Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je m'occupe du cadeau de la fête des pères et en lien je voulais lire à ma classe de TPS PS MS GS

l'album Mon papa d'Anthony Browne,

il est très sympa, drôle et tendre mais je n'ai pas trop d'idées pour l'exploitation,

et vous? Quelqu'un parmi vous l'aurait-il déjà fait en classe?

merci pour vos réponses

Julia

Posté(e)
Bonjour,

je m'occupe du cadeau de la fête des pères et en lien je voulais lire à ma classe de TPS PS MS GS

l'album Mon papa d'Anthony Browne,

il est très sympa, drôle et tendre mais je n'ai pas trop d'idées pour l'exploitation,

et vous? Quelqu'un parmi vous l'aurait-il déjà fait en classe?

merci pour vos réponses

Julia

Désolée, je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais c'est exactement la question que je venais poser!

Géraldine

Posté(e)

Bon, juste une idée en passant pour la fête des pères - production d'écrit court:

1ère proposition:

1. Montrer les (ou quelques) illustrations - lecture d'images: qu'est-ce qu'il fait d'extraordinaire, ce papa? -

2. Faire inventer un texte intermédiaire - garder le cadre "Il est bien mon papa" au début et la fin " J'aime mon papa. Et vous savez quoi? IL M'AIME!"

Puis, après lire le texte de l'album? Comparer?

2e proposition:

Partir du texte (peut-être pas tout le texte) et faire illustrer?

idée supplémentaire: prendre en photo les papas d'élèves ou demander une photo, l'intégrer sur la première de l'album...

et créer un petit livret...

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Bon, juste une idée en passant pour la fête des pères - production d'écrit court:

1ère proposition:

1. Montrer les (ou quelques) illustrations - lecture d'images: qu'est-ce qu'il fait d'extraordinaire, ce papa? -

2. Faire inventer un texte intermédiaire - garder le cadre "Il est bien mon papa" au début et la fin " J'aime mon papa. Et vous savez quoi? IL M'AIME!"

Puis, après lire le texte de l'album? Comparer?

2e proposition:

Partir du texte (peut-être pas tout le texte) et faire illustrer?

idée supplémentaire: prendre en photo les papas d'élèves ou demander une photo, l'intégrer sur la première de l'album...

et créer un petit livret...

Qu'en pensez-vous?

Elles sont bien ces idées!

Moi du coup j'ai commencé lundi par la découverte de l'album et j'ai continuer un peu dans l'esprit de ce que tu proposes en leur faisant inventer des phrases ayant la même structures que "mon papa est fort comme un gorille"/"mon papa est heureux comme un hippopotame"

et ils ont fait des phrases rigolotes une fois qu'ils avaient bien compris le principe

J'aime beaucoup l'idée d'intégrer les tetes des papas sur la couverture de l'album,

je suis à mi tps dans la classe donc ça sera court pour les photos et le livret donc je pensais leur faire dessiner leur papa

j'espere que ca va marcher!

Posté(e)

Ma collègue de PS a utilisé les idées des enfants pour composer un poème pour la fête des pères...

Posté(e)
Ma collègue de PS a utilisé les idées des enfants pour composer un poème pour la fête des pères...

à partir de ce livre?

Quel leur avait elle demandé?

merci!