ceroya69 Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Voilà le cas de Nicolas, qui redouble son CE1, déchiffre encore avec bcp de peine, oublie le début du mot quand il arrive à la dernière syllabe, est incapable de reconnaitre le même mot s'il se représente deux lignes plus bas... ne peut finir une fiche... est tjs distrait, rêveur... et perturbateur à l'occasion... comment le remotiver ? il pense bcp à jouer, n'aime pas le travail, le refuse, mais il est intelligent et passionné d'animaux, nature.... On ne peut déjà baisser les bras ?! Les parents sont désemparés... Que puis-je leur conseiller (je ne suis pas sa maitresse) ? passer par les manip ? que lui proposer en dehors de l'école ? logiciels ? jeux ? pédopsy ? traitement pour déficit d'attention ?? Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur ce cas et m'aider à aider les parents du petit Nicolas...
marie l Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Valoriser la moindre réussite, lui proposer peut-être des activités diff de celles qu'il peut avoir déjà fait (il y a des mots croisés sur les animaux par ex), activité hors école où il pourrait réussir (équitation? non je fais pas de promo mais s'il aime les animaux, et sans aller jusqu'à l'équithérapie, les résultats ne sont plus à prouver...) A-t-il un suivi du type Rased? ML
ceroya69 Posté(e) 22 février 2004 Auteur Posté(e) 22 février 2004 Valoriser la moindre réussite, lui proposer peut-être des activités diff de celles qu'il peut avoir déjà fait (il y a des mots croisés sur les animaux par ex), activité hors école où il pourrait réussir (équitation? non je fais pas de promo mais s'il aime les animaux, et sans aller jusqu'à l'équithérapie, les résultats ne sont plus à prouver...)A-t-il un suivi du type Rased? ML merci de ta réponse il a vu une orthophoniste et une psy... tout est ok... juste manque de maturité, motivation...
--anonyme-- Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Ta chance : il a une passion : les animaux !!! Utilise au maximum cette passion.... J'avais un élève qui clamait haut et fort "j'ai horreur de l'école". Il est passionné de lion, je lui ai apporté un matin une fiche sur ce félin et je lui ai dis, tu peux la garder... Et si tu veux tu peux faire un exposé... Ce qu'il a fait, au plus grand étonnement de tous ! Ensuite, j'ai affiché l'exposé... Il était heureux comme tout et tout le monde l'a félicité
kirikou Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 il est intelligent et passionné d'animaux, nature Profite effectivement de cet atout. Chez Milan, il existe des petits albums documentaires très bien faits sur les animaux.(collection à 4 pattes, mes 1ères images d'animaux) Il y a une photo avec un texte très court. Ca peut le remotiver en lecture. Tu peux aussi lui prêter lui des livres sur les animaux à lire chez lui et ensuite il les présente à ses camarades. En EPS comment se comporte-t-il? Si ça fonctionne bien et si il a un sport favori tu peux aussi utiliser ce biais. Bon courage et tiens nous au courant.
ceroya69 Posté(e) 22 février 2004 Auteur Posté(e) 22 février 2004 merci pour toutes ces bonnes idées, je vais transmettre... comme je l'ai dit, je ne suis pas sa maitresse, mais je connais personnellement Nicolas et sa maman et ça m'embête de les laisser comme ça...
Messages recommandés