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Que retenir de Meirieu?


helya

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L'article de wikipédia donne pas mal d'infos, sinon le site de Meirieu lui même est pas mal du tout.

"pédagogue français, inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990).

Universitaire en sciences de l'éducation, il se définit lui-même comme un militant et un homme de gauche. En s'appuyant sur les écrits des grands pédagogues (de Rousseau à Freinet), il met en exergue les tensions qui sont inhérentes à l'éducation. Il a grandement contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Education nouvelle. Il ambitionne ainsi de participer au renouvellement des pratiques d'enseignement afin de répondre au défi de l'éducation de masse.

Selon lui, le rôle de l'école est à la fois d'instruire et d'éduquer, la finalité étant l'émancipation de l'élève et le développement de son autonomie. De ce fait, tout enseignant est confronté à un certains nombre de contradictions :

l'enseignant (et plus globalement tout éducateur) doit s'efforcer de transmettre des normes sociales pour favoriser l'insertion de l'enfant dans la société. Mais il doit aussi lui apprendre à penser par lui-même et à examiner de manière critique les règles sociales existantes. L'éducation à la liberté revêt donc un caractère paradoxal

il existe de même une tension entre la nécessité de faire acquérir à l'élève des savoirs qui sont nécessaires à sa formation et la prise en compte de ses centres d'intérêt. En effet, tout apprentissage véritable nécessite la mobilisation de l'intérêt de l'élève. Seuls les savoirs scolaires faisant sens pour l'élève pourront être assimilés durablement. Il est donc tentant de promouvoir à l'école des thèmes ou des activités qui sont susceptibles de déclencher l'intérêt immédiat de l'élève. Cependant, en privilégiant les centres d'intérêt des élèves, l'enseignant risque de ne pas ouvrir à de nouveaux objets de connaissance et à de nouvelles pratiques culturelles. Philippe Meirieu résume le problème ainsi : « L'intérêt de l'élève est-ce qui l'intéresse ou plutôt ce qui est dans son intérêt? Car de toute évidence, ce qui l'interesse n'est pas toujours dans son intérêt et ce qui est dans son intérêt ne l'intéresse pas vraiment »[1].

Pour expliquer – voire dépasser – ces contradictions, Meirieu met en avant le fondement éthique de l'éducation. Il énonce ainsi deux postulats qui sous tendent l'acte éducatif :

le postulat d'éducabilité : tout être est susceptible d'être éduqué. C'est ce principe qui conduit l'enseignant à faire évoluer ses pratiques pédagogiques de manière à faire évoluer positivement les élèves, tant sur le plan cognitif que dans le domaine socio-affectif.

le postulat de liberté est le pendant du principe d'éducabilité. Dans les sociétés démocratiques, l'éducation ne peut être assimilée au dressage. Ses résultats sont donc incertains car en dernière instance, l'apprentissage est du ressort de l'élève. « L'enseignant doit donc donner au sujet la possibilité d'exprimer ses propres projets individuels et collectifs »[2].

Il met avant tout l'accent sur le fait que chaque élève est différent et qu'une classe est donc hétérogène. Face à cette hétérogénéité, il propose d'utiliser la pédagogie différenciée et plus particulièrement les groupes de besoin.

En 2006, il est parrain du projet culturel et éducatif « Cité des savoirs du XXIe siècle »[3] pour l'île Seguin avec d'autres personnalités telles que Régis Debray, Albert Jacquard ou Axel Kahn. Toujours en 2006, il renonce à postuler à un nouveau mandat à la direction de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Lyon. Il ne souhaitait pas, en effet, être nommé par le ministre de l'Éducation nationale, Gilles de Robien, se sentant trop en désaccord avec les décisions prises, ces dernières années, dans le domaine éducatif, pour assumer ces responsabilités.

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence et du conseil scientifique de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)."

Wikipédia

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C'est un imbécile, les sociologues ont des avis plus intéressants !

Bon, je sais c'est pas politiquement correct, mais c'est mon avis. Effectivement sur son site, il y a quelques trucs qui peuvent être utiles pour l'épreuve.

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Ca reste un des auteurs dont les textes servent le plus pour les sujets de l'OP me semble-t-il....

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C'est un imbécile, les sociologues ont des avis plus intéressants !

Bon, je sais c'est pas politiquement correct, mais c'est mon avis. Effectivement sur son site, il y a quelques trucs qui peuvent être utiles pour l'épreuve.

Je trouve ton commentaire complètement déplacé et irrespectueux.

Philippe Meirieu est selon moi un grand pédagogue ainsi qu'un grand humaniste.

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C'est un imbécile, les sociologues ont des avis plus intéressants !

Je trouve ton commentaire complètement déplacé et irrespectueux.

Les jugements moraux ne sont pas ma tasse de thé, par contre je regrette le manque total d'argumentation.

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C'est un imbécile, les sociologues ont des avis plus intéressants !

Je trouve ton commentaire complètement déplacé et irrespectueux.

Les jugements moraux ne sont pas ma tasse de thé, par contre je regrette le manque total d'argumentation.

Si tu veux que j'argumente, je peux commenter une des derniers textes que j'ai lu de lui qui n'était absolument pas rigoureux, mais ça risque d'être un peu long ! Et puis j'ai autre chose à faire...

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waou........

C'est l'attente des résultats qui provoque ces agressions verbales....? :bleh:

Ce site sert davantage à nous entraider qu'à nous agresser je pense....!!

Chacun est libre d'avoir son propre avis. :wink:

Bon courage à tous et toutes :clover:

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C'est un imbécile, les sociologues ont des avis plus intéressants !

Tu compares ici pédagogues et sociologues qui ont deux approches différentes, il ne s'opposent pas mais au contraire apportent chacun des éléments de par leur approche, il y a complémentarité et ce depuis de siècles.

C'est comme si tu disais "les philosophes sont bidons, seuls les sociologues ont raison et connaissent la Vérité unique". C'est bien sûr faux, les sociologues à eux seuls n'ont jamais fait avancer le monde, il y a toujours eu appui sur d'autres disciplines.

Sinon j'aime bien les idées de Meirieu, mais je préfère encore plus celles de Perrenoud :wub::wub::wub:

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Ceux qui disent que Merieu est un imbécile je vous déconseille de dire cela devant un Jury sur Lyon.

Pour ce qui est des arguments je pense que face à sa bibliographie vous ne pouvez pas soutenir ces propos.

Enfin allez sur Cap Canal regardez n'importe quelle émission avec Merieu et vous comprendrez ce qu'il est en mesure d'apporter.

Il accompagne les enseignants, entretien la réflexion sur notre pratique, soutien les projets innovants. C'est son travail sur le terrain et pour le terrain qui compte. Il faut le voir face à un auditoire de 7 à 77 ans.

C'est sa personnalité et son experience qui mérite tout notre respect.

Après si vous voulez faire un palmarès entre Reboul, Rey, Perrenoud, etc......

Pour ma part j'aime autant avoir différentes sources et les confronter que de suivre un maître à penser.

PAME

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