Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à un projet de classe découverte axée sur l'environnement de la forêt, je voudrais étudier ce milieu avec mes 4 niveaux. Le problème est que je ne sais pas par quoi commencer tant il y a de choses à voir : l'écosystème, les végétaux et leur développement, les animaux y vivant...

Je pensais avant cette classe découverte faire une sortie en forêt (à proximité de l'école) et y ramasser tout ce qu'on y trouve pour ensuite l'étudier en classe : de l'humus et voir de quoi il est composé, des feuilles d'arbre pour les classer, des pommes de pins, des glands... qu'en pensez vous?

si vous avez d'autres idées... :wink:

Posté(e)

C'est une bonne idée de partir en foret pour debuter si tu as la possibillité.

Tu peux leur faire coller leur decouverte, fabriquer un carnet d'explorateur qu'il rempliront aufur et a mesure.

pour debuter je commencerait par les vegetaux car c'est ce qui est le plus visible,et tu auras ramasser des echantillons.

Et je serais toi,si tu as le temps,retourne en foret une fois que tu auras finis ton travail.

voila, j'espere que j'ai pu t'aider.

Posté(e)

En Ce1, j'avais commencé par leur demander de dessiner une foret et tout ce qu'on y trouve ; on était partis de leur dessin, clichés ou vérités ?

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

J'ai également envie d'aller en forêt avec mes élèves et j'ai créé une clé de determination pour identifier simplement les arbres...

Dites moi ce que vous en pensez, et si il y a des choses à rectifier..?

Merci!

zut zut... fichier trop lourd..

je l'ai mis sur mon blog abracadarita (voir ci dessous)(cette fois j'ai vraiment mis le fichier sur mon blog.. :blink: )

Posté(e)

je participe au projet "école de la foret" avec l'occe depuis deux ans.

Avec ma collègue de ce1, nous avons décidé de partir des animaux (qui les fascine plus que les plantes), puis les végétaux et enfin sa protection.

Nous avons fait venir en classe un pompier et un garde forestier. La sortie s'était faite à la fin (mais ce n'était pas un choix... on est en grande agglomération et nous ne disposons que d'un seul car par an... on a donc fait cette sortie une sortie de fin d'année).

Posté(e)

Pourquoi ne pas partir d'une balade en foret, les élèves observent les feuilles au sol, pourquoi elles sont là, comment elles sont (humides, formes différentes, couleurs, etc) puis essayent de retrouver l 'arbre qui correspond. On peut aussi s'intéresser aux animaux, à la disposition des arbres (faire un croquis etc etc)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...