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Posté(e)

voilà, cela fait trois ans que je suis sur ma clis mais cette année, je subis un phénomène un peu particulier : les élèves sont de plus en plus "sans-gêne", c'est-à-dire qu'ils discutent en classe, parlent en même temps que moi, me répondent mal, ne veulent pas bosser, se tiennent mal, j'ai parfois droit à des rots et des pets (et les ricaneries qui vont avec), bref même en activité calme sur table ça devient n'importe quoi car ils papotent alors qu'avant j'arrivais toujours à imposer le silence. j'ai l'impression qu'ils sont blasés, les punitions ne font pas effet, en plus je dois dire que comme j'ai beaucoup d'enfants du voyage les parents ont tendance à aller dans leur sens "vous ne vous en prenez qu'aux voyageurs, c'est toujours mon fils qui prend, et patati et patata...).

Bref ça devient insupportable et je ne me vois pas finir l'année dans ces conditions. avez-vous des conseils à me donner pour rétablir l'ordre ? :cry:

Posté(e)

Salut

J'avais moi aussi quelques CE2 comme ça; j'ai adopté une attitude très complice avec eux (un peu comme une grande soeur) et depuis il y a moins de problèmes. Mais je passes beaucoup de temps avec eux (toutes les récrés et la cantine).

Cela dit ça reste précaire.

Posté(e)

Euh... moi c'est l'inverse, je réprimande assez durement le laisser-aller, et je n'ai plus trop de rappels à faire.

Cela dit j'ai aussi pris exemple sur certains collègues qui utilisent d'abord l'humour avec les élèves, en se moquant d'eux (bon sans humilier non plus hein).

Le souci c'est qu'au début il ne faut jamais desserrer la vis et ne pas se laisser aller soi-même (du style mon bureau pas toujours très bien rangé ...)

Les sketches et les sciences peuvent être des outils rpécieux pour mettre en évidence les conséquences du laisser aller sur l'ambiance de classe et sur leur croissance.

Posté(e)
voilà, cela fait trois ans que je suis sur ma clis mais cette année, je subis un phénomène un peu particulier : les élèves sont de plus en plus "sans-gêne", c'est-à-dire qu'ils discutent en classe, parlent en même temps que moi, me répondent mal, ne veulent pas bosser, se tiennent mal, j'ai parfois droit à des rots et des pets (et les ricaneries qui vont avec), bref même en activité calme sur table ça devient n'importe quoi car ils papotent alors qu'avant j'arrivais toujours à imposer le silence. j'ai l'impression qu'ils sont blasés, les punitions ne font pas effet, en plus je dois dire que comme j'ai beaucoup d'enfants du voyage les parents ont tendance à aller dans leur sens "vous ne vous en prenez qu'aux voyageurs, c'est toujours mon fils qui prend, et patati et patata...).

Bref ça devient insupportable et je ne me vois pas finir l'année dans ces conditions. avez-vous des conseils à me donner pour rétablir l'ordre ? :cry:

As-tu essayé les ceintures de comportement ? C'est plutôt à mettre en place en début d'année mais on ne sait jamais :wink: . Voilà un lien qui en parle :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...de+comportement

Posté(e)

J'ai fait les ceintures de comportement l'année dernière, mais cette année l'école a opté pour un "carnet de correspondance" où on met des croix à chaque bêtise; le souci c'est que le comportement en clis ce n'est pas du tout pareil que le comportement des autres et personnellement j'ai arrêté de mettre des croix à chaque écart depuis belle lurette, car pour certains c'était 10 par jour ! (on présente le carnet aux parents au bout de 5 croix) :cry: ceci dit cela fait 3 ans que je suis sur cette classe, je suis toujours sévère dès le début de l'année mais j'essaie de lâcher la bride en cours d'année, mais je vais arrêter de faire ça et rester ferme car visiblement les élèves en profitent, j'ai moins de "poids" que ma collègue qui a 58 ans et est la directrice ! elle fait peur ! :lol: j'ai pourtant rencontré un parent ou deux pour parler du comportement de leur enfant mais visiblement ça ne les arrête pas (les enfants!)

Hier ça été encore le souk, donc aujourd'hui je leur ai expliqué en début de matinée qu'on allait faire des activités calmes sur table et qu'en deuxième partie de matinée il y aurait des jeux en informatique si cela se passait bien. Par contre que je mettrais en punition (copie du règlement de classe) à la place des jeux sur ordi, les élèves qui ne seraient pas sages.

Alors pendant les activités calmes j'ai essayé de calmer les bavards, et ceux qui n'en avaient vraiment rien à faire ont effectivement terminé la matinée punis à une table pendant que les autres jouaient sur ordi. ils ont copié les parties du règlement qu'ils n'ont pas respectées. Ils n'étaient pas contents mais je leur ai bien expliqué que leur comportement était anormal, qu'à l'école il y a un règlement à respecter et que comme ils ne le connaissaient toujours pas il était toujours temps de l'apprendre en le copiant ! et que ce serait comme ça tous les jours si nécessaire. ma foi ils ont fait leur punition, ils ont bien compris que j'en avais marre d'être trop gentille .... enfin on verra bien.

Posté(e)

Je pense que tu as raison de ne pas lâcher la bride.

De mon côté le jour où j'ai constaté que je n'avais pas un charisme à toute épreuve et que mes séances étaient encore largement imparfaites, je me suis dit que j'allais attendre de me perfectionner un peu avant de tenir une classe avec les seules deux premières qualités !

De plus les gamins du spécialisé sont parfois très destructurés, il faut leur donner un cadre stable et explicite.

Et puis bon la sévérité n'est pas un obstacle à la confiance quand elle n'est pas synonyme d'injustice ou de méfiance.

Posté(e)
ceci dit cela fait 3 ans que je suis sur cette classe, je suis toujours sévère dès le début de l'année mais j'essaie de lâcher la bride en cours d'année, mais je vais arrêter de faire ça et rester ferme car visiblement les élèves en profitent, j'ai moins de "poids" que ma collègue qui a 58 ans et est la directrice ! elle fait peur ! :lol: j'ai pourtant rencontré un parent ou deux pour parler du comportement de leur enfant mais visiblement ça ne les arrête pas (les enfants!)

Je crois effectivement qu'il ne faut pas du tout laisser du leste ... même dans le courant de l'année. Ils sentent la brèche très vite. :cry: C'est trop dur ensuite de revenir en arrière et de reprendre les bonnes habitudes. :mad::blink:

Posté(e)

Lâcher du lest !!! :lol:

Non parce que si tu laisses du leste en classe ça peut déplaire aux parents et à la hiérarchie :wink:

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