Aller au contenu

Méthodogie de l'exposé


alhya

Messages recommandés

Bonjour,

je commence à m'affoler parce que je réalise qu'en fait, je ne sais toujours pas exactement ce qui est attendu pour l'exposé, car les conseils donnés par nos profs et ceux que je peux trouver dans divers bouquins sont assez contradictoires.

Il faut faire une synthèse et une analyse des doc proposés, en ajoutant des connaissances et/ou expériences perso, OK. Mais doit-on rester neutre (comme pour la synthèse de français) ou peut-on (doit-on) donner son avis (dans le corps de l'exposé, pas que dans la conclusion) ? Et si un texte présente une théorie qui nous semble innaceptable ? Comment on la présente ? On peut dire :"bon alors l'auteur dit ça, mais peut-être qu'on pourrait aussi penser ça ..." ?

Autre chose, admettons qu'un texte propose un certain nombre de solutions pour un problème donné, est-ce qu'on ne reprend que ces solutions ou est-ce qu'on peut prendre du recul (en disant par exemple que certaines ne sont pas forcément pertinentes et pourquoi) et est-ce qu'on peut en proposer des supplémentaires, c'est-à-dire en fait s'écarter des textes ?

Je suis un peu paumée, j'espère que vous avez des réponses ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ton exposé, tu peux rajouter des connaissances.

Et dans ta conclusion, si tu le souhaites, tu donnes ton avi perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la plupart des rapports de jury que j ai lu, ils attendent absolument que tu t impliques dans le dossier en donnant ton point de vue et en te justifiant bien sûr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...