Aller au contenu

a propos du socle commun


annotte

Messages recommandés

petite question bête mais à laquelle je n arrive pas à répondre : pourquoi n y a t il pas l EPS comme grand domaine dans le socle commun ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je t'avoue que moi non plus! en fait la question c'est pourquoi avoir choisi ces élements là du socle commun...ben en fait j'en sais rien :blink: certes parce qu'il fallait en sélectionner, mais du coup ça laisse penser que l'eps n'a pas un statut important...et qu'on peut s'en passer! aïr aïe aïe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof d EPS à l iufm est fort désapointé de cet oubli dans le socle commun.

Toutefois, si tu lis attentivement les piliers, tu t'appercois que l eps apparait dans deux des socle mais je ne sais plus exactement lesquels.

Bref, tu peux retrouver plus ou moins explicitement les compétences spécifiques et générales de l eps dans les connaissances et compétences du socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, moi qui ne connait pas le contenu des pilliers, vous n'auriez pas un lien pour?

le bouquin coute 3.90 euros, honnetement lis le. Tu peux quasiment TOUJOURS relier les sujets avec le socle, que l'on parle de langage, de tice, de LVE, meme de formation du citoyen etc. A mon avis, cest LE truc à connaitre quasi par coeur, bien sur ce nest que mon avis! ( dune traumatisée par un sujet sur le scole commun l'annee derniere hyper complexe sur les critiques faites à propos de ce socle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 7 piliers du socle commun sont :

La maitrise de la langue française

La pratique d'une langue vivante étrangère

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

La culture humaniste

Les compétences sociales et civiques

L'autonomie et l'initiative.

Si on se base sur les compétences transversales en EPS, cette matière entre en jeu pour l'acquisition de certains de ces piliers, non?

socle_commun_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens :wink:

Bonjour, dans la compétence "culture humaniste" si vous regardez bien il y a une référence à l'éducation physique et sportive...mais c'est vrai que l' EPS est délaissée...

En gros, à part savoir qu'il existe 7 piliers, et les connaitre, qu'il y a 3 paliers (fin CE1; fin Cm2 et fin scolarité obligatoire --> brevet national des collèges) que doit on savoir de plus...???

Lorsqu'on parle des différents systèmes éducatifs européens , doit-on parler du socle commun, et si oui pourquoi? :idontno:

Merci!

Courage c'est bientôt la fin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi!

j'ai réussi à trouver la réponse à ma question "Lorsqu'on parle des différents systèmes éducatifs européens , doit-on parler du socle commun, et si oui pourquoi?" et je vous fait partager si ça vous intéresse:

Le socle commun prend largement compte les recommandations du Haut Conseil de l'Éducation. Il s'inscrit en même temps dans la logique des orientations de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...