Aller au contenu

Passage "conditionnel" et redoublement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai des CP-CE1 et j'ai parlé aux parents d'une élève d'un redoublement (en CE1). Elle est vraiment perdue dans les apprentissages et ne me semble vraiment pas pouvoir suivre un CE2, d'autant plus qu'elle n'a pas le "caractère" pour, je veux dire qu'elle ne cherche pas à se sortir de ses difficultés comme d'autres enfants "qui en veulent" mais au contraire elle se décourage et abandonne très vite.

Pour cela je pense que refaire un CE1 lui permettrait d'avoir des acquisitions plus solides et aussi de prendre confiance en elle si elle s'en sort mieux.

Les parents sont plutôt d'accords avec moi, mais la petite veut suivre ses copines (je suis en RPI et le cycle 3 est dans un autre village). Ils refusent donc le redoublement, mais veulent éventuellement la faire retourner en CE1 fin septembre s'ils se rendent compte que ça ne va vraiment pas au CE2.

J'ai dejà lu ici que certains proposaient cette solution (retour en arrière). Je trouve personnellement cette solution bien pire, mais peut-être que je me trompe? :idontno:

Ceux qui l'ont déjà fait, comment cela s'est-il passé? Ce n'est pas "traumatisant" pour l'enfant de retourner dans la classe inférieure? Est-ce bien vécu?

J'ai été longue mais j'espère que certains auront été au bout! Et auront une réponse à m'apporter! :sleep:

Posté(e)

Je l'ai fait l'an dernier (elle était en ce1 et je l'ai remise en cp) , mais...

j'avais un cp/ce1, donc beaucoup plus facile!

Ici, changer de classe ET de village, bof, bof...

Et en plus, elle change de cycle...

Posté(e)

Chez nous l'IEN est totalement contre cette pratique.

Pour un élève en énormes difficultés de lecture en CE1, nous avons aménagé son temps : le matin, il va avec la classe de CP et l'après-midi il reste avec sa classe de CE1. Pour l'année prochaine, il sera en CE1.

Voilà, c'est tout.

Posté(e)

Bonsoir

Merci pour les réponses.

Pour le décloisonnement, pas pratique car deux villages différents et puis mon élève est en difficulté en lecture et en maths (difficultés importantes dans les deux cas)...

D'autres avis?

Vraiment je ne suis pas pour, je trouve cela terrible. Je dois téléphoner lundi à l'inspectrice pour voir ce qu'elle en pense.