Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Finalement, nous avons trouvé un arrangement, et j'aurais (définitivement) des CM1 / CM2.

Je cherche de fond en comble pour organiser un emploi du temps.

Je veux différencier les maths, ainsi que l'histoire et mes collègues ne souhaitent pas décloisonner.

Pour les maths, je comptais laisser une classe en autonomie pendant que je m'occupe de l'autres, et chaque jour on change.

Lundi : Cours Maths CM1 / Exercices Maths CM2

Mardi : Cours Maths CM2 / Exercices Maths CM1

Jeudi : Cours Maths CM1 / Exercices Maths CM2

Vendredi : Géométrie en commun.

Le mardi après-midi, je compte faire Histoire au CM1 et Maths au CM2 (inversement le jeudi)

Est-ce gérable ? Biensûr, pour certaines notions, les cours seront les mêmes pour les CM1/CM2

Et je suis ouvert à toutes les astucespour gérer ce niveau !

Merci !

Posté(e)

pourquoi différencier l'histoire ?

moi je faisais en commun, bien plus simple et interressant quand tu fais un travail de groupe, ou un travail d'étude de document.

de + je pense que ceux qui sont en maths pendant l'histoire risquent d'être + tentés d'écouter l'histoire que de faire leurs maths

Posté(e)

Merci pour ta réponse Tomette.

Je souhaite différencier l'histoire, car je n'ai absolument pas envie que les CM1 étudient le 20ème siècle par exemple pour étudier la même chose en CM2 ou pour revenir au Moyen-Âge en CM2.

Ils faut qu'ils étudient dans la chronologie (on leur apprend ce mot, c'est pas pour rien), enfin c'est mon point de vue.

Et ceux qui sont en mathématiques, j'ai également peur de ça et je pense faire des choses plus ludiques en groupe. J'ai besoin d'autres avis ! Merci du tien !

Posté(e)

Je suis d'accord avec Tomette.

Je ne différencierais pas l'histoire.

Quand j'avais un CM1/CM2, je changeais juste de manuel. Une année l'un, une année l'autre. Comme ça, les élèves voyaient plusieurs thèmes à l'intérieur d'une période.

Par exemple : pour le Moyen-Âge, une année, tu travailles sur les châteaux forts et ce qui en découle : la société féodale (relations entre seigneurs et paysans / Suzerains-vassaux). L'autre année, tu peux travailler sur la Guerre de Cent ans (et Jeanne D'Arc), les villes, l'Eglise...

Posté(e)

Et bien on a pas forcément le choix.. Moi j'ai été obligée de différencier en histoire en géo et en sciences... Car ils ont mi en place des programmations de cycle par classe et donc on m'a prié de respecter les programmations de cycles par classe...

Et ça parait logique de différencier, il ne peuvent pas sauter de la préhistoire a la révolution française pour refaire la meme chose l'année suivante et le tout en sautant allègrement toute la période qui ets entre les deux...

En revanche je n'ai quasiment pas différencié en maths et en français... J'allais juste un peu plus loin pour les CM2, et les exercices d'applications, exigences et contrôles étaient différents.

Posté(e)

bonjour,

moi j'étais dans le même cas que liligrenouille concernant l'histoire mais c'est la seule matière qui n'était pas commune. Pendant que mes CM1 étaient en histoire, les CM2 étaient en autonomie en français. Pour les autres matières, j'avais plus d'exigeances pour les CM2 et leurs leçons étaient plus "complètes". Les exercices variaient suivant le niveau (idem pour les contrôles).

Posté(e)
Lundi : Cours Maths CM1 / Exercices Maths CM2

Mardi : Cours Maths CM2 / Exercices Maths CM1

Jeudi : Cours Maths CM1 / Exercices Maths CM2

Vendredi : Géométrie en commun.

Le mardi après-midi, je compte faire Histoire au CM1 et Maths au CM2 (inversement le jeudi)

Est-ce gérable ? Biensûr, pour certaines notions, les cours seront les mêmes pour les CM1/CM2

Et je suis ouvert à toutes les astucespour gérer ce niveau !

Merci !

Je travaille souvent sur les mêmes notions avec tous mais je différencie. Quand on fait maths et qu'ils ne travaillent pas sur la même chose, je m'arrange pour avoir un temps de présence avec chaque groupe chaque jour (moitié-moitié ou 25%-75%)

Je ne différencierais pas l'histoire sauf si tu as une programmation imposée. Je l'aborde malgré tout dans l'ordre chronologique chaque année, mais d'autres viennent d'expliquer comment on peut faire. Et personnellement, je trouve ça beaucoup plus efficace car comme onrevient 2 ou 3 ans sur les mêmes périodes, ils finissent par retenir au moins le noms des périodes et leur ordre ! lol

Posté(e)

Merci ! Je vais essayer de différencier l'histoire, et nous verrons bien !

Sinon, avez vous des exemples de de fiche de "Plan de travail".

Merci.

Posté(e)

Pour les plan de travail faut aller sur le post PMEV