Aller au contenu

PE2 : la répartition


luceli

Messages recommandés

Bonsoir,

Après avoir échoué 2 fois sur l' académie de Montpellier dont je suis originaire, j' ai décidé de passer le crpe dans votre académie en 2009.

Seulement, je me pose beaucoup de questions et ma décision dépendra un peu de ce que vous allez m' apprendre.

Pour info, j' ai 38 ans, 2 enfants de 12 et 3 ans et suis mariée depuis 17 ans.

C' était juste pour situer un peu!!!!

En fait, j' aimerais savoir si l' affectation en pe2 dépend du lieu de résidence car si je suis admise, je vais rapidement me mettre à chercher un logement pour ma famille et ce n'est pas une simple affaire!!!

Reste à savoir où!!!

Si je vais à créteil même, et que je suis affectée en seine et marne cela va être compliqué non ?

Et vice-versa!!!!

Je suis une provinciale et j' en ai tellement entendu parlé de votre région et de ces gens qui souffrent pour aller bosser que j' en ai la nausée.

Comment dois-je m' y prendre?

Je suis motivée, je suis prête à me déraciner pour être un jour maîtresse mais pas à n' importe quel prix.

Alors que me proposez-vous ,

Je vous remercie par avance de votre soutien et attends de vos nouvelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après avoir échoué 2 fois sur l' académie de Montpellier dont je suis originaire, j' ai décidé de passer le crpe dans votre académie en 2009.

Seulement, je me pose beaucoup de questions et ma décision dépendra un peu de ce que vous allez m' apprendre.

Pour info, j' ai 38 ans, 2 enfants de 12 et 3 ans et suis mariée depuis 17 ans.

C' était juste pour situer un peu!!!!

En fait, j' aimerais savoir si l' affectation en pe2 dépend du lieu de résidence car si je suis admise, je vais rapidement me mettre à chercher un logement pour ma famille et ce n'est pas une simple affaire!!!

Reste à savoir où!!!

Si je vais à créteil même, et que je suis affectée en seine et marne cela va être compliqué non ?

Et vice-versa!!!!

Je suis une provinciale et j' en ai tellement entendu parlé de votre région et de ces gens qui souffrent pour aller bosser que j' en ai la nausée.

Comment dois-je m' y prendre?

Je suis motivée, je suis prête à me déraciner pour être un jour maîtresse mais pas à n' importe quel prix.

Alors que me proposez-vous ,

Je vous remercie par avance de votre soutien et attends de vos nouvelles?

Tu as l'air déjà un peu au courant de nos conditions de vie mais bon je vais quand même te faire un petit résumé:

C'est vrai qu'ici on se fait tous la tête, on ne se dit pas bonjour, d'ailleurs on est tous gris, il ya du béton partout, ça fait des années que l'on a pas vu un arbre et moi je vomis presque tous les jours :cry: mais bon avec un peu de Motilium chaque matin, c'est tout à fait vivable! :bleh:

Trève de plaisanterie, c'est vrai que la vie ici peut être très différente de celle que tu connais, moins de soleil c'est indéniable, et que c'est plus facile quand on y est né. Mais il y a des tas de gens qui y vivent très bien, heureusement d'ailleurs! Tout dépend du type de vie que tu souhaites. Si tu aimes la campagne je te conseille plutôt de vivre en seine et marne, dans l'essonne, les yvelines ou le val d'oise et si tu aimes la vie citadine rapproche toi de la petite couronne.

Apparemment d'après ton message tu souhaites passer le concours à Créteil. Sache que tu fais des voeux dans l'ordre de préférence pour trois département : 93 94 et 77. En fonction de ton rang au concours tu es affectée dans un des trois. Alors pour choisir un logement il est plus sage d'attendre les résultats du concours car si tu habites en seine et marne et que tu dois te rendre dans le 94 ou le 77 cela peut se reveler fatigant (dans l'autre sens, ça roule parfois mieux).

Sinon il y a aussi des tas d'avantages à vivre chez nous: au niveau culturel, loisirs (théatre cinema spectacle), multiculturamisme, ouverture des gens (quand on cherche à creuser un peu et ne pas s'arrêter à la première impression) tout ça à condition de chercher à s'intégrer biensur et de ne pas partir avec des a priori.

Une chose est sure c'est très difficile d'être déraciné de chez soi... quelque soit l'endroit d'ailleurs.

En tout cas je te souhaite bonne chance pour la suite et si tu décides de venir passer le concours chez nous: BIENVENUE CHEZ LES ch'TITIS PARISIENS!!!!

Je laisse la parole aux autres franciliens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis motivée, je suis prête à me déraciner pour être un jour maîtresse mais pas à n' importe quel prix.

Ta phrase résume tout : jusqu'où es-tu prête à aller pour être maîtrese ???

Comme l'a justement dit Caquine, ton affectation dépend de ton rang au concours. Pour être franche, le 94 est le plus demandé, suivi du 77, puis du 93. Il y a environ 250 places à l'IUFM de Bonneuil (94), 250 à l'IUFM de Melun-Torcy (77 - en cours de déménagement de Melun vers Torcy) et le reste à Livry-Gargan (93). Les stats sont à vérifier, mais en gros c'est ça. Ce qui veut dire que si tu es en deuxième moitié de liste au concours... tu seras affectée dans le 93. A toi de voir, mais si ton voeu le plus cher est de retourner dans le sud, tu risques d'attendre un looong moment avant de pouvoir avoir ta mutation, à moins que tu ne puisses augmenter ton barême (rapprochement de conjoint, handicap, etc. ... voir sur les sites internet des syndicats).

L'avantage du 94 et du 93 est que ces départements sont petits, bien pourvus en transports, proches de Paris. Dans le 77, pas de salut sans voiture, sauf coup de chance et mutation dans une "grande ville" (mais il y en a peu !!).

Si tu es affectée dans le 93, tu peux éventuellement demander un transfert de scolarité temporaire pour effectuer ta PE2 dans le 94 ou le 77, mais il faudra de toute façon retourner dans le 93 à l'issue de ton année de PE2 ! Donc ce n'est pas forcément un bon calcul.

Réfléchis bien à ce que tu vas faire. Surtout avec une famille et des enfants, car ta vie en sera considérablement modifiée. Si tu es sûre de toi au niveau de ta réussite au concours, tu peux espérer vivre dans un coin adorable et tranquille, au fin fond de la Seine et Marne, avec un poste dans l'école du village voisin, avec ta petite famille et une qualité de vie comparable à celle que tu as peut-être maintenant. Mais le risque est que tu te retrouves dans un coin beaucoup moins sympathique... C'est peut-être un raisonnement un peu binaire, mais mieux vaut envisager le pire... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Franchement merci pour vos réponses, je me sens déjà mieux...

A vrai dire j' aimerais me rapprocher de la famille de mon mari en Seine et Marne car il est né à Saint Pierre les Nemours et une partie de sa famille paternelle habite encore dans des villages comme Nemours, Provins, Souppes sur Loing etc...

Il faut donc que je cartonne au concours!!!!

Sinon, l' humour de Caquine m' a fait beaucoup du bien, j 'en rigole encore, et a sensiblement dédramatisé la situation....

Concernant, mon espoir de retourner dans mon Languedoc natal, je dirai que mon mari va prendre un congé sabbatique qui n' excèdera pas 11 mois comme le prévoit la législation.

Il repartira en septembre 2010 et je pourrai demander ma mutation à moins que je ne me plaise trop chez vous!!!!

Pourquoi pas d' ailleurs, je rêve de voir Paris depuis toujours et tout ce qui concerne cette région et au-delà, la Normandie et tout et tout!!!

Je vais me renseigner auprès des syndicats et si j' ai un souci à ce niveau, je vous recontacterai.

C' est vrai que j' ai des appréhensions et que je pense à ma famille mais je crois qu' il faut savoir faire des choix pour mieux vivre sa vie et puis si les gens sont comme vous, cela devrait aller....

A oui, une autre question, il vaut mieux le second concours interne ou l' externe, en connaissez-vous les différences relatives au niveau des candidats par exemple.Je ne trouve guère d'infos sur le sujet.Je suis actuellement agent d' entretien dans le plus grand lycée de Montpellier et comme je ne m' éclate pas du tout dans mon job, je me dis que cela me sera au moins utile pour bénéficier du second concours interne.

Pour une fois, mon statut me sera utile.....

Encore une fois merci et attends encore que vous m' éclairiez de vos lumières.

Christine, la fille à l' accent du sud très marqué. On va se foutre de moi dans votre pays mais j' apporterai un peu de soleil avec moi!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 77, ils prenent en général jusqu'à la 700-800ème place au concours donc tu peux avoir tes chances quand même. Pour ce qui est de sortir de notre académie, tu auras plus de facilité si tu es dans le 77 qui accorde plus d'exeat. En tout cas la région de la famille de ton mari est bien agréable (sud seine et marne). Par contre pour avoir des postes dans le sud 77 c'est plus difficile car très demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Caquine,

Merci pour ce renseignement supplémentaire.Je n'ai plus qu' à me mettre au boulot!!!!

Au fait, connais-tu les notes des candidats aux épreuves d' admissibilité car je n' ai pas trouvé à l' exception des statistiques habituelles sur le sujet ?

A bientôt

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la différence entre externe et interne, y'a pas mal de post là dessus auquels j'ai apporté ma modeste contribution...Et oui, selon moi, sur l'acad. de Créteil vaut mieux passer l'interne.

Adm:68 en externe cette année contre 60, 24 en interne...y'a pas photos! Et c'est du même acabi l'année dernière!

Je suis admissible en interne et j'ai moi aussi demandé la S&M, car j'adore ce département...Peut-être aurons nous l'occasion de nous croiser un jour qui sait?!

Bonne chance à toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je suis motivée, je suis prête à me déraciner pour être un jour maîtresse mais pas à n' importe quel prix.

Ta phrase résume tout : jusqu'où es-tu prête à aller pour être maîtrese ???

Comme l'a justement dit Caquine, ton affectation dépend de ton rang au concours. Pour être franche, le 94 est le plus demandé, suivi du 77, puis du 93. Il y a environ 250 places à l'IUFM de Bonneuil (94), 250 à l'IUFM de Melun-Torcy (77 - en cours de déménagement de Melun vers Torcy) et le reste à Livry-Gargan (93). Les stats sont à vérifier, mais en gros c'est ça. Ce qui veut dire que si tu es en deuxième moitié de liste au concours... tu seras affectée dans le 93. A toi de voir, mais si ton voeu le plus cher est de retourner dans le sud, tu risques d'attendre un looong moment avant de pouvoir avoir ta mutation, à moins que tu ne puisses augmenter ton barême (rapprochement de conjoint, handicap, etc. ... voir sur les sites internet des syndicats).

L'avantage du 94 et du 93 est que ces départements sont petits, bien pourvus en transports, proches de Paris. Dans le 77, pas de salut sans voiture, sauf coup de chance et mutation dans une "grande ville" (mais il y en a peu !!).

Si tu es affectée dans le 93, tu peux éventuellement demander un transfert de scolarité temporaire pour effectuer ta PE2 dans le 94 ou le 77, mais il faudra de toute façon retourner dans le 93 à l'issue de ton année de PE2 ! Donc ce n'est pas forcément un bon calcul.

Réfléchis bien à ce que tu vas faire. Surtout avec une famille et des enfants, car ta vie en sera considérablement modifiée. Si tu es sûre de toi au niveau de ta réussite au concours, tu peux espérer vivre dans un coin adorable et tranquille, au fin fond de la Seine et Marne, avec un poste dans l'école du village voisin, avec ta petite famille et une qualité de vie comparable à celle que tu as peut-être maintenant. Mais le risque est que tu te retrouves dans un coin beaucoup moins sympathique... C'est peut-être un raisonnement un peu binaire, mais mieux vaut envisager le pire... :wink:

Bonjour,

J'avais lu sur un site consacré au CRPE que l'affectation dépendait de ton rang au concours et qu'il vallait mieux mettre le département que tu ne voulais pas en 1er position question de stratégie :sad:

Alors voulant absolumant pas me retrouver dans le 77, je l'ai mis en 3e voeux et le département dont je ne voulais pas du tout (93) en 1er voeux :sad: Or j'ai discuté avec des PE2 à Livry Gargan qui m'ont confirmé que je serai affectée dans le 93 si j'étais admise! :cry::cry::cry: Je sais que je serai en fin de liste voire LC! mais me retrouver dans le 9-3! c'est chaud...

Mauvaise stratégie je suis déçue, mais bon Livry Gargan n'est pas si désagréable que ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...