Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous allons visiter avec nos correspondants une caserne de pompiers au mois de mars. Nous allons donc travailler sur ce thème dès la rentrée des vacances : pompiers, feu, accidents domestiques....

Déjà nous fabriquerons un camion de pompier (boite et papier maché) pour nos correspondants et un pour les pompiers... :P

J'ai un album "au feu les pompiers" de T.Yamamoto :huh: trouvé au fond de la BCD

Avez-vous des idées, des albums à exploiter? Avez vous déjà exploité ce thème ou même celui du feu? Comment aborder les accidents domestiques ou de la rue?

Merci de vos suggestions :wub:

Posté(e)

j'avais vu un reportage qui montrait une instit apprenant aux enfants à repérer une situation d'urgence et à composer le numéro du samu. ça avait été porteur puisqu'un élève avait appelé le samu quand sa mère avait fait un malaise (dans le reportage).

sinon pour les produits domestiques, tu peux leur faire comparer plusieurs bouteilles remplis de liquides différents: javel, coca, sirop de citron, sirop de menthe, liquide vaisselle de couleur verte, de l'eau, huile...

tu leur demandes ce qu'ils peuvent boire et pourquoi.

tu valides en testant: on secoue la bouteille, ça mousse.

travail sur les 5 sens associé: vue(forme de la bouteille, couleur du liquide)

ouie (son du gaz à l'ouverture de la bouteille...)

odorat

toucher (huile, liquide vaisselle)

tu montres ainsi l'importance des 5 sens pour choisir la boisson adéquate.

et les enfants apprennent qu'il ne faut pas s'entenir à la vue pour boire quelque chose. cqfd.

mais c'est peut-être un peucompliqué pour des maternelles <_<

Posté(e)

Le gros problème des albums existant sur les pompiers, c'est qu'ils présentent des illustrations de pompiers étrangers : casque et tenue particuliers (souvent made in US).

J'avais récupéré de la doc auprès d'un centre de recrutement de l'armée de terre (les pompiers de Paris - et de Marseille, je crois- ) sont des militaires. Il y en a dans toutes les grandes villes.

il ya quelques rares trucs sur mon site.

A l'école, je dois avoir une bibliographie (des anciens youpi, et autres docs glanés ici ou là...) mais cela n'avait pas été évident de trouver des choses adaptées à la maternelle.

Posté(e)

Je travaille sur les accidents domestiques dans le cadre d'un projet pour l'IUFM, et, avec mon "associée", on penasit aborder les choses de cette façon:

- montrer aux enfants des vidéos présentant des situations d'urgence type Célestin: les accidents de la vie courante

_création d'un album de classe présentatnt une situation dangereuse (ex:produits toxiques à côté d'un enfant), ce qu'il faut normalement faire (les mettre en hauteur), que faire en cas d'accident (appeler le centre anti-poison)

- fabriquation d'une affiche: "la maison de tous les dangers" sur laquelle les enfants doivent repérer les situations de danger et coller une gommette rouge.

J'ai trouvé pleins de docs sur le site de la MAIF, espaces enseignants téléchargement, et là bas, ils m'ont prêté une cassette vidéo d'un spectacle de marionnettes qui présente les dangers domestiques, un CDRom, et de la doc.

N'hésite pas à aller là-bas, ils ont pleins de choses.

Sinon, pour les pompiers, pas d'idées, désolée! :huh:

Posté(e)

Merci à tous ! :D

Je vais profiter des vacances pour aller chercher de la documentation chez les pompiers et visiter le site de la MAIF (je n'y aurai as penser d'ailleurs! _bl_sh_ )

Avez vous des idées en AP autour du feu?

Posté(e)

J'ai déjà utilisé cet album, il est pas mal : Le pompier Totof de Lionel Koechlin, Seuil Jeunesse, 10,95E

C'est l'histoire de Totof, petit pompier qui participe à la vie d'une caserne mais qui ne peut pas participer aux interventions. On lui dit qu'il faut bien que qqun reste pour faire le ménage!! Mais un jour un incendie se déclare à la caserne et Totof, seul pompier présent, triomphe sans aide de l'incendie. Comme récompense il conduira le fameux camion rouge!

Posté(e)

j'ai fait mon mémoire sur les 5 sens et leur rôle ds la prévention des Accidents domestiques...j'ai qq fiches de prep sur les différentes activités si ça t'intéresse...

Posté(e)

Merci à tous!!! :wub:

Ode tes fiches m'interressent bien! :P

annabelso@yahoo.fr

Poyette le lien vers :

http://www.csdm.qc.ca/labarre/signet/themes.htm#pompier

ne marche pas. il était dans mes favoris et déjà hier soir je n'avait pas à avoir le site cryin ça marche chez vous?

je voulais également les faire travailler sur la signalétiques des dangers (produit inflammable , poison etc)