même thème et on garde une trace dans le classeur des lectures de la classe : les enfants collent alors la photocopie des couvertures sur une page A4 (les albums de ...) et cet écrit référence permet en langage de retrouver les caractéristiques d'un personnages (un loup par exemple) ou bien d'illustrer un auteur (technique d'illustration, invention de mots pour Ponti par exemple...). Avec les PS, c'est juste un constat puis avec des les MS/GS, on va plus loin dans l'analyse d'un récit, la description d'un personnage... Ce travail débouche dans ma classe sur un petit cahier de littérature que l'enfant conserve d'une année sur l'autre. Il existe un livre très bien sur le sujet ici que tu peux sûrement te procurer au CRDP.
calia Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Quand je travaille autour d'un album, il y a toujours dans la classe une casisse avec des albums en réseau. On ne les exploite pas, ils sont juste là pour les lecture plaisir, mais quand on en sort un essaie de voir pourquoi il a un rapport avec l'album travaillé.
nanabilouche Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 je travaille un peu de cette facon si je traite d 'un thème divers livres , ou un type de texte ou un auteur . Le livre "parcours lecture de 4 à 6 ans " traite la lecture en réseaux
Messages recommandés